Adobe Firefly : l'IA est accessible gratuitement dans Express

Adobe Firefly : l'IA est accessible gratuitement dans Express

Adobe intègre progressivement Firefly dans ses logiciels graphiques, dont Express. L'IA graphique et éthique se fait plus accessible, en prenant en charge plus de cent langues et en bénéficiant d'un accès gratuit !

Adobe s'intéresse depuis longtemps à l'intelligence artificielle et enrichit graduellement, depuis plusieurs années, ses logiciels avec des fonctions dopées à l'intelligence artificielle. Forcément, il ne pouvait pas faire l'impasse sur la course à l'IA, à laquelle tous les géants de la tech participent. L'entreprise est finalement entrée dans la danse en proposant "une nouvelle famille de modèles d'IA générative créative" baptisée Firefly. Cette intelligence artificielle permet de créer une image de toute pièce à partir d'une banque de photos libres de droits. Concrètement, elle ressemble au premier abord à DALL-E, Bing Image Creator et Midjourney dans son fonctionnement, puisqu'elle permet de créer des photos à partir d'une demande textuelle, mais aussi d'effectuer d'impressionnantes retouches, le tout de façon éthique, en respectant les droits d'auteur. Attention, il ne s'agit pas d'un chatbot ouvert au grand public, mais d'un outil pour les professionnels réservé aux solutions payantes.

Adobe a commencé à proposer Firefly en mars 2023 par le biais d'une interface Web, dans le cadre d'un programme bêta. Les testeurs ont ensuite pu utiliser l'IA dans Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d'image, en mai dernier, puis dans Adobe Express, avant qu'elle ne rejoigne la version bêta d'Illustrator en juin. À terme, le groupe californien espère révolutionner le montage vidéo en ajoutant l'IA à Premiere Pro. Mais, pour le moment, il s'applique surtout rendre son outil le plus ouvert possible. Et ça commence par offrir un accès gratuit à leur nouvel outil via une nouvelle version d'Express ! 

Adobe Firefly : l'IA est disponible gratuitement sur Express

Pour pouvoir profiter de Firefly sur les différents logiciels, il faut avoir souscrit à un abonnement Adobe. Autant dire que ce n'est pas donné ! Pour populariser son outil, l'entreprise met en place une nouvelle offre combinant les fonctions d'Express à celles de Firefly. "Le tout nouveau Adobe Express révolutionne la manière dont les gens transforment leurs idées en un contenu attrayant et nous en sommes qu'au début avec des innovations à venir dans la création d'images, le design, la vidéo, l'audio, les PDF et bien plus encore", déclare Govind Balakrishnan, vice-président principal d'Adobe Express, dans un communiqué. Firefly permet notamment de générer des images via la fonction Texte en image (voir plus bas) et de créer des effets à appliquer sur les polices de typographies. 

Firefly est désormais proposé dans la version gratuite d'Adobe Express, accessible via le site de l'entreprise – il n'y a aucunement besoin d'entrer sa carte bancaire. Il est également possible de souscrire à l'offre Premium d'Express, à 11,99 euros par mois, qui permet de profiter d'outils supplémentaires, comme un planificateur de publications sur Facebook, Instagram ou un autre réseau social, plus de 25 000 polices Adobe Fonts sous licence, 100 Go d'espace de stockage, une bibliothèque pour organiser et partager ses créations, plus de 195 millions de photos, vidéos et musiques Adobe Stock3 libres de droits, etc. Enfin, ceux qui ont un abonnement Creative Cloud peuvent automatiquement bénéficier des privilèges de la formule premium.

Adobe Firefly : générer et modifier des images en quelques mots

Comme pour les générateurs d'images concurrents, la fonction Text to Image de Firefly permet de créer des illustrations ou des photos à partir d'une simple description. Plusieurs paramètres peuvent être ajustés comme le format, l'éclairage ou la composition. Les vidéos de l'entreprise nous donnent à voir plusieurs exemples pour le moins saisissants.

Avec la fonction Generate Fill, les utilisateurs peuvent retoucher leurs photos, comme ils en ont l'habitude sur Photoshop, mais également les corriger grâce à l'intelligence artificielle. Pour retoucher une photo, il suffit d'écrire dans une zone textuelle ce que l'on souhaite apporter comme modification. Sur son site, Adobe prend l'exemple d'un cabanon en bois au milieu d'une herbe verdoyante avec un ciel bleu en plein été. Grâce à Adobe Firefly, il est possible de rendre la scène hivernale en quelques frappes de clavier. On peut également ajouter un détail à une image existante, supprimer ou remplacer certaines de ses parties et l'étendre. Firefly permet aussi d'ajouter des styles ou des textures via un simple prompt.

© Adobe

Dans le même ordre d'idées, Adobe Firefly permet de modifier des vidéos, en changeant l'ambiance, l'atmosphère ou la météo par exemple. Mais l'éditeur ne compte pas s'arrêter là et aimerait, par la suite, réussir à appliquer son intelligence artificielle à la 3D ! "À l'avenir, nous espérons permettre à Firefly de faire un travail incroyable avec la 3D, comme transformer de simples compositions 3D en images photoréalistes et créer rapidement de nouveaux styles et de nouvelles variations d'objets 3D", peut-on ainsi lire sur le site.

© Adobe

Adobe Firefly : l'IA au cœur de Photoshop

Un outil tel que Firefly ne pouvait qu'intégrer le célèbre logiciel de retouche photo d'Adobe ! Ainsi, dans Photoshop, l'utilisateur peut profiter d'un système de "remplissage génératif", c'est-à-dire que l'algorithme va adapter "automatiquement la perspective, l'éclairage et le style de vos images". De quoi épargner aux créateurs les tâches les plus laborieuses ! Pour cela, il suffit là encore de demander ce que l'on veut à l'IA en quelques mots. On peut également remplir des objets avec des couleurs ou des textures créées par l'intelligence artificielle, en remplaçant la texture d'une veste en jean par une texture du fromage par exemple. Tout est permis !

© Adobe

Dans Photoshop, les créations de Firefly sont automatiquement placées dans un nouveau calque, ce qui évite d'éditer l'image d'origine. Adobe en a d'ailleurs profité pour ajouter à son outil 30 nouveaux préréglages de filtres, un outil qui adapte automatiquement l'arrière-plan après la suppression d'un élément de l'image, une barre de tâches contextuelle qui change en fonction des actions de l'utilisateur – ce qui permet de réduire le nombre de clics nécessaires pour effectuer une manipulation – et des dégradés plus faciles à appliquer.

Adobe Firefly : l'IA débarque dans Illustrator

Après Photoshop, Firefly a intégré le 15 juin – toujours en version bêta – le logiciel d'illustration vectorielle préféré des graphistes, j'ai nommé Illustrator ! Grâce à l'IA, les utilisateurs peuvent générer rapidement des variations de couleurs sur les illustrations à partir de simples prompts. En effet, avec la fonction Recoloration Generative, il suffit d'écrire le coloris que l'on cherche pour que Firefly propose une couleur adéquate et transforme automatiquement toute l'illustration, sans qu'il y ait besoin de modifier manuellement les coloris. Un énorme gain de temps pour les graphistes !

© Adobe

Firefly permet à l'utilisateur de gagner du temps en redéfinissant les couleurs d'une image plus rapidement, de tester en un tour de main de nombreux coloris, nuanciers et thèmes pour obtenir le rendu souhaité, mais aussi de générer un grand nombre de variations de couleurs pour les réseaux sociaux, le print et le Web à partir d'un seul et même fichier. L'entreprise promet une simplification du processus de création dans de multiples scénarios (identité de marque, publicité, marketing, dessin/illustration numérique…) et espère bien que cette nouvelle version d'Illustrator dopée à l'IA connaitra le même succès que celle de Photoshop. Selon Adobe, Firefly a généré plus d'un milliard d'images en trois mois, que ce soit par l'interface Web ou par les versions bêtas des logiciels d'Adobe.

L'entreprise a par la suite intégré quelques améliorations. "Nous rendons Firefly accessible à un plus grand nombre de personnes en leur permettant de rédiger des prompts dans leurs langues préférées, un prérequis pour que les créateurs de contenu puissent donner vie à leurs idées et créer des contenus uniques", avait déclaré Ely Greenfield, CTO d'Adobe, dans un communiqué de presse paru le 12 juillet 2023. L'IA prend en charge pas moins de cent trois langues, dont le français – et non plus uniquement l'anglais. Cela évite de devoir traduire systématiquement ses requêtes avant de les soumettre à l'intelligence artificielle. De plus, l'interface est maintenant disponible en français, en allemand, en japonais, en espagnol et en portugais, pour atteindre un total de vingt langues prochainement. L'utilisation de Firefly se retrouve donc considérablement facilitée pour les non-anglophones, qui pouvaient être, à juste titre, un peu découragés et perdus face au nombre colossal de réglages proposés – mais c'est ce qui fait la force d'Adobe.

Adobe Firefly : quid des droits d'auteur ?

Les IA génératives, aussi pratiques et incroyables soient-elles, posent quelques problèmes en matière de fiabilité et de droits d'auteur. En effet, elles permettent de créer des images de plus en plus réalistes, au point qu'il est extrêmement difficile de repérer un deepfake –  un trucage – généré par une intelligence artificielle. De plus, de nombreuses technologies de ce type sont entraînées – via du machine learning – grâce aux innombrables images que l'on trouve sur Internet… y compris les œuvres d'artistes – certaines IA génèrent même par erreur leur signature ! Aussi, pour contourner ce problème, Adobe a décidé d'entrainer Firefly uniquement sur les bases de données d'Adobe Stock, les images libres de droits et les images sous licence libre. La firme américaine assure qu'aucune œuvre mise en ligne sur Internet par des artistes ou des marques n'y figure. Comme le générateur d'images n'a jamais vu de contenu protégé, il ne peut pas s'en inspirer. CQFD ! Les visuels générés pourront être utilisés à des fins commerciales en toute légalité, ce que l'entreprise met en avant comme "un différentiateur clé sur le marché des IA génératives".

Afin de pouvoir identifier leurs origines, les images créées par l'intelligence artificielle sont encodées à l'aide d'une signature numérique invisible qui indique l'origine artificielle de l'œuvre grâce à la technologie open source Content Credentials. Lors de l'exportation du fichier, ces informations sont recueillies et mentionnées sous la forme de données d'attribution et d'historique inviolables au contenu final. Cette technologie a été développée par la Content Authenticity Initiative (CAI). Celle-ci, créée par Adobe, doit permettre de mettre au point une norme mondiale d'attribution de contenu numérique fiable.

© Adobe

Afin de garantir aux utilisateurs que leurs images créées ne serviront pas de modèles dans la base de données, il leur est proposé d'activer une balise universelle d'informations d'identification de contenu "Ne pas former". Pour ceux qui souhaitent en revanche partager leur contenu – et Adobe compte dessus –, la firme prévoit de mettre en place un service de rémunération pour les contributeurs, à l'instar de ce qui a été mis en place pour Adobe Stock et Behance. Elle explique vouloir "monétiser les talents" des utilisateurs via une "stratégie de compensation" avant le déploiement de Firefly en version définitive. Pour le moment, on ne connaît pas encore le détail du modèle de rémunération.

Autour du même sujet