Galaxy Unpacked : Samsung présente ses nouveautés

Galaxy Unpacked : Samsung présente ses nouveautés

Galaxy Z Flip 4, Z Fold 4, Watch 5, Buds 2 Pro… Lors de sa conférence en ligne Galaxy Unpacked du 10 août, Samsung a présenté ses nouveaux smartphones et accessoires mobiles. Le point sur les annonces du géant coréen.

Mercredi 10 août à 15 h, au milieu de l'été et des vacances, Samsung a organisé le Galaxy Unpacked, une grande conférence en ligne pour présenter les nouveaux produits de sa gamme Galaxy. Si l'événement était très attendu des aficionados de la marque coréenne pour avoir tous les détails techniques sur les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4, les nouveaux smartphones pliables de Samsung, il a également permis de découvrir de les nouvelles montres connectées et les nouveaux écouteurs sans fil du constructeur. Et ce, même si de nombreuses informations sont déjà circulé ces dernières semaines avec des fuites, indiscrétions et autres prédictions… Mais cette fois, tout est officiel, avec les prix ! 

Dans l'ensemble, pas de révolution à signaler : Samsung s'est contenté d'améliorer ses produits, en gommant les défauts relevés sur leurs prédécesseurs. Et si certains attendaient le Galaxy S23 – le smartphone haut de gamme de la marque – et une tablette Galaxy pliable, il faudra attendre encore un peu avant de les découvrir.

La conférence Samsung Unpacked était ouverte à tous, sans privilège particulier. Si vous avez loupé le direct, vous pouvez la revoir en ligne sur YouTube, en version sous-titrée (en anglais), pour profiter de nombreuses explications et des démonstrations.

Galaxy Z Flip 4

Le Galaxy Z Flip 4 reprend le design de son prédécesseur, le Z Flip 3, avec un format clapet et un écran LTPO 2.0 allant jusqu'à 120 Hz pliant de 6,7 pouces, pour un poids de 187 grammes. Cependant, la taille de la dalle tactile secondaire – destinée à consulter, l'heure, la météo ou le nombre de messages reçus – a été revue à la hausse, avec un écran HD+ de 1,9 pouces – contre 1,83 pouces pour le Z Flip 3. Il est également beaucoup plus personnalisable et propose de nombreux raccourcis. Le smartphone se veut plus résistant que son prédécesseur – avec 200 000 ouvertures supportées – et bénéficie de la certification IPX8 pour le protéger de l'eau.

Côté performance, il est équipé de la toute dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1, avec une mémoire vive (Ram) de 8 Go. son autonomie a augmenté grâce à une plus grosse batterie de 3 700 mAh – contre 3 300 mAh avant – et sa recharge rapide passe de 15 à 25 W – mais le chargeur n'est toujours pas inclus. Il est capable de passer de 0 à 50 % en 30 minutes environ. Du côté de la partie photo, l'appareil photo frontal est situé dans un trou dans l'écran. Il est équipé d'un double capteur de 12 mégapixels, identique à celui de l'an dernier. Néanmoins, le grand-angle monte en gamme et offre des photosites plus grands (1,8 µm contre 1,4 µm). Il comporte un dual-pixel autofocus et capture plus de lumière que son prédécesseur. Les deux autres capteurs, ultra grand-angle et selfie, conserveraient pour leur part leur définition de 12 et 10 mégapixels. La firme promet que le capteur, plus sensible, offre des photos 65 % plus lumineuses. Du côté des selfies, Samsung fait de nouveau le pari d'une caméra de 10 mégapixels. Le nouveau smartphone se décline en trois coloris – graphite, or rose, lavande – et sera commercialisé le 26 août pour un prix allant de 1 110 à 1 290 euros selon la capacité de stockage choisie.

Galaxy Z Fold 4

Disponible en trois coloris – noir, anthracite, ivoire – le Galaxy Z Fold 4 – qui, comme ses prédécesseurs, se convertit en tablette – possède une pliure plus discrète que le Z Fold 3 grâce à une nouvelle charnière centrale – garantie pour un minimum de 200 000 ouvertures – ce qui le rend plus léger, avec 263 grammes contre 271 auparavant. Il est équipé d'un très grand écran AMOLED Full HD+ 120 Hz pliant de 7,56 pouces et d'une dalle tactile HD+ de 6,7 pouces sur son dos. Son écran secondaire et son dos sont dotés d'une protection de verre Gorilla Glass Victus+, plus résistant que la protection du Z Fold 3 et déjà présent sur le Galaxy S22. Il est certifié IPX8 et peut résister à une immersion dans 1,5 mètre d'eau douce pendant 30 minutes.

Sur le terrain de la performance pure, le Z Fold 4 ne craint pas la concurrence. Il est en effet équipé de la toute dernière puce de Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1 – le SoC le plus performant du marché Android –, d'une mémoire vive (Ram) de 12 Go ou 16 Go selon le modèle – contre 12 Go pour le Z Fold 3. Un bel ensemble qui promet d'excellentes performances dans les applications gourmandes et une très bonne réactivité au quotidien. Sa batterie reste quant à elle limitée à 4 400 mAh, et est compatible avec la recharge rapide 25W – le chargeur n'est pas inclus– et jusqu'à 11 W avec la recharge sans fil. La recharge inversée pour recharger des accessoires compatibles est quant à elle limitée à 4,5 W. Le lecteur d'empreintes digitales est disposé sur la tranche droite sur le bouton d'alimentation, tandis que le capteur photo pour les selfies est à nouveau camouflé sous l'écran principal. Comme l'année dernière, le smartphone est accompagné d'un stylet S-Pen mais ne dispose pas d'un tiroir de rangement pour celui-ci.

Du côté de l'appareil photo, le capteur photo frontal se fait plus discret. L'appareil dispose d'un objectif principal de 50 mégapixels avec un Space Zoom x30 – une définition meilleure que les 12 mégapixels du Z Fold 3 –, d'un capteur ultra large de 12 mégapixels et d'un téléobjectif de 12 mégapixels – une configuration inspirée du Galaxy S22. Il est accompagné d'une stabilisation optique ainsi qu'un dual-pixel autofocus. Sous son écran pliant se trouve un capteur pour les selfies de 16 mégapixels. Enfin, le trou situé sur l'écran externe abrite un objectif de 10 mégapixels. Il sera disponible le 26 août pour un prix allant de 1 800 à 2 160 euros selon la capacité de stockage choisie.

Galaxy Buds 2 Pro

Samsung a également avec dévoilé une nouveauté du côté de l'audio avec les Galaxy Buds Pro 2. Ils reprennent en grande partie le design de la première génération des Galaxy Buds Pro, mais en étant 15 % plus compacts. Avec son tout nouveau codec audio, le Samsung Seamlesss Codec (SSC) Hi-Fi, ils prennent en charge un format numérique "haute définition" (24 bits à 48 kHz, soit une résolution 256 fois plus élevée) qui promet une meilleure qualité audio. Les Galaxy Buds Pro 2 supportent le Bluetooth 5.3 avec une portée allant jusqu'à 10 mètres. Il dispose d'une réduction active du bruit personnalisable via l'application, gérée par trois microphones dans chaque écouteur. On retrouve également l'audio spatial avec le mode 360 Audio. Ces écouteurs promettent une autonomie de 8 heures sans ANC (réduction de bruit active) et de 5 heures avec ANC. Le boîtier de charge permet d'aller jusqu'à 18 et 29 heures. Disponible en trois coloris – noir, blanc et mauve – les Samsung Galaxy Buds 2 Pro sont disponibles à la vente dès aujourd'hui au prix de 230 euros.

© Samsung

Galaxy Watch 5 et 5 Pro

La nouvelle génération des Galaxy Watch dispose de nouvelles fonctions et d'une autonomie améliorée. En effet, la batterie intégrée passe à une capacité de 590 mAh, avec une durée de charge raccourcie – il faut 30 minutes pour passer de 0 à 45 %. Selon la firme, l'autonomie atteint 80 heures avec une utilisation normal, et 20 heures si le GPS est constamment allumé. Les montres connectées permettent désormais d'analyser le sommeil grâce à des capteurs qui mesurent les constantes – fréquences cardiaques, taux d'oxygénation du sang, ronflements, etc – et offrent même un coaching personnalisé grâce à l'application. Elles peuvent également mesurer la température corporelle.

La différence entre le Watch 5 et la Watch 5 Pro se situe surtout au niveau de la taille de leur écran – entre 40 et 44 mm pour la première,  45 mm pour la seconde – et les matériaux qui les composent – du cristal de saphir et du titanium pour le 5 Pro, particulièrement résistants. Davantage orientée vers les activités sportives, la 5 Pro dispose d'un guidage vocal "turn by turn" avec des vibrations, et la fonction "track back" permet de retourner facilement au point de départ après une session sur un terrain non balisé. Les deux modèles sont disponibles en Bluetooth et Bluetooth + 4G, ce qui fait que la Watch 5 coûte entre 300 et 380 euros selon le modèle, et la Watch 5 Pro entre 470 et 520 euros. Elles sont disponibles dès aujourd'hui.

© Samsung

Les produits présentés par Samsung apparaissent comme étant dans la continuité de leurs prédécesseurs, avec quelques améliorations bien sympathiques. Toutefois, pour des produits qui se veulent "accessibles à tous", nous pouvons quand même tiquer sur le prix... Nous devrions avoir des nouvelles de la future tablette pliante du géant coréen dans une prochaine conférence.

Guide téléphones