Mode avion : toutes les bonnes raisons de l'utiliser
Chargement de votre vidéo
"Mode avion : toutes les bonnes raisons de l'utiliser"

Mode avion : toutes les bonnes raisons de l'utiliser

Mode avion : toutes les bonnes raisons de l'utiliser

Disponible sur tous les smartphones, le mode avion coupe les connexions réseaux, notamment la téléphonie. Mais il n'est pas réservé aux voyages aériens et présente même plusieurs avantages au quotidien quand on sait l'utiliser.

Développé à l'origine pour les voyages aériens, le mode avion – également appelé mode hors ligne ou mode autonome – sert à couper toutes les connexions sans fil sur un téléphone. Mais il n'est pas pour autant réservé aux voyageurs, et son usage s'étend à d'autres lieux particuliers comme les hôpitaux ou les salles de spectacles. Il présente même de nombreux avantages au quotidien, d'autant que s'il interdit effectivement toute communication téléphonique, il n'empêche pas d'utiliser ponctuellement le Wi-Fi pour se connecter à Internet ou le Bluetooth pour écouter de la musique ou lire une vidéo. Voici tout ce qu'il faut savoir pour en tirer parti. 

C'est quoi, le mode avion ?

Le mode mode avion – mode hors ligne ou mode autonome – est un mode de fonctionnement qui coupe les connexions sans fil sur un mobile. Plus exactement, les connexions par radiofréquences, autrement dit, par ondes électromagnétiques. En général, il interdit presque toutes les connexions sans fil d'un coup : les communications téléphoniques – donc les appels émis ou reçus ainsi que les SMS –, les connexions Internet en 3G, 4G ou 5G – les data –, mais aussi le Wi-Fi, le Bluetooth et, parfois, le GPS.

Le but premier de ce mode spécial est de bloquer les ondes, de façon à éviter les interférences dans les lieux ou les situations sensibles aux ondes radio (avions, hôpitaux, laboratoires, etc.). Le mobile est alors "coupé du monde", ce qui n'empêche pas de l'utiliser de façon autonome pour le reste, notamment avec des applications ne nécessitant pas de connexion (horloge, lecteur audio ou vidéo, jeu, etc.). En outre, même quand on est en mode avion, on peut activer manuellement le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore le GPS pour continuer à profiter d'autres fonctions, y compris celles exigeant une connexion Internet.

De fait, le mode avion est surtout conçu pour couper les communications téléphoniques, connexions durant lesquelles le mobile est à la fois émetteur et récepteur d'ondes radio, avec des niveaux relativement élevés pour pouvoir maintenir la liaison avec une antenne – le Wi-Fi et le Bluetooth nécessitant moins de puissance du fait qu'il s'agit de connexions "locales", à faible rayon d'action, et le GPS n'est utilisé qu'en réception, pour récupérer des informations émises par des satellites.

Quels sont les avantages du mode avion ?

Le mode avion présente plusieurs avantages pratiques. En premier lieu, comme il coupe les communications téléphoniques, c'est un bon moyen de ne pas être dérangé par des appels ou des messages. Aucun risque d'être interpellé ou tenté par une sonnerie ou une notification intempestive. C'est donc un excellent moyen d'être tranquille, mieux encore qu'en mode silencieux. Voilà pourquoi il est préconisé pour dormir tranquillement, la nuit ou pendant une sieste, pour ne pas déranger l'entourage durant un spectacle ou une réunion ou pour s'isoler pendant un rendez-vous ou une pause. 

Ensuite, comme il coupe les communications sans fil – et notamment la recherche d'antennes relais, très gourmande en énergie, en particulier pendant les déplacements –, le mode avion économise la batterie du mobile en prolongeant du coup son autonomie. Et de façon très sensible. Voilà pourquoi, là encore, il est préconisé de l'utiliser dès que l'on a pas besoin de communiquer, quand on dort ou quand on conduit, par exemple.

Enfin, comme le mode avion bloque les ondes émises par le mobile, il évite évite l'exposition permanente aux radiofréquences et, de façon plus générale, limite les interférences électromagnétiques qu'elles peuvent générer et qui peuvent être gênantes ou néfastes dans certains lieux sensibles. 

Le mode avion est donc utile, voire fortement conseillé, dans de nombreuses situations, et pas seulement durant les voyages en avion ou le consultations à l'hôpital : périodes de sommeil ou de repos, réunions, repas et rendez-vous, spectacles, etc. D'autant, encore une fois, qu'il n'empêche pas d'utiliser le mode de façon autonome, pour consulter l'heure, écouter de la musique, se distraie avec un jeu. Ni même d'activer ponctuellement le Wi-Fi pour accéder à Internet, faire une mise à jour, consulter et rédiger des mails et des messages, etc. On peut même laisser le mode avion et activer uniquement le GPS pour utiliser une  application de guidage, à condition d'avoir téléchargé des cartes auparavant. Et il est judicieux de le mettre en action quand la batterie arrive à ses limites, pour garder encore un peu d'énergie en cas d'appel à passer en urgence.

Comment activer le mode avion sur Android ?

Il existe deux façons très simples de passer en mode avion sur un mobile Android.

  • Appuyez plusieurs secondes sur le bouton marche-arrêt, puis, sur l'écran d'options qui s'affiche, appuyez sur l'icône du mode avion (le bouton avec une silhouette d'avion). 
  • Faites glisser un doigt du haut de l'écran vers le bas. Dans les options qui s'affichent, appuyez sur l'icône du mode avion pour l'activer.
  • Quelle que soit la méthode choisie, une icône d'avion apparaît en haut de l'écran, à la place des barres de connexion au réseau téléphonique, pour signaler que le mode avion est actif et que vous ne pouvez pas téléphoner.
  • Pour revenir à un fonctionnement normal, et rétablir toutes les connexions sans fil, effectuez les mêmes manipulations et désactivez le mode avion en appuyant sur son icône. L'icône d'avion disparaît en haut de l'écran, la connexion téléphonique est rétablie et vous pouvez à nouveau passer et recevoir des appels.

Comment activer le mode avion sur iPhone ?

Sur iPhone, comme sur iPad, il existe également deux façons très simples de passer en mode avion.

  • Ouvrez les Réglages de l'appareil et sélectionnez simplement le mode avion dans la liste.
  • Faites glisser un doigt vers le bas depuis le haut de l'écran à droite pour faire apparaître les modules des réglages rapides, puis appuyez sur le bouton du mode avion (l'icône avec une silhouette d'avion) pour l'activer.
  • Quelle que soit la méthode choisie, une icône d'avion apparaît en haut de l'écran, à la place des barres de connexion au réseau téléphonique, pour signaler que le mode avion est actif et que vous ne pouvez pas téléphoner.
  • Pour revenir à un fonctionnement normal, et rétablir toutes les connexions sans fil, effectuez les mêmes manipulations et désactivez le mode avion en appuyant sur son icône. L'icône d'avion disparaît en haut de l'écran, la connexion téléphonique est rétablie et vous pouvez à nouveau passer et recevoir des appels.