Pannes Internet et mobile : quel est le pire opérateur en France ?

Pannes Internet et mobile : quel est le pire opérateur en France ?

Pour bien choisir son opérateur, mieux vaut être sûr que son réseau fonctionne correctement. ZoneADSL a recensé l'ensemble des pannes survenues en 2022 pour l'Internet fixe comme pour la téléphonie mobile. Et le bilan est assez instructif…

Le choix d'un opérateur, que ce soit pour Internet ou pour la téléphonie mobile, est particulièrement délicat. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte, comme le prix du forfait, les bonus inclus, mais aussi la qualité des appels, des échanges de SMS, du streaming vidéo, ou encore la fréquence des pannes. L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (l'Arcep) avait dévoilé fin octobre les résultats de la 23e édition de son enquête annuelle sur la qualité des services des opérateurs mobiles. Orange était, une fois de plus, arrivé premier, suivi de Bouygues Telecom, Free Mobile et enfin, en bon dernier, SFR.

Mais une bonne qualité de transmission et une importante couverture du territoire ne sont rien si le réseau est en panne ! Le plus souvent, il s'agit d'un simple problème technique qui est résolu en quelques minutes, parfois en quelques heures. Pas de quoi en faire un drame. En revanche, si cela arrive souvent, c'est une tout autre histoire... Pour savoir qui des quatre opérateurs français est le plus fiable, ZoneADSL, qui dispose d'un outil de signalement des incidents sur les réseaux Internet et mobile, a répertorié l'ensemble des pannes survenues en 2022.

Palmarès des pannes : Orange en tête, Free bon dernier

Les pannes réseau, que ce soit pour mobile ou Internet, sont souvent causées par de fortes intempéries qui endommagent les antennes réseau, comme une tempête de neige ou de fortes chaleurs. Il peut également s'agir d'actes de vandalisme tels que des coupures de câbles ou du vol de matériel. Il arrive également que des travaux soient réalisés dans des communes, ce qui peut malencontreusement provoquer des pannes de réseau temporaires dans le secteur.

© ZoneADSL

ZoneADSL a recensé par moins de 800 000 signalements en 2022. Il apparait que le réseau fibre a, quel que soit l'opérateur, toujours davantage de pannes que les réseaux ADSL et mobile – ce qui peut s'expliquer par le fait que, quand une antenne a un problème technique, une autre est capable de prendre le relai le temps que le problème soit réglé. En comparant les signalements pour chaque opérateur, deux d'entre eux sortent particulièrement du lot, en bien et en mal. Ainsi, Orange est le grand vainqueur avec seulement 11 % des signalements de la plateforme, suivi par Bouygues Telecom et ses 18 %. Carton rouge en revanche pour Free Mobile avec 36 % des signalements de ZoneADSL, ce qui lui fait louper de peu la troisième place occupée par SFR avec un taux de 34 %.

Free Mobile se voit également attribuer la palme de la panne la plus importante de l'année avec 9 703 signalements pour un seul événement, à savoir le sabotage d'une partie du réseau de l'opérateur en avril dernier. Enfin, le département le plus touché est le Nord avec pas moins de 37 305 signalements comptabilisés sur l'ensemble de l'année 2022. Au moment où nous écrivions ces lignes, il y avait 493 antennes mobiles en dérangement dans toute la France, tous opérateurs confondus, dont 204 à Free, 123 à Bouygues Telecom, 91 à SFR et 78 à Orange. Du côté d'Internet, il y avait 2 102 pannes en cours, la majorité concernant sans grande surprise Free et SFR.

Autour du même sujet

Guide opérateurs et forfaits