Voxbone : un opérateur télécom très prisé des arnaqueurs
Vous recevez régulièrement des appels de numéros appartenant à Voxbone ? Voici ce qu'il faut savoir sur cet opérateur téléphonique très particulier, dont les services sont détournés par des sociétés peu scrupuleuses…
Les arnaques téléphoniques ne datent pas d'hier, mais avec l'omniprésence des smartphones dans nos vies, elles sont malheureusement devenues de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Nous sommes tous régulièrement confrontés à des démarcheurs peu scrupuleux, des appels intempestifs, des sollicitations qui virent au harcèlement, voire à des tentatives d'escroquerie en bonne et due forme.
De fait, les arnaqueurs de tout poil ne manquent ni de ressources ni d'imagination pour mettre à profit les outils technologiques modernes afin d'endormir notre vigilance et de contourner les systèmes de protection en place. Si les autorités compétentes renforcent régulièrement les règles censées protéger les consommateurs et les usagers, comme avec les nouvelles restrictions pour le démarchage téléphonique, les véritables escrocs trouvent toujours de nouvelles façons de contourner ces barrières. Et pour ce faire, certains n'hésitent pas à s'appuyer sur les services de grandes entreprises technologiques, par ailleurs tout à fait en règle avec la loi.
C'est ce qui semble arriver à Voxbone, un acteur bien installé dans le monde de la téléphonie d'entreprise via Internet. Sur notre forum, de nombreux utilisateurs font régulièrement état d'appels incessants ou de messages frauduleux émanant de numéros apparemment légitimes, avec des indicatifs géographiques nationaux (les fameux 01, 02, 03, etc.), et appartenant tous à Voxbone. Quelle est cette société ? ,Quelles sont ses activités ? Et existe-t-il des moyens de signaler ces abus pour les faire cesser ?
C'est quoi Voxbone ?
Voxbone est une entreprise de télécommunications, dont le siège social est situé à Bruxelles en Belgique. Depuis novembre 2020, elle appartient entièrement à Bandwidth, une société américaine basée en Caroline du Nord, dont elle est devenue une filiale. Au-delà de l'aspect purement économique, ce rachat a pour conséquence de créer une première confusion, le site officiel de Voxbone étant devenu une coquille vide dont tous les liens renvoient vers la page Web de Bandwidth, ce qui complique la tâche pour identifier correctement l'entreprise sur Internet.
Dans le monde des communications électroniques, Voxbone est un acteur un peu spécial. Contrairement aux opérateurs classiques comme Orange, Bouygues, SFR ou Free, il ne s'adresse pas directement aux particuliers, mais propose des services de télécommunications aux entreprises à travers le cloud, en utilisant la technologie Voice over Internet Protocol (VoIP, ou Voix sur IP en français), qui permet de faire transiter des communications vocales (donc des appels téléphoniques) par le réseau Internet plutôt que par les réseaux téléphoniques. En tant que particulier, il y a donc peu de chances que vous ayez affaire directement à cette entreprise, et pourtant il est probable qu'une partie de vos appels ou de vos SMS passent à un moment ou à un autre par son réseau.
Voxbone dispose en effet d'un vaste réseau IP privé qui couvre plus de 65 pays, grâce auquel l'entreprise peut acheminer des communications vers de très nombreuses destinations. Les opérateurs de télécommunications classiques, comme Orange par exemple, font donc appel à Voxbone afin d'étendre la portée de leur réseau pour leurs clients, sans avoir à supporter de lourds investissements en infrastructures dans les pays visés.
Un autre atout de Voxbone est de proposer la portabilité de numéro locaux existants chez un autre opérateur vers son propre réseau. Ainsi, une entreprise étrangère qui souhaite démarcher de nouveaux clients ou offrir un service d'assistance téléphonique dans un pays donné, peut faire l'acquisition de numéros de téléphone avec des indicatifs nationaux, comme le "01" ou le "04" en France.
Schématiquement, les appels ou les messages envoyés par une entreprise sont d'abord transmis aux serveurs de Voxbone, qui les orientent ensuite à travers son propre réseau privé vers les réseaux des opérateurs classiques, qui les délivrent enfin aux destinataires finaux. Le numéro qui s'affiche alors pour le destinataire de l'appel ou du message n'est pas celui de l'entreprise d'origine, mais celui attribué par Voxbone à son client.
La société agit donc comme un intermédiaire entre l'émetteur et le récepteur d'une communication, et masque ainsi l'origine réel de l'appel ou du message au destinataire. On comprend donc aisément pourquoi un tel service est très prisé des escrocs et arnaqueurs en tout genre. Grâce à la portabilité de numéros locaux, ces acteurs malintentionnés peuvent obtenir une identité téléphonique valide, qui passe plus facilement entre les mailles des filets des opérateurs de télécommunications. Ce n'est donc pas Voxbone qui est l'origine de l'appel frauduleux, mais l'un de ses clients qui fait un usage détourné et illégal du réseau de l'opérateur.
Voxbone n'est évidemment pas la seule société à proposer des services de téléphonie sur IP, mais son vaste réseau, ses nombreuses plages de numéros locaux disponibles et les puissants outils informatiques d'automatisation d'appels qu'ils proposent, semblent avoir un succès particulier auprès d'entrepreneurs peu scrupuleux.
Que fait Voxbone pour lutter contre les arnaques ?
L'entreprise semble bien consciente que ses produits et services constituent une aubaine pour les systèmes d'escroquerie par téléphone en tout genre. La firme publie sur son site une Politique d'Utilisation Acceptable (Acceptable Use Policy ou AUP en anglais), qui met particulièrement l'accent sur les usages prohibés de ses services :"Les clients ne peuvent pas utiliser le réseau ou les services Voxbone d'une manière qui : (a) viole une loi, une réglementation, un traité, un tarif ou l'accord applicable (b) viole les politiques d'utilisation acceptables de tout réseau, installation ou service accessible via les services. ; (c) enfreint les droits de propriété intellectuelle de Voxbone ou d'autres personnes ; (d) viole la vie privée d'autrui ; ou (e) implique des pratiques marketing trompeuses ou frauduleuses", peut-on lire au paragraphe 3.1.1 de sa politique d'utilisation.
Dans ce document, l'entreprise explique par ailleurs exercer une surveillance active du trafic sur son réseau, afin d'essayer d'identifier les activités suspectes, et indique qu'elle se réserve le droit de mettre fin sans délai à toute utilisation qui violerait les clauses de sa Politique d'Utilisation Acceptable. Elle précise également qu'elle coopère avec les autorités locales et gouvernementales, en transmettant les informations nécessaires à l'identification des contrevenants dans le cadre de poursuites civiles ou pénales. Des clauses légales sérieuses et rassurantes, mais dont il reste à vérifier la mise en œuvre pratique et les délais d'exécution.
Par ailleurs, la société veille bien à se couvrir contre toute poursuite à son encontre, en écrivant clairement dans son AUP qu'elle ne saurait être tenue pour responsable de l'usage fait de ses services par ses clients : "En aucun cas Voxbone ne sera responsable envers ses clients ou tout autre tiers de toute blessure ou perte résultant d'une utilisation inexacte, inappropriée, offensante ou illégale des services ou de tout dommage direct, indirect, spécial ou consécutif découlant de réclamations alléguant qu'un Client a adopté une conduite qui viole cette AUP", précise l'entreprise dans une autre section.
Si vous avez été victime d'une arnaque ou d'une escroquerie téléphonique ayant transité par le réseau de Voxbone et vous ayant causé un préjudice, il faudra donc vous tourner vers les autorités locales compétentes, seules à même d'exiger des informations auprès de l'entreprise dans le cadre d'une plainte.
Comment signaler les arnaques téléphoniques à Voxbone ?
Voxbone semble toutefois se montrer volontaire dans la chasse aux utilisations abusives et malveillantes de son réseau. Dans ses conditions d'utilisation, la société indique une adresse de messagerie à laquelle il est possible de signaler des activités manifestement illégales ou non conformes à la politique d'utilisation de ses services. En cas d'appels intempestifs, récurrents ou qui semblent être des tentatives d'escroquerie, vous pouvez adresser un message écrit par mail à l'adresse telecom.abuse@voxbone.com
Sur le site Web de Bandwidth, la maison mère de Voxbone, il existe également une page spécifiquement dédiée au signalement des appels ou des messages indésirables qui transiteraient par le réseau de l'entreprise. La page fournit quelques explications succinctes, uniquement en anglais malheureusement, sur les informations à transmettre lors du signalement, comme le numéro de téléphone incriminé, les dates et heures des appels ou encore des captures d'écran des messages reçus. Toutes ces informations sont à envoyer par mail à l'adresse intl-lawenforcement@bandwidth.com