VoLTE et VoWiFi : les appels haute qualité en 4G et en Wi-Fi

VoLTE et VoWiFi : les appels haute qualité en 4G et en Wi-Fi

Envie de profiter d'un son de haute qualité lors vos appels téléphoniques sur mobile ? Utilisez la VoLTE et la VoWiFi, deux modes spéciaux que les opérateurs proposent en option dans leurs forfaits, qu'il faut activer manuellement.

Même si les appels téléphoniques ne représentent plus l'usage principal d'un smartphone, leur qualité audio demeure essentielle. Plus personne n'a envie de mener une conversation avec un son métallique, parasité, crachotant et parfois à peine audible, digne des cabines téléphoniques des années 80 ou des radios d'antan. Pour améliorer la qualité sonore des appels, les principaux opérateurs télécom ont mis en place depuis plusieurs années les technologies VoLTE et VoWiFi.

Le principe des deux technologie est identique : il consiste à faire transiter les appels téléphoniques par Internet, sous forme de paquets IP (comme pour la voix sur IP, ou VoIP, utilisée en téléphonie fixe). Dans le cas de la VoLTE, l'audio utilise le mode data du réseau mobile 4G (ou 5G). Pour la VoWiFi, le son passe par le réseau sans fil Wi-Fi puis par Internet. 

Principal avantage, la qualité audio des appels est sans commune mesure avec ceux passés par le réseau standard. La voix est claire avec une qualité HD (haute définition), sans bruits parasites, qu'on utilise le haut-parleur du mobile ou un casque avec ou sans fil. Mais ces deux modes présentent aussi un autre avantage non négligeable : ils permettent d'utiliser Internet sur le mobile sans couper la communication téléphonique. Reste que pour en profiter, quelques conditions doivent être remplies.

Comment fonctionnent la VoLTE et la VoWiFi ?

La VoLTE pour Voice over LTE ou "voix sur réseau LTE" (où LTE signifie Long Term Evolution, une norme de télécommunication mobile) exploite le réseau 4G pour fonctionner. C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle aussi d'appels 4G. Cela implique donc que le smartphone doit utiliser un forfait 4G ou 5G (avec une connexion à l'Internet mobile donc) pour pouvoir en profiter et qu'il doit évidemment se situer dans une zone couverte. Par ailleurs, votre interlocuteur ne doit pas obligatoirement disposer de la VoLTE sur son mobile pour établir la communication. Cependant, si lui aussi utilise la VoLTE, la qualité de l'appel n'en sera que meilleure. C'est d'ailleurs la condition sine qua non pour profiter d'une qualité audio HD. À défaut, le son s'ajuste automatiquement sur la plus basse qualité… Enfin, si le réseau 4G venait à faire défaut pendant une conversation, si vous vous déplacez par exemple et que vous entrez dans une zone non couverte par la 4G, l'appel ne sera pas interrompu. Le mobile basculera automatiquement, sans coupure, sur le réseau 2G ou 3G, en revenant à la qualité normale. Notez par ailleurs que grâce à la VoLTE, il est possible d'utiliser Internet pendant un appel téléphonique. Ce qui n'est pas le cas si l'appel est passé avec un réseau 2G ou 3G.

La VoWiFi applique le même principe que le VoLTE sauf qu'ici, les appels ne transitent pas par le réseau mobile 4G mais par le réseau Wi-Fi auquel est connecté le mobile, réseau sans fil relié à Internet par un routeur ou une box. Il peut s'agir du réseau Wi-Fi de la maison mais aussi de tout autre réseau Wi-Fi (hôtel, gare, aéroport) pour peu que l'appareil y soit relié avec un identifiant et un mot de passe.

Un petit symbole Wi-Fi est présent près de l'icône de combiné : l'appel est passé via le réseau WiFi. © CCM

Qui peut utiliser la VoLTE et la VoWiFi ?

Vous disposez d'un forfait mobile comprenant de la data ? En toute logique, vous devriez pouvoir utiliser la VoLTE… à condition que vous disposiez d'un smartphone compatible – certains modèles ne le sont pas – et que l'option soit activée chez votre opérateur téléphonique. Si les quatre grands opérateurs Orange, Bouygues, SFR et Free assurent le service sans ambiguïté, il en va toutefois autrement pour les MVNO (Mobil Virtual Network Operator ou opérateur de réseau mobile virtuel en français), ces opérateurs "virtuels" (comme Syma Mobil, Auchan Telecom, Cdiscount Mobile, La Poste, NRJ Mobile, etc.) qui exploitent les réseaux des quatre géants (voir notre article). En dehors de MVNO officiels que sont Sosh (Orange), RED (SFR) et B&You (Bouygues), les conditions d'activation de la VoLTE peuvent se montrer assez obscures. Vérifiez dans les paramètres et les options de votre compte dans votre espace client. Il est peut-être nécessaire d'activer une option pour en profiter, en appelant le service client concerné – et en insistant parfois… Notez que généralement, la VoLTE est disponible pour les forfaits 4G non bloqués. Les cartes prépayées ne sont pas prises en compte. Chez Free, seuls les forfaits 5G permettent d'utiliser la VoLTE (voir notre article).

Si elle est disponible, la fonction VoLTE est alors activée par défaut. Vous pouvez vous en rendre compte si, pendant un appel, le logo LTE est indiqué au sommet de l'écran, près de l'icône en forme de combiné téléphonique matérialisant un appel en cours. Il peut aussi être remplacé par la mention HD ou encore 4G (pour symobiliser en alappels 4G).

Le symbole 4G reste actif pendant l'appel. La VoLTE est active. © CCM

Vérifiez si votre smartphone est compatible en visitant les pages Web dédiées d'Orange, de SFR, de Bouygues et de Free. Quant à la VoWiFi, si votre mobile est compatible VoLTE, il est aussi compatible VoWiFi.

Combien coûtent la VoLTE et la VoWiFi ?

Il n'y a aucun coût supplémentaire pour l'utilisation de la VoLTE avec votre mobile. Tout est compris dans le forfait. Par ailleurs, passer ou recevoir des appels en VoLTE ne grève pas le forfait données dont vous disposez avec votre mobile même si cette fonction passe par le réseau 4G. Vous ne verrez donc pas fondre votre enveloppe data au fil de vos appels. Attention cependant : si votre forfait propose des appels limités (par exemple 2 heures d'appels par mois) l'usage de la VoLTE ne vous rajoutera pas de temps. Vos appels en VoLTE seront décomptés de votre forfait. Il en va de même pour les appels VoWiFi, qui utilisent l'Internet fixe, sans passer par le réseau mobile de votre opérateur.

Comment activer la VoLTE et la VoWiFi sur un smartphone ?

Si votre smartphone est compatible avec la VoLTE et si votre forfait vous permet d'utiliser cette fonction, le dispositif est normalement activé par défaut. Toutefois, il est peut être parfois nécessaire de procéder à un réglage.

Sur Android

► Accédez aux paramètres d'Android puis choisissez Connexion ou Internet. Dans le menu Réseaux mobiles, figure peut-être un curseur Activer la LTE. Certains modèles de smartphones permettent d'afficher l'état de la fonction LTE dans la barre d'état au sommet de l'écran (ici sur un Oppo Find X5 Pro).

© CCM

► Pour activer la fonction VoWiFi, qui elle n'est pas activée par défaut, revenez aux réglages Internet de votre mobile puis accédez aux réglages liés à votre opérateur. Recherchez un menu Appels et activez la fonction Appels WiFi.

Sur iPhone

► Ouvrez les réglages de l'iPhone et choisissez Données cellulaires. Appuyez sur Options puis Voix et données. Activez enfin l'interrupteur VoLTE.

► Pour utiliser la fonction VoWiFi, restez dans les réglages de l'iPhone et choisissez Téléphone. Dans le menu Appels Wi-Fi, activez l'interrupteur.

© Apple