Numéro Free : comment contacter le service client

Numéro Free : comment contacter le service client

Besoin de contacter Free pour une question ou un problème ? Vous pouvez joindre l'opérateur de multiples façons, par téléphone, par courrier, par chat… Voici où trouver de l'aide pour effectuer vos démarches et résoudre vos difficultés.

"Il a Free, il a tout compris !" Vraiment ? Même comment joindre le service client afin de résoudre un problème ? Car avec la numérisation et la multiplication des supports d'assistance et des numéros de téléphone, on a vite fait de s'y perdre ! Surtout que l'opérateur a tendance à multiplier les applications pour gérer ses abonnements et équipements, et à tester – avec plus ou moins de succès – différents moyen de le contacter. Alors, comment s'y retrouver entre démarques en ligne, courrier, téléphone, réseaux sociaux, boutiques et compagnie ? Pas de panique, suivez le guide !

Appel gratuit : 09 71 00 80 21 (numéro non surtaxé)

Comment contacter Free par téléphone ?

L'un des moyens les plus simples pour obtenir une information ou de l'aide consiste à appeler le service client Free par téléphone. Si vous n'êtes pas un client Free, vous devez appeler le 1044 si vous souhaitez des informations ou désirez souscrire à un abonnement. Le service client est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris les week-ends et les jours fériés. Attention, l'appel n'est pas gratuit, il coûte le prix d'un appel local. Toutefois, vous payez moins cher si vous appelez dans les heures creuses, à savoir du lundi au vendredi de 8h à 19h hors jours fériés.

Si vous êtes déjà client chez Free, composez le 3244 pour joindre le service client et être mis en relation avec un conseiller, que vous ayez un abonnement fixe ou mobile. Si vous appelez depuis une ligne Free, l'appel est gratuit ! Le service client est joignable de 7h à minuit, 7 jours sur 7. Si jamais vous vous trouvez à l'étranger, contactez le +33 1 78 56 95 60 depuis un mobile ou un fixe. Le numéro n'étant pas surtaxé, le coût de l'appel dépend des tarifs appliqués par votre opérateur.

Appel gratuit : 09 71 00 80 21 (numéro non surtaxé)

Comment contacter le service client Free en ligne ?

Comme tous les autres opérateurs, Free dispose d'une plateforme qui lui permet d'offrir tous les renseignements nécessaires à ses clients et de centraliser toutes les procédures. Une fois que vous avez souscrit à une offre, vous bénéficiez d'un espace personnel, sur lequel vous pouvez trouver de nombreuses ressources et effectuer tout un tas de démarches. Vous pouvez y accéder via un navigateur Web ou via l'application mobile Freebox – Espace Abonné.

L'assistance Free en ligne

Avant de contacter un conseiller, sachez que des outils en ligne vous permettent, une fois connecté à votre espace personnel, de gérer votre compte et vos équipements depuis votre ordinateur ou votre application mobile, sans avoir à contacter qui que ce soit. Vous pouvez par exemple consulter des guides d'installation rapide de votre Freebox, consulter vos factures, gérer vos options, suivre votre commande, voir les détails de votre offre, signaler votre déménagement, etc.

Il y a également de – trop ? – nombreuses applications qui permettent de gérer vos équipements depuis votre smartphone. Tout d'abord, Freebox – Espace Abonné permet de gérer votre espace personnel. Ensuite, Freebox Connect vous donne le contrôle sur vos équipements Freebox et sur votre Wi-Fi. Vous pouvez par exemple connecter automatiquement votre appareil à votre Wi-Fi via un QR code, donner un accès restreint et temporaire à votre connexion Internet avec une clé dédiée à vos invités, gérer les appareils connectés et le débit de leur collection, planifier des coupures de Wi-Fi la nuit, etc. Si vous êtes branché domotique, Freebox Home vous permet de gérer votre Pack Sécurité – avec vos caméras de surveillance – et vos objets connectés. Enfin, Freebox Files vous permet de lire et de partager les fichiers présents sur votre Freebox.

Une FAQ vous permet également de trouver des solutions à des interrogations qui reviennent souvent. Vous la trouverez dans la rubrique "Assistance" – accessible ici –, dans la barre horizontale en haut de l'écran. Que ce soit pour obtenir des informations sur vos options, trouver votre code PUK, régulariser votre situation ou gérer la publication de vos coordonnées dans l'annuaire, Free propose des réponses précises et n'hésite pas à vous guider pas à pas. Il vous suffit de taper les mots-clés dans le champ de recherche ou de cliquer sur les différentes catégories.

Les conseillers sur WhatsApp

Il n'est désormais plus possible de contacter Free par chat, contrairement à d'autres fournisseurs, ce qui est fort dommage. En revanche, vous pouvez entamer une discussion avec un conseiller via WhatsApp. Pour cela, cliquez sur "Nous contacter", dans la section "Espace abonné", en bas de la page – accessible ici. Cliquez sur "J'ai besoin d'aide" puis indiquez si c'est pour votre abonnement mobile ou fixe. Choisissez alors l'option "En ligne" et entrez votre code postal. Vous serez alors redirigé vers le WhatsApp de l'opérateur. Depuis votre espace personnel, vous pouvez également contacter un conseiller via "Mon assistance". L'un des avantages de la messagerie instantanée pour joindre le service client réside dans la possibilité d'envoyer immédiatement des photos, des captures d'écran et des vidéos au service d'assistance, ce qui permet de donner un maximum d'informations pour résoudre le problème. Mais cette méthode n'est pas exempte de défaut. Pour commencer, il faut passer par un chatbot avant d'entrer en contact avec un conseiller en chair et en os. De plus, d'après les retours des abonnés, le temps de réponse peut se révéler assez long – parfois jusqu'à plusieurs jours !

Un service d'assistance par visioconférence

Auparavant, les abonnés avaient le droit à un service de visioconférence extrêmement pratique pour résoudre leurs problèmes. Baptisé Face to Free, il permettait d'entrer en contact avec un conseiller via une conversation audio et vidéo – à condition d'avoir une webcam et un micro donc. Malheureusement, cette solution n'est plus disponible aujourd'hui pour contacter l'opérateur... Il reste toutefois possible de s'entretenir avec un technicien en appel vidéo – en langue des signes – pour les abonnés sourds ou malentendants.

Les réseaux sociaux

Avec ses petits prix, Free espère séduire une communauté assez jeune. L'opérateur est donc très présent sur les réseaux sociaux et vous pouvez facilement le solliciter sur Facebook et sur Twitter par message. Sur Twitter, vous pouvez poser directement votre question par tweet en interpellant les comptes Assistance Freebox (@Freebox) et Assistance FreeMobile (@freemobile). Si les conseillers ont besoin de plus d'informations, ils vous contacteront directement par message privé pour vous assister.

Appel gratuit : 09 71 00 80 21 (numéro non surtaxé)

Comment contacter Free par mail ou par courrier ?

Curieusement, Free ne dispose d'aucune adresse mail de contact, ce qui est plus que dommage. Par conséquent, si vous avez une réclamation des plus importantes, mieux vaut envoyer un courrier papier par la poste. Nous vous recommandons dans ce cas d'effectuer un envoi en recommandé avec accusé de réception afin d'assurer vos arrières. Vous pouvez l'envoyer à l'adresse suivante :

Free

Service réclamation / Service National Consommateur / Service commercial

75371 Paris Cedex 08

Notons toutefois que Free possède deux adresses mails pour des questions concernant les incidents de sécurité, comme un vol de mot de passe. Pour contacter l'opérateur pour un incident lié à votre Free de façon générale, écrivez à security@free.fr. Pour un incident lié à votre Freebox, écrivez à security@freebox.fr.

Comment se rendre dans une boutique Free ?

Si jamais vous n'êtes pas très à l'aise avec Internet, que le temps d'attente au téléphone est beaucoup trop long ou que vous avez besoin d'un bon vieux contact humain, vous pouvez toujours vous rendre dans une des boutiques Free – les Free Centers, comme l'opérateur les appelle. Des vendeurs et des conseillers pourront vous présenter les différentes offres du moment, vous montrer les différentes fonctions des appareils, vous faire tester leurs smartphones. Vous pouvez également y retirer les équipements que vous avez commandés. Pensez à bien vous munir de votre RIB, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile – en cas de souscription –, et à vérifier les horaires d'ouverture ! Vous pouvez trouver l'adresse de la boutique la plus proche de chez vous sur le site de Free, à cette adresse. Il vous suffit de rentrer votre ville ou votre code postal pour que la plateforme vous propose les boutiques les plus proches de vous. À noter qu'il existe également des bornes Free, qui peuvent vous permettre de réaliser de nombreuses manipulations, comme souscrire un abonnement mobile, demander une nouvelle carte SIM ou régler vos factures par exemple. Pour trouver la plus proche de chez vous, il suffit simplement de cliquer sur "Bornes" au lieu de "Boutiques".

Comment prendre un rendez-vous en boutique ?

Comme pour tout opérateur avec des boutiques physiques qui se respecte, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne afin d'éviter toute attente. Voici la marche à suivre :

► Une fois que vous avez trouvé le magasin de votre choix, cliquez sur le bouton Afficher les détails.

► Une nouvelle page s'ouvre avec tous les renseignements sur la boutique. Cliquez sur le bouton rouge Prendre rendez-vous.

► Un nouvel onglet s'ouvre. Cliquez sur les motifs du rendez-vous.

► La plateforme va alors vous indiquez la solution la plus adaptée. Dans certains cas, vous n'avez pas forcément besoin d'un rendez-vous pour obtenir de l'aide. Dans tous les cas, cliquez sur la recommandation.

► Choisissez le jour et l'horaire qui vous conviennent.

► Renseignez les champs correspondants (Nom, Prénom, Téléphone, E-mail, Commentaire) et cliquez sur le bouton rouge Valider mon RDV.

► Vous allez recevoir une confirmation de rendez-vous. Et voilà !

Autour du même sujet

Guide opérateurs et forfaits