Booster Forfait Free 2 euros : une option beaucoup trop chère

Booster Forfait Free 2 euros : une option beaucoup trop chère

L'option Booster du forfait Free Mobile à 2 euros évolue. Mais pas dans le bons sens : il faut désormais ajouter ajouter 4,99 euros par mois pour profiter de la téléphonie en illimité et de 1 Go de data en 4G. Aucun intérêt !

Mais quelle mouche a donc piqué Free Mobile ? L'opérateur "rebelle" qui a fait baisser les prix des forfaits téléphoniques en France à son arrivée il y a plus de dix ans, et qui a fièrement annoncé maintenir ses tarifs constants pour plusieurs années alors que les tarifs des concurrents augmentent en 2023 (voir notre article) vient de faire une offre qui risque de ne pas plaire à ses abonnés, en  modifiant les conditions et, surtout, le tarif de son option Booster, destinée à améliorer son "petit" forfait Free à 2 euros.

Pour mémoire, et comme promis l'année précédente, Free Mobile avait fait enfin évoluer son "petit" forfait à 2 euros à l'automne 2022. Plus exactement, l'opérateur proposait à ses abonnés une option payante baptisée Booster qui enrichissait la célèbre formule économique. Facturée 2,99 euros par mois, elle permettait de passer des appels téléphoniques en illimité – au lieu des 2 heures incluses dans le forfait de base – et de profiter de 600 Mo de données mobiles – au lieu des maigres 50 Mo inclus dans le forfait de base. Un enrichissement bienvenu, à défaut d'être très généreux en termes de données, dans la mesure où plusieurs opérateurs virtuels – dits MVNO – offrent davantage pour un prix équivalent. Ce que l'opérateur rebelle semble avoir fini par comprendre, en revoyant sa copie. Mais pas dans le bon sens !

Option Booster : des appels illimités et 1 Go de données pour 4,99 euros par mois en plus

De fait, l'option Booster lancée fin septembre 2022 vient d'évoluer. Désormais, en plus des appels en illimité, elle intègre 1 Go de data, ce qui est plus confortable, pas toujours pas très confortable. D'autant que, au-delà du gigaoctet inclus, chaque mégaoctet supplémentaire est facturée 5 centimes… Dans le genre fair use, on a vu mieux – certains opérateurs se contentent de limiter le débit en cas de dépassement d'enveloppe data. En outre, l'activation de cette option est facturée 10 euros. Certes, cette somme n'est à ne payer qu'une seule fois, mais là encore, on connaît des gestes commerciaux plus élégants….

© Free Mobile

L'ennui, c'est que Free Mobile a sérieusement revu à la hausse ses tarifs : au lieu des 2,99 euros par mois – en plus des 2 euros du "petit" forfait –, il faut désormais débourser 4,99 euros chaque mois pour en profiter. Ce qui amène le tout à 6,99 euros par mois ! Certes, les abonnés Freebox bénéficiant d'un tarif spécial avec un forfait ç 2 euros gratuit par foyer – ce qui fait une ligne en appels illimités avec 1 Go de data pour 4,99 euros par mois. Mais même dans ces conditions, la formule Booster ne présente guère d'intérêt quand on la compare à ce que propose la concurrence, et notamment les MVNO ! A titre d'exemple, l'opérateur Sim+ propose toujours son forfait SIM+ Évasion 4G avec appels illimités et 5 Go de data pour seulement 5 euros par mois – oui, un joli prix tout rond en plus ! Et on trouve d'autres formules similaires à des tarifs raisonnables (voir notre guide d'achat permanent sur les forfaits téléphoniques).  

Disons-le clairement : la formule Booster de Free Mobile est trop chère. Nous ne pouvons que vous la déconseiller en vous recommandant d"'aller voir ailleurs, même si vous êtes au fidèle de Free ! Et espérer que les équipes de Xavier Niel retrouveront vite la raison à moins de vouloir vraiment ressembler à Reef, son concurrent parodique virtuel mis en scène dans ses pubs…

 

Il y a donc fort à parier que seuls quelques abonnés Freebox adoptent cette option pour améliorer leur quotidien. Et encore, ceux qui ont la flemme de changer d'opérateur ! Tous les autres trouveront mieux ailleurs. Malheureusement, contrairement à ce qui se passait il y a encore un an ou deux, on ne trouve plus de forfait super avantageux dans ces prix. Certains se souviennent sans doute des offres avec appels illimités à 5 euros par mois avec 20 Go de data chez B&YOU ou RED, ou d'un forfait à 3 euros par mois avec 5 Go de data chez Cdiscount Mobile, mais cette époque semble révolue. Dommage, car ces volumes de données suffisent amplement pour une utilisation intermédiaire – qui correspond à ce que demandent la plupart des utilisateurs.  Pour maintenir leurs revenus et leurs marges, les opérateurs – classiques comme virtuels – semblent préfèrent désormais proposer des formules plus chères, avec davantage de data, même si elles sont inutiles pour beaucoup…

Comment activer l'option Booster du forfait Free à 2 euros ?

Tenté malgré tout par l'option Booster ? Vous pouvez l'activer très facilement, en ligne, sans avoir à vous déplacer, que vous soyez déjà abonné ou pas.

  • Si vous n'avez pas encore de forfait, allez sur le site Free Mobile, souscrivez au forfait 2 € et, lors de votre inscription, cochez simplement l'option Booster quand elle est proposée. Elle sera activée automatiquement, en même temps que votre ligne.
  • Si vous disposez déjà d'un forfait 2 €, rendez-vous dans votre Espace Abonné sur le site de Free ou avec l'application mobile, allez dans la rubrique Gérer mes options, cliquez sur Option Booster - sans engagement. Prenez connaissance des conditions et des tarifs, acceptez-les en cochant la case idoine, puis cliquez sur Souscrire l'offre et confirmez votre choix pour valider. L'option est immédiatement activée !
Autour du même sujet

Guide opérateurs et forfaits