Annuaire inversé : trouver à qui appartient un numéro

Annuaire inversé : trouver à qui appartient un numéro

Vous recevez des coups de fils répétés provenant d'un numéro de téléphone inconnu et le correspondant ne laisse aucun message permettant de l'identifier ? Avec un peu d'astuce et si la chance est de votre côté, vous pouvez mettre un nom ou un visage sur cet anonyme.

Il n'est jamais très agréable de voir s'afficher sur son téléphone un appel provenant d'un correspondant qui ne figure pas dans le carnet d'adresses. On ne sait jamais si l'on doit décrocher ou non pour éviter d'avoir affaire à du spam ou un démarchage commercial. Dans le doute, on laisse la messagerie prendre le relai. Si c'est important, le correspondant inconnu laissera un message. Mais si celui-ci ne prend pas la peine de se plier à l'exercice et que les appels se répètent, mieux vaut savoir à qui tente de nous joindre avec autant d'insistance afin de décider ou non de prendre le prochain appel. Pour cela, il existe des annuaires inversés, disponibles à partir de n'importe quel navigateur Web, sur ordinateur comme sur mobile. Il suffit de leur fournir le numéro de téléphone – fixe ou mobile – de l'appelant pour, avec un peu de chance, parvenir à connaître son identité.

Mais ne criez pas victoire trop vite ! Ces services connaissent quelques contraintes pour se montrer efficaces. D'abord, il faut que le numéro de téléphone ciblé soit bien référencé dans une base de données. Si son propriétaire a, par exemple, choisi de le garder confidentiel auprès de son opérateur fixe ou mobile (en s'inscrivant sur une liste rouge), l'annuaire inversé n'aura aucune chance de vous fournir une quelconque information sur son identité. Ensuite, de nombreux numéros sont utilisés par des plateformes d'appels et se déclinent en faisant varier quelques chiffres. Là encore, les annuaires inversés sont incapables de les identifier clairement. Tout au plus apprendrez-vous que le numéro appartient à une société (en l'occurrence la plateforme d'appels) et encore. Enfin, si le numéro correspond à un poste interne dans une entreprise, là encore, les annuaires inversés ne pourront vous aider. Par ailleurs, si le numéro apparaît masqué, il faudra contacter votre opérateur pour qu'il mène l'enquête à votre place.

Pour trouver le titulaire d'un numéro de téléphone, il existe de nombreux services gratuits. Méfiance cependant : nombre d'entre-deux mènent la recherche, vous indiquent avoir trouvé un résultat puis vous invitent à composer un numéro surtaxé pour obtenir l'information. Ne vous laissez pas berner ! La plupart puisent leurs informations dans des bases de données publiques… et gratuites. Mieux vaut vous diriger vers des sites et des applis qui ne vous facturent rien pour le même résultat. Vous pouvez également compter sur les réseaux sociaux pour parvenir à vos fins, notamment s'il s'agit de trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone mobile, puisque celui-ci est fréquemment demandé (et même obligatoire dans certains cas) lors de l'inscription.

Comment trouver le propriétaire d'un numéro de mobile avec Facebook ou WhatsApp ?

Si le correspondant inconnu qui essaie de vous joindre s'est servi de son numéro pour créer un compte Facebook ou WhatsApp, vous pouvez le démasquer.

Avec Facebook

► Depuis votre ordinateur, accédez à Facebook. Si vous êtes connecté au réseau social, déconnectez-vous le temps d'effectuer la manipulation. Accédez ensuite à la page de récupération de compte mise en place par Facebook. Elle est normalement destinée à ceux qui ont oublié leurs identifiants.

► Indiquez dans le champ de recherche le numéro de mobile dont vous souhaitez connaître le titulaire. Validez d'un clic sur Rechercher. Si celui-ci dispose d'un compte Facebook pour lequel il a fourni un numéro de mobile, banco ! Le nom qu'il a indiqué sur Facebook ainsi que sa photo de profile s'afficheront.

Avec WhatsApp

► Fournir un numéro de téléphone mobile est indispensable pour utiliser un compte WhatsApp. Et quand on connaît la popularité du service, il y a de grandes chances que le titulaire de la ligne dont le numéro s'affiche sur votre écran en utilise un aussi. WhatsApp ne vous donnera pas le nom du correspondant (ce qui était possible auparavant) mais affichera au moins la photo liée au profil. Sur votre smartphone, lancez WhatsApp. Appuyez sur le bouton pour démarrer une nouvelle discussion. Dans le menu qui s'affiche, choisissez nouveau contact. Saisissez le numéro de téléphone que vous souhaitez démasquer (WhatsApp vous informe aussitôt si le numéro est enregistré dans sa base) et enregistrez-le.

► Le profil du correspondant s'affiche avec, au sommet, la photo utilisée pour celui-ci.

Comment trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone fixe ou mobile avec un annuaire inversé ?

Si la personne qui tente de vous joindre n'a pas fait de démarche pour figurer sur liste rouge, vous pouvez tenter de l'identifier grâce aux annuaires inversés. Ceux-ci s'appuient sur une base de données publique pour faire correspondre le numéro de téléphone, fixe ou mobile avec un nom. Attention : il existe de nombreux services en ligne offrant la fonction d'annuaire inversé comme Annuaire Inversé, Minitel, Annuaire Inversé France ou encore CTQui. La plupart vous donneront la réponse moyennant finance en vous demandant de composer un numéro de téléphone surtaxé (en moyenne 3 euros tout de même). D'autres comme TelephoneAnnuaire donnent des résultats complètement erronés. Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, dirigez-vous vers le service des Pages jaunes qui est 100 % gratuit. C'est le seul que nous recommandons.

► Connectez-vous sur le site des Pages jaunes à la section Annuaire inversé. Saisissez le numéro de téléphone fixe ou mobile dont vous souhaitez connaître le propriétaire et validez.

► Aussitôt, si le numéro figure dans la base de données, le nom de son propriétaire s'affiche avec ses coordonnées.

Comment trouver le propriétaire d'un numéro mobile grâce à sa messagerie vocale ?

Si le correspondant qui tente de vous joindre utilise une ligne mobile, vous pouvez en toute discrétion essayer de découvrir de qui il s'agit en joignant directement sa messagerie. Avec un peu de chance, il aura laissé son nom sur son message d'accueil. Et nulle crainte qu'il décroche puisque cette astuce vous basculera immédiatement sur la messagerie vocale sans que son téléphone ne sonne. Reste qu'il faut encore savoir à quel opérateur il est abonné. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour définir l'opérateur qui régit la ligne. Il ne restera plus ensuite qu'à suivre la marche indiquée par l'aide vocale selon l'opérateur.

  • Pour joindre la messagerie d'une ligne Orange ou Sosh, composez le 06 80 80 80 80
  • Pour joindre la messagerie d'une ligne SFR ou RED, composez le 06 10 00 10 00
  • Pour joindre la messagerie d'une ligne Bouygues, composez le 06 60 66 00 01
  • Pour joindre la messagerie d'une ligne Free, composez le 3277 ou le 3665. Mais attention, ces services sont payants ! Contrairement aux autres opérateurs, Free ne propose pas en interne ce service.

Guide opérateurs et forfaits