RIO téléphone : récupérer son Relevé d'identité opérateur
Chargement de votre vidéo
"RIO téléphone : récupérer son Relevé d'identité opérateur"

RIO téléphone : récupérer son Relevé d'identité opérateur

RIO téléphone : récupérer son Relevé d'identité opérateur

Pour changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone fixe ou mobile, vous devez récupérer votre RIO. Un code que vous obtiendrez facilement et rapidement en appelant le 3179, un numéro gratuit commun à tous les opérateurs.

Vous voulez changer d'opérateur mobile ou de fournisseur d'accès à Internet sans perdre votre numéro de téléphone actuel ? C'est possible, et même facile, grâce à ce que l'on appelle la portabilité. Cette procédure, encadrée par la loi, et notamment par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), permet en effet à tout utilisateur d'une ligne téléphonique, fixe ou mobile, de conserver gratuitement son numéro en cas de changement d"opérateur. Autrefois compliquée, cette opération a été grandement simplifiée depuis 2015 par la généralisation du relevé d'identité opérateur (RIO) et la mise en place d'un service commun à tous les opérateurs : le 3179. Un appel de quelques secondes suffit pour obtenir l'indispensable code RIO.

Comment fonctionne la portabilité d'un numéro de téléphone ?

La portabilité – aussi appelé portage – désigne la procédure permettant de conserver son numéro de téléphone quand on change d'opérateur – on dit alors que le numéro a été "porté". Cette démarche, entièrement gratuite, fonctionne aussi bien pour les forfaits mobiles que pour les abonnements à Internet, et ce, quels que soient les opérateurs concernés – l'actuel et le futur, ou l'ancien et le nouveau, si vous préférez. 

Attention, la portabilité n'est pas automatique ! Et, surtout, il faut l'anticiper. Pour en bénéficier, vous devez la demander lors de la souscription d'un nouveau contrait – forfait mobile ou abonnement à Internet – auprès du nouvel opérateur. Outre vos coordonnées et autres informations diverses, vous devrez lui indiquer un code spécial, votre relevé d'identité opérateur (RIO) qui lui permettra d'identifier votre ligne et d'effectuer toutes les démarches techniques et administratives pour transférer votre numéro de téléphone.

La portabilité a un autre avantage : elle simplifie les formalités, notamment la résiliation d'abonnement – de contrat, donc. Ainsi, en lui demandant la portabilité de votre numéro, votre nouvel opérateur s'occupe de tout, y compris de résilier votre abonnement actuel auprès de votre opérateur. Vous n'avez donc rien d'autre à faire, si ce n'est que de renvoyer le matériel mis à votre disposition – box et accessoires – dans le cas d'un abonnement à Internet.

Le portage n'est pas immédiate, car elle dépend de certains délais techniques qui conditionnent l'activation effective de votre nouvelle ligne – branchements dans le nœud de raccordement pour Internet, envoi de  carte Sim, etc. Il s'effectue généralement en quelques jours pour une ligne mobile : en principe, il faut compter trois jours ouvrables – hors dimanches et jours fériés, donc – au maximum entre le moment où vous demandez la portabilité de votre numéro et celui où votre ligne est activée par le nouvel opérateur. La procédure est évidemment plus longue pourra la portabilité d'un numéro fixe, compte tenu des opérations à effectuer. Dans tous les cas, vous êtes informé de la date et de l'heure par SMS ou par mail. Il arrive que la ligne soit complètement coupée un moment lors de la bascule entre les deux opérateurs, mais c'est de plus en plus rare, et le plus souvent, la transition est immédiate – il faut juste penser à changer de carte Sim dans le cas d'un mobile ! Notez cependant que le délai est plus long en Outre-Mer qu'en Métropole. 

C'est quoi, le RIO ?

Plus connu sous l'acronyme RIO, le relevé d'identité opérateur est un code d'identification unique composé de douze caractères alphanumériques – des chiffres et des lettres – associé à chaque ligne téléphonique, fixe ou mobile. Par exemple, 01P39SA08JFW. Ce code n'est évidemment pas formé au hasard : il contient des groupes de caractères qui donnent des informations sur l'opérateur, la ligne, etc. Ainsi, un RIO de la forme AABCCCCCDDD se décomposent de la façon suivante : 

  • Les deux premiers caractères (AA) correspondent à l'opérateur : 01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom, 04 pour Free Mobile, etc.
  • Le troisième caractère (B) correspond au type de client : E pour les entreprises, P pour les particuliers.
  • Les caractères suivants (CCCCCC) correspondent au numéro de contrat, donc au client.
  • Enfin, les trois derniers caractères (DDD) contiennent un code de contrôle généré par un algorithme à partir des autres informations.

Chaque RIO est unique. Vous aurez autant de RIO que de lignes – et de numéros de téléphone –, même si elles sont toutes chez chez le même opérateur.

Attention à ne pas confondre certains caractères lors de a lecture d'un RIO : il est fréquent de prendre la lettre O avec le chiffre 0 (zéro), ou la lettre I avec le chiffre 1. Le code de contrôle intégré est justement là pour éviter les erreurs. 

Comment récupérer un RIO ?  

L'obtention du RIO est très simple pour les particuliers, car, depuis quelques années, elle s'effectue auprès d'un guichet unique, gratuit, commun à tous les opérateurs et ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7  le 3179.

  • Pour récupérer le RIO de votre ligne mobile, il vous suffit d'appeler avec votre téléphone portable le 3179, quel que soit votre opérateur (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Prixtel, La Poste Mobile, etc.). Ce service est entièrement gratuit, et l'appel n'est pas décompté de votre forfait. Un robot vocal vous indique alors si votre numéro est lié à un engagement et vous dicte votre RIO. Vous n'avez pas besoin de le noter à ce moment, car il vous est également envoyé par SMS dans la foulée : il ne vous reste alors plus qu'à le recopier ou à le copier-coller pour faire faire votre demande de portabilité chez votre futur opérateur mobile.
  • Pour récupérer le RIO de la ligne fixe associée à votre abonnement Internet, il vous suffit d'appeler avec votre téléphone résidentiel le 3179, quel que soit votre opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom, Sosh, OVH, Prixtel, RED by SFR, etc.). Ce service est entièrement gratuit, et l'appel n'est pas décompté de vos communications. Un robot vocal vous rappelle le numéro de votre ligne en vous indiquant s'il est lié à un engagement, puis il vous dicte votre RIO. Notez-le soigneusement à ce moment, en utilisant si besoin la touche 1 pour le répéter, car il n'est envoyé ni par SMS ni par mail ! Il ne vous reste alors plus qu'à le communiquer à votre futur opérateur pour faire faire votre demande de portabilité.

Si vous souhaitez récupérer le RIO de votre ligne fixe via votre mobile ou une autre ligne fixe, vous devez composer un numéro gratuit propre à chaque opérateur :

  • Orange ou Sosh : 0800 00 3179
  • SFR ou RED by SFR : 0800 97 3179
  • Free : 0805 92 3179
  • Bouygues Telecom : 0800 94 3943
  • Prixtel : 0800 71 3179
  • Coriolis : 0800 71 3179
  • OVH : 0805 69 3179
Newsletter

Enfin, si vous êtes un professionnel utilisant un compte 'entreprise", vous n'avez pas besoin d'appeler un quelconque service téléphonique : le RIO figure obligatoirement sur vos factures et dans votre espace abonné, sur le site Web de votre opérateur.