Oppo Air Glass 2 : que cachent ces lunettes très discrètes ?
Oppo vient de présenter les Air Glass 2, des lunettes connectées de réalité "assistée". Principale caractéristique : leur design, qui pourrait les faire passer pour des montures classiques alors qu'elles regorgent de technologies…
Les objets connectés font désormais partie intégrante de notre quotidien, et les lunettes connectées semblent être, au vu des efforts déployés par les géants du numérique, les prochaines cibles, notamment au niveau de la réalité virtuelle (VR) et de la réalité augmentée (AR) – mais d'autres constructeurs misent sur des lunettes servant d'écran, comme Huawei avec ses Vision Glass et les Glasses T1 de Lenovo. Chacun cherche à être le premier à révolutionner cette technologie, dont le principe est d'afficher via les lunettes des éléments virtuels devant les yeux de leur porteur. Certains s'y sont déjà risqués, comme Google avec ses Google Glass – dont le prix exorbitant avait découragé les acheteurs – puis son récent prototype, mais aussi Xiaomi avec les Mijia Glasses Camera – actuellement en précommande sur le marché chinois. Meta a également tenté une incursion dans le secteur avec les Ray-Ban Stories, mais la firme a dû abandonner son projet à cause de ses difficultés financières. C'est au tour d'Oppo de retenter sa chance ! Après avoir commercialisé ses Air Glass – mais uniquement sur le marché chinois –, le constructeur chinois a profité de son salon dédié à ses innovations techniques Inno Day 2022 pour présenter leurs successeurs, les Air Glass 2, ses nouvelles lunettes de réalité "assistée".
Oppo Air Glass 2 : des vraies lunettes encore bien mystérieuses
Oppo avait déjà dévoilé lors de l'Inno Day 2021 la première version de ses Air Glass, dont le concept reposait sur l'ajout d'un module monoculaire de 38 grammes équipé d'un microprojecteur à installer sur des lunettes classiques, et dont les informations affichées dépendaient d'une connexion Bluetooth avec un smartphone. Pour le second modèle, le constructeur semble avoir revu la conception et offre cette fois-ci de véritables lunettes classiques que l'on peut porter au quotidien, bien que les branches soient un peu épaisses. Avec un poids total de 38 grammes, elles se révèlent très légères – surtout si on les compare aux 100 grammes des Mijia Glass Camera de Xiaomi. Et en plus, si l'on en croit les visuels, l'affichage semble cette fois-ci se faire sur les deux verres, et non plus un seul. Oppo affirme d'ailleurs vouloir rendre ses Air Glass 2 "indiscernables de lunettes ordinaires".
Les lunettes connectées seront équipées de "la première lentille à guide d'onde SRG-diffractive au monde", développée spécialement par le constructeur chinois, et elles seront adaptées à la vue du porteur grâce à des verres de correction – à quoi servent des lunettes si l'on n'y voit pas bien ? Oppo précise que les Air Glass 2 auront "une personnalisation plus poussée", sans que l'on sache exactement de quoi il s'agit. Si l'on peut apercevoir sur les visuels un haut-parleur et un micro sur chaque branche, on ignore cependant la fiche technique de l'appareil (autonomie, écran, SoC...). La marque affirme seulement Air Glass 2 portent "l'interaction homme-machine" à un autre niveau. Voilà qui est bien intrigant !
Au niveau des fonctions, Oppo explique que les Air Glass 2 pourront passer des appels téléphoniques, effectuer des traductions en temps réel, proposer une navigation GPS et transcrire la voix en texte pour les personnes – ce qui peut se révéler fort pratique pour les personnes ayant des troubles auditifs. Des possibilités déjà offertes par les Air Glass premières du nom et qui, on l'espère, devraient être encore améliorées afin de proposer un usage vraiment intéressant. Reste également à savoir si, comme pour le précédent modèle, ce sont les gestes et la voix qui servent à contrôler l'appareil. Oppo n'a également pas précisé si ses lunettes connectées sortiraient hors de la Chine, ni à quel prix.