Amazon Kids : Alexa se décline en version pour enfants

Amazon Kids : Alexa se décline en version pour enfants

Amazon annonce la disponibilité en France du service gratuit pour les enfants Amazon Kids, qui peut être utilisé avec son assistant numérique Alexa sur les appareils Echo. Un bon moyen d'assurer la protection numérique des plus jeunes.

Les assistants vocaux ont rapidement su trouver leur place dans le quotidien de leurs utilisateurs, au point de devenir parfois indispensables. Ils sont utilisés par toute la famille pour passer des appels, effectuer des recherches sur Internet, planifier des activités, écouter de la musique ou même faire des achats avec une simple commande vocale. Toutefois, ils comportent des risques pour les plus jeunes, par l'accès à l'immense fourre-tout qu'est Internet – et donc à du contenu inapproprié. Amazon Kids, un service gratuit sur Alexa, présent sur toute la gamme des appareils Echo d'Amazon, se révèle alors très utile pour créer un environnement sûr et convivial pour les enfants de 3 à 12 ans. Et ça tombe bien, le géant du e-commerce vient d'annoncer sa disponibilité en France ! Amazon Kids permet de poser des limites à l'utilisation d'Alexa, mais aussi d'offrir du contenu personnalisé aux plus jeunes. De plus, il propose des fonctions éducatives – pour apprendre les langues ou découvrir les mathématiques, les sciences ou l'orthographe par exemple – et du divertissement – comme des listes de lectures et des mini-jeux. Comme l'explique Gianmaria Visconti, Amazon Alexa Manager pour la France, l'Espagne et l'Italie, "la technologie, lorsqu'elle est utilisée correctement, peut jouer un rôle positif dans le quotidien des familles et des parents, qui souhaitent être de plus en plus présents dans la découverte numérique de leurs enfants. Amazon fournit les outils pour les y aider".

Amazon Kids sur Alexa : une protection numérique qui aide l'enfant à apprendre

Amazon Kids met à disposition des parents de nombreux outils visant à assurer la sécurité de leurs enfants face aux dangers d'Internet. Pour cela, Alexa permet de créer un profil à reconnaissance vocale et/ou faciale pour les plus jeunes, qui va mettre en place certaines limites. Ainsi, l'assistant vocal s'enrichit d'un panneau de contrôle parental permettant de filtrer les paroles violentes ou explicites des chansons sur Amazon Music, Apple Music ou Spotify, mais aussi d'imposer un temps restreint d'utilisation – à la demande ou selon des plages horaires définies – et de bloquer les achats vocaux – ce qui évite les dépenses involontaires. Autre fonction bienvenue : Alexa s'adapte au langage des enfants, en prenant en compte une mauvaise prononciation et la vitesse à laquelle parlent les plus petits – ce qui rend l'assistant vocal plus facile à utiliser. Enfin, les plus jeunes utilisateurs peuvent passer des appels audio et vidéo avec des contacts approuvés au préalable par leurs parents – pour travailler sur leurs devoirs avec leurs amis ou dire bonjour à leurs grands-parents par exemple.

© Amazon

Amazon Kids met aussi l'accent sur les contenus éducatifs et ludiques. Les enfants peuvent poser à Alexa des questions pour apprendre et éveiller leur curiosité, comme "Alexa, pourquoi il fait froid ? " ou "Alexa, pourquoi la mer est-elle salée ? ". En reconnaissant la voix de l'enfant, l'assistant vocal va adapter ses réponses à son niveau de compréhension. Idem pour les questions "personnelles" comme "Alexa, quel est ton livre préféré ? " – il s'agit apparemment de La Gloire de mon Père de Marcel Pagnol. Des outils sont également mis à disposition, comme des comptines personnalisées, des podcasts jeunesse de Radio France, des histoires, des dictées, des playlists spéciales, des mini-jeux, de la méditation et des tables de multiplication.

Comment créer un profil Amazon Kids sur Alexa ?

Pour paramétrer les profils de leurs enfants, les parents doivent sélectionner Amazon Kids dans les paramètres de l'application Alexa – disponible sur mobile, pour Android et iOS. Il suffit ensuite de suivre les instructions à l'écran pour paramétrer un identifiant vocal et/ou facial. Dès lors, Alexa activera automatiquement Amazon Kids dès qu'elle est utilisée par l'enfant sur un appareil Echo. Pour dédier un appareil à l'usage exclusif d'un enfant – comme sa propre tablette –, il suffit d'aller dans les paramètres de l'appareil sur l'application dédiée à l'assistant vocal – en allant dans la section Appareils, en sélectionnant celui concerné, puis en descendant jusqu'à Général. À noter que les enceintes intelligentes destinées uniquement aux enfants, les Echo Dot Kids – lancées en 2018 aux États-Unis –, n'ont pas encore été annoncées chez nous. La prochaine étape ?

Autour du même sujet

Guide objets connectés