Dirigera : Ikea a enfin un hub compatible Matter pour maison connectée

Dirigera : Ikea a enfin un hub compatible Matter pour maison connectée

Ikea s'apprête à commercialiser le Dirigera, sa nouvelle passerelle pour piloter tous les objets connectés du foyer. Début 2023, elle sera compatible avec le nouveau standard Matter, la norme censée révolutionner la domotique.

Les objets connectés prennent de plus en plus de place dans les foyers, et pas seulement auprès des mordus de technologie. Stores, enceintes, ampoules, thermostats, cafetières et autres appareils offrent la promesse de simplifier la vie. Pourtant, dans les faits, la domotique peut se révéler être un sacré casse-tête. Déjà, tous les objets ne "parlent" pas le même langage et ils se pilotent le plus souvent à travers des applications différentes. En plus, les passerelles domotiques ne sont pas toutes très accessibles et ont parfois une prise en main assez laborieuse. C'est pourquoi la norme Matter devrait grandement simplifier les choses. Annoncé début octobre, il s'agit d'un standard qui permet à tous les appareils certifiés de communiquer avec n'importe quelle plateforme, ce qui devrait faciliter à la fois leur achat, leur installation et leur utilisation au sein d'un écosystème connecté (voir notre fiche pratique). Les grands acteurs de la domotique déploient donc des efforts pour rendre leurs appareils compatibles. Et Ikea n'y fait pas exception !

En 2017, le géant suédois se lançait dans l'incroyable monde de la domotique avec sa gamme Trådfri – qui signifie "sans fil" en suédois –, notamment avec de nombreux éclairages connectés. Petit à petit, il a enrichi son offre jusqu'à devenir un acteur incontournable du marché. Fin mai 2022, Ikea a annoncé une nouvelle version de son application IKEA Home Smart et la sortie d'un hub domotique intégrant Matter, nommé Dirigera, qui devrait simplifier l'intégration des objets connectés de l'enseigne et remplacer le hub Tådfri. Ces nouveaux produits vont arriver d'ici à la fin de l'année, puisque la passerelle est maintenant disponible sur le site suédois d'Ikea et que les journalistes de The Verge ont même pu les tester.

Dirigera Ikea : une nouvelle passerelle domotique et une application revue

Dirigera – qui signifie "conducteur" ou "dirigeant" en suédois – est une passerelle domotique intégrée dans un petit boîtier rond, plat et blanc – d'autres coloris arriveront peut-être par la suite – on ne peut plus sobre. Passe-partout et compacte, elle est dotée d'un port USB-C pour la brancher via un câble de près de deux mètres. Elle peut se connecter via un port Ethernet et le protocole Thread, mais Ikea promet qu'elle gèrera aussi le Wi-Fi début 2023, devenant ainsi compatible avec la norme Matter. On pourra alors la connecter avec les appareils de la concurrence – Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Home, etc. – et non plus exclusivement avec les produits Ikea, ce qui va grandement simplifier la vie des consommateurs, pour l'achat d'objets connectés, leur installation et leur utilisation au sein d'un écosystème – notamment pour créer des scénarios complexes, comme allumer la lampe quand le soleil se couche, mettre une musique douce pour se réveiller le matin, etc.

La sortie de ce nouveau hub connecté s'accompagne d'une refonte complète de l'application Ikea Home Smart – et c'est pour le mieux. Désormais, comme le montre The Verge, elle organise les appareils en fonction des pièces dans lesquelles ils se trouvent via une sorte de tableau de bord simple mais efficace. Chaque pièce est représentée par un carré de couleur, à l'intérieur duquel se trouvent des icônes interactives qui permettent à l'utilisateur de contrôler rapidement les appareils intelligents. Il suffit d'appuyer sur le carré pour accéder à un contrôle plus précis des objets connectés qui s'y trouvent. Le niveau de batterie de chacun d'entre eux est indiqué. Ikea semble ici viser un public novice en domotique qui cherche une interface simple et une utilisation guidée. À noter toutefois qu'Ikea ne propose pas d'outil de migration pour transférer les appareils et les scénarios existants de la passerelle Trådfri vers le nouveau hub Dirigera. Ikea promet aussi une fonction pour accéder à distance à ses appareils d'ici 2023.

Pour l'instant, le Dirigera n'est pas disponible sur le site français d'Ikea, mais on le trouve sur la version suédoise. Toutefois, même si le hub est présenté, il n'est pas encore possible de le commander ni de le retirer en magasin. Mais ce n'est qu'une question de temps, puisque le site indique qu'il sera disponible d'ici novembre – sans la compatibilité Matter donc. Il sera vendu 60 euros, soit le double de Trådfri : le prix du progrès et de la compatibilité universelle !