Ampoules connectées : Wiz joue la carte de la simplicité

Ampoules connectées : Wiz joue la carte de la simplicité

Vous souhaitez équiper quelques pièces de votre logement d'ampoules connectées afin de piloter l'éclairage depuis votre smartphone ? Les modèles proposés par Wiz pourraient bien vous séduire par leur facilité d'utilisation.

Lorsque l'envie ou le besoin de s'équiper d'ampoules ou de luminaires connectés se fait ressentir, la tentation de se tourner vers Philips, le principal acteur du marché, est plutôt grande. Depuis 2012, le Hollandais s'est taillé une solide réputation avec sa gamme Hue qui comprend de très nombreux modèles d'ampoules connectées pilotées à travers un bridge (un pont ou une passerelle, en français) qui fait office de passerelle de communication entre chaque appareil Philips Hue.

Mais Philips ne joue pas forcément la simplicité. La configuration du bridge (obligatoire pour piloter les ampoules) peut se montrer assez fastidieuse. Par ailleurs, tout aussi performant qu'il soit, l'écosystème de Philips n'est pas donné. D'autres constructeurs lui ont bien sûr emboité le pas comme TP-Link, Awox ou encore Ikea avec sa marque Tradfri et même Lidl. Et on ne compte plus désormais les milliers de références disponibles (chinoises pour la plupart) que l'on trouve chez les géants du commerce en ligne. Difficile de s'y retrouver lorsque l'on recherche un produit de qualité à un prix abordable.

C'est quoi Wiz ?

Une marque sort pourtant du lot : Wiz. Cette jeune société hongkongaise a été rachetée en 2019 par Signify qui n'est autre que la division spécialisée dans les luminaires de… Philips. Avec Wiz, Philips ajoute ainsi à ses actifs toute une gamme d'ampoules connectées vendues à des prix moins élevés et, surtout, qui ne nécessitent pas la présence du bridge pour fonctionner. Les ampoules Wiz se connectent en effet directement au réseau Wi-Fi de la maison. On peut ainsi les piloter directement depuis un smartphone Android ou iOS, les commander à la voix à travers les assistants vocaux de Google, Amazon (Alexa) ou d'Apple (Siri) et le tout sans même se créer un compte !

Nous avons pu tester durant quelques jours plusieurs modèles de luminaires Wiz : la ST.E27 Filament, une ampoule à LED au style filament vintage, la A.E27, une ampoule offrant 16 millions de couleurs, le LED Strip, un bandeau à LED à coller dans ou sur un meuble et la Led Light Squire, une lampe de table. Nous avons pu également tester la télécommande Wizmote qui permet de piloter les ampoules sans passer par l'application mobile. Voici notre ressenti.

Quelle est la gamme Wiz ?

Ampoules et application Wiz : une installation facile

Durant la phase d'installation, nous n'avons rencontré aucune difficulté. Ce qui est vraiment appréciable. De quoi satisfaire les utilisateurs débutants comme les plus expérimentés. Il faut tout d'abord télécharger et installer l'appli Wiz sur un mobile (smartphone ou tablette Android ou iOS). Une fois l'application lancée, il faut définir une maison (au cas où l'on utiliserait d'autres ampoules Wiz dans une autre résidence), puis autoriser l'accès au Bluetooth. C'est par ce mode de transmission sans fil que l'appli va détecter les ampoules présentes alentour.

Ne reste plus ensuite qu'à sélectionner dans une liste la pièce où se trouve l'ampoule à piloter, choisir le type d'appareil à connecter (ampoule, interrupteur, télécommande, prise, etc.) et à indiquer le réseau Wi-Fi utilisé et le mot de passe associé.

Une fois le réseau Wi-Fi enregistré, il faut allumer la lampe qui est détectée automatiquement. Et… c'est tout !

Lorsque l'ampoule est reconnue et intégrée au réseau de la maison, elle devient entièrement contrôlable depuis le smartphone.

Système d'éclairage Wiz : de nombreuses possibilités

Chaque ampoule peut adopter une multitude de réglages depuis l'appli (en fonction cependant de ses prédispositions). L'ampoule Filament ST.E27 par exemple se contente de fournir un éclairage allant de chaud à 2000 K (Kelvin) jusqu'à un blanc type lumière du jour à 5000 K. Le modèle A.E27 quant à lui offre bien plus de possibilités allant de 2200 K à 6500 K et 16 millions de couleurs tout comme le bandeau Srip (de 2700 k à 6500 K) et la Light Led Squire (de 2200 K à 6500 K). Partant de là, les possibilités de variation d'éclairage sont extrêmement larges. Heureusement, l'appli mobile propose une longue liste de réglages prédéfinis. Certains permettent un éclairage fixe et d'autres un éclairage dynamique (bougie, cheminée, club, romance, soirée, etc.) faisant varier l'intensité à un rythme que l'on peut affiner grâce à un curseur.

Dans ce cas, la teinte varie selon l'ambiance recherchée. L'ampoule passera ainsi d'un éclairage tamisé orange pour présenter une lumière bleue ou verte en passant par les autres couleurs du spectre. La vitesse de transition peut être ajustée manuellement tout comme l'intensité de la lumière.

On a ainsi toute latitude pour contrôler l'ambiance que l'on souhaite créer. Et, rien n'empêche de chercher aussi manuellement la teinte qui convient. Bien sûr, les réglages peuvent être sauvegardés pour les relancer quand on le souhaite. On peut ainsi créer des "scènes" qui concernent une ou plusieurs ampoules simultanément afin d'établir une ambiance sur mesure.

Programmation Wiz : allumage et extinction à la demande

La programmation est également l'un des avantages des ampoules connectées. Depuis l'appli, il est facile d'indiquer des heures d'allumage et d'extinction automatique de chaque ampoule connectée de la maison dans chaque pièce. On peut se contenter d'une programmation classique en définissant une heure de début et de fin pour chaque jour de la semaine et même activer un mode vacances qui se chargera d'allumer et d'éteindre les lumières en votre absence durant des tranches horaires précises (le matin et le soir) pour simuler une présence.

L'appli fourni également un mode de programmation basé sur un rythme Circadien. Vous indiquez votre heure de réveil et de coucher et l'éclairage s'adapte en fonction de l'heure de la journée. Il s'enclenche de façon progressive pour le réveil, puis s'intensifie jusqu'à obtenir une lumière du jour dans la journée avant de décliner progressivement vers une ambiance cosy en soirée puis de s'éteindre lentement à l'heure du coucher. Et, bien sûr, puisque chaque lampe est connectée au réseau Wi-Fi, vous avez à tout moment la possibilité de les allumer ou de les éteindre même lorsque vous n'êtes pas chez vous, pourvu que vous disposiez d'une connexion à Internet et que le réseau Wi-Fi à la maison soit actif.

Appli Wiz : une gestion des utilisateurs multiples à revoir

Vous n'êtes pas le seul à pouvoir contrôler l'ensemble des luminaires Wiz connectés à la maison. Chaque membre du foyer peut installer sur son smartphone l'appli Wiz et gérer l'éclairage. Deux statuts existent : Administrateur et Invité. Le premier dispose de tous les droits pour modifier les scènes et la programmation. Le second ne peut que contrôler les paramètres classiques de l'éclairage (teinte, intensité, etc.). L'utilisateur qui procède à l'installation des ampoules est par défaut administrateur. Et c'est lui qui ajoute de nouveaux utilisateurs. La méthode pourrait se montrer plus simple et les indications sont un peu floues pour y arriver. On dispose d'un QR Code et d'un code à transmettre sans autres explications. Bon point cependant, il n'est pas nécessaire de créer un compte pour contrôler les luminaires en tant qu'invité. En revanche, il faut obligatoirement s'inscrire auprès de Wiz afin de pouvoir ajouter de nouveaux utilisateurs, qu'ils endossent le rôle d'administrateur ou de simple invité.

Télécommande Wiz : pratique, mais pas indispensable

Passer par l'application Wiz sur smartphone pour gérer l'allumage et l'extinction des lumières n'est pas toujours pratique. Wiz propose ainsi une télécommande classique. Elle offre beaucoup moins de fonctions que l'appli mais permet tout de même à tout un chacun de piloter les luminaires. Quatre modes d'éclairage prédéfinis (et ajustables depuis l'application) sont accessibles directement avec les boutons et il est également possible de faire varier l'intensité de la lumière.

Bien vu, sauf que la télécommande pilote par défaut tous les luminaires regroupés au sein d'une pièce dans l'application. Impossible de choisir de n'allumer qu'une ampoule par exemple. Un sélecteur sur la télécommande aurait été le bienvenu. Enfin sachez que les appareils Wiz sont compatibles avec Google Assistant, Amazon Alexa et Siri afin de pouvoir les piloter à la voix. Dommage toutefois qu'ils ne profitent pas d'une intégration à Home Kit sur iPhone comme c'est le cas pour l'écosystème Philips Hue. Et pour les utilisateurs avertis, il est même possible de programmer des utilisations à travers le service en ligne gratuit IFTTT (If This Then That ou, si ceci alors cela en français) qui permet de créer des interactions avec d'autres appareils connectés.

Luminaires Wiz : une qualité d'éclairage au top

Des luminaires, c'est fait tout d'abord pour éclairer. Et sur ce terrain, nous n'avons pas été déçus. L'intensité est au rendez-vous aussi bien avec l'ampoule Filament ST.E27 qu'avec le modèle A.E27 et le LED Strip. Les teintes sont également très agréables et nous avons apprécié la large palette de couleurs disponible afin de créer des ambiances lumineuses sur mesure. Bon point aussi côté consommation électrique puisque l'ampoule Filament ST.E27 affiche 7 KWh/1000 heures et la A.E27 8 kWh/1000 heures. À noter que l'appli fourni également un suivi de la consommation électrique de chaque appareil.

Que vaut la solution d'éclairage Wiz ?

Pour un tarif plutôt abordable, Wiz propose une gamme de luminaires aux multiples possibilités. Nous avons apprécié la simplicité de l'installation qui ne nécessite que quelques secondes et la grande variété d'ambiances lumineuses disponibles. L'application se montre également simple à manipuler pour contrôler toutes les lumières connectées. Les fonctions de programmation sont aussi les bienvenues même si elles n'intéresseront pas tout le monde. La télécommande n'est vraiment pas indispensable si l'on conserve en permanence son smartphone à portée de main. Reste juste un petit effort à fournir pour la gestion des utilisateurs.