Test Roborock S8 Pro Ultra : une fée du logis de luxe

Test Roborock S8 Pro Ultra : une fée du logis de luxe

Vous trouvez l'entretien de vos sols plutôt barbant. Confiez cette corvée à un robot aspirateur-laveur, comme le S8 Pro Ultra de Roborock, l'un des plus performants dans le domaine. Un confort qui se paie toutefois au prix fort.

Les robots aspirateurs sont maintenant bien installés dans les rayons des boutiques spécialisées mais aussi dans la grande distribution. Plus rares sont ceux capables non seulement d'aspirer les sols mais aussi de passer un petit coup de serpillère en plus histoire de vous épargner cette tâche pas très passionnante à laquelle il faut pourtant se plier pour conserver une maison propre et saine. Après de débuts difficiles et, il faut le reconnaître, des résultats peu convaincants, les techniques et technologies employées dans ces appareils se sont considérablement améliorées au fil des années. Dernier arrivé dans les étals, le S8 Pro Ultra. Un robot aspirateur-laveur signé Roborock, l'une des marques chinoises spécialisées dans ce domaine depuis presque dix ans. Son catalogue fourmille d'appareils destinés à l'entretien des sols. Le S8 Pro Ultra se classe immédiatement dans la catégorie haut de gamme avec un tarif à l'avenant. Nous avons pu le tester durant quelques semaines en le plaçant des situations parfois compliquées. Il a eu en effet pour tâche principale d'aspirer et laver les sols d'un atelier de cuisine et de pâtisserie. Au menu : débris de nature et de tailles variées à aspirer et tâches plus ou moins grasses à frotter, le tout sur des surfaces différentes. Voici notre verdict.

© Roborock
Roborock S8 Pro Ultra : l'avis de CCM
  • Cartographie des pièces rapide et impeccable
  • Fonctionnement assez silencieux
  • Aspiration et lavage efficaces
  • Ergonomie simple
  • Excellente autonomie
  • Station d'accueil vraiment imposante
  • Bruit pendant la vidange
  • Nettoyage de l'appareil
  • Prix trop élevé

Roborock S8 Pro Ultra : une station d'accueil imposante

Si ce Roborock cumule deux superlatifs, Pro et Ultra, ce n'est pas pour rien et la raison saute immédiatement aux yeux sitôt qu'on réussit à l'extraire de son imposant carton. Comme ses concurrents, l'engin se divise en deux parties. D'un côté le robot et, de l'autre la très généreuse station d'accueil. Avec ses 42,6 cm de long, 45 cm de haut et 51,4 cm de profondeur, elle en impose vraiment. Si vous comptez profiter des services du Roborock dans un appartement aux pièces étroites, il va vous falloir devenir un expert en Tetris pour lui trouver une place sans oublier de dégager de l'espace à l'avant pour permettre un accès facile au robot. Celui-ci a en effet besoin d'effectuer quelques créneaux pour se garer.

© Roborock

Il faut dire que cette station joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de l'aspirateur-laveur. Elle embarque en effet trois bacs. Le premier permet à l'appareil de vidanger son bac à poussière. Elle est munie d'un sac jetable de 2,5 litres, pouvant selon l'usage, tenir jusqu'à sept semaines. Les plus économes pourront se contenter de le vider pour le réutiliser encore une ou deux fois. Dans le robot, le bac à poussière offre une contenance de 350 ml. C'est largement suffisant pour opérer sur une surface assez vaste. Au besoin, il fera un aller-retour à la base pour évacuer ses déchets.

© Roborock

La station embarque également un réservoir d'eau propre. C'est grâce à lui que le robot fait le plein de son réservoir (200 ml) avant se lancer dans une opération de nettoyage. D'une contenance de 3,5 litres, il est possible d'y ajouter un produit nettoyant pour un résultat plus probant. Le constructeur recommande toutefois de choisir un liquide ménager qui ne mousse pas au risque d'obstruer le filtre.

© Roborock

Enfin, le troisième bac, d'une contenance de 2,9 litres est destiné à recueillir l'eau sale après le nettoyage. Avantage : tout est automatisé. Le robot effectue lui-même la vidange de son bac à poussière automatiquement dès que cela devient nécessaire. Il se charge également seul de son approvisionnement en eau propre et vient ensuite vidanger son eau sale à la station.

© Roborock

Dernière subtilité : la base de la station, là où le robot vient se garer pour se vidanger et également refaire le plein de sa batterie, embarque aussi un dispositif pour nettoyer la serpillère… et la sécher. Le but : éviter que la serpillère humide – qui n'est en fait qu'une grosse lingette un peu épaisse – ne diffuse de mauvaises odeurs en prenant son temps pour sécher. Ingénieux. L'opération de séchage dure environ 3 heures pendant lesquelles on perçoit un léger vrombissement lié aux ventilateurs placés sous la base. Les trois bacs disposent chacun d'une poignée pour les retirer et les remettre en place facilement. Ainsi équipée, on comprend alors aisément la raison du format imposant de la station d'accueil.

© Roborock

Roborock S8 Pro Ultra : un robot malin et intelligent

Évidemment, la vedette du spectacle, c'est bien le robot aspirateur-laveur lui-même. Un engin bardé de technologies et de capteurs, dévoué tout entier au ménage. Pour son design, Roborock n'a pas réinventé la roue. Et c'est tant mieux. On a affaire à une grosse galette d'environ 35 cm de diamètre et haute de 9,6 cm. Un gabarit classique qui lui permet de se faufiler aisément partout dans la maison. Sur le dessus s'érige une sorte de périscope circulaire qui contient des capteurs LiDAR et infrarouge permettant à l'appareil de cartographier son environnement et de se localiser.

D'autres capteurs sont également nichés dans le parechoc à l'avant afin d'identifier les potentiels obstacles. Le S8 Pro Ultra peut, théoriquement, reconnaître 42 objets comme des chaussures, des câbles des multiprises, les crottes de chien, etc. afin de ne pas trop s'en approcher et les contourner. D'une manière générale, il évite les petits objets de 5 cm de largeur et 3 cm de hauteur. De quoi s'épargner de ranger toute la maison avant de le laisser s'occuper du reste.

© Roborock

Pour faire son office, le S8 Pro Ultra se dote sur le dessous, au bord, d'une petite balayette rotative afin de ramener vers lui les miettes et autres poussières qu'il ne peut normalement pas atteindre en raison de sa forme circulaire en navigant le long des murs et dans les coins. Le système se révèle bien efficace. Au centre, deux grosses brosses de caoutchouc occupent une large place. Elles disposent de rainures profondes qui s'entrelacent pour ramasser tous les déchets. Enfin, toujours sur le ventre mais à l'arrière du robot, se situe la lingette/serpillère fixée sur un système de vibration baptisé VibraRise 2. Tout comme les brosses de l'aspirateur, elle s'abaisse et remonte automatiquement selon l'usage souhaité (aspiration et/ou lavage) ou encore lorsque l'engin passe sur un tapis histoire de ne pas le mouiller.

© Roborock

Un arsenal très complet donc et qui fonctionne plutôt bien. Durant nos essais, le S8 Pro Ultra a consciencieusement évité les obstacles inopinés que nous avons placés sur son chemin. Il a également évité de tremper les tapis. Il a toutefois repoussé une serpillère posée au sol et traîné avec lui sur quelques dizaines de centimètres un petit tapis léger. Rien de rédhibitoire toutefois. À noter qu'il est possible de lui demander d'être plus ou moins précautionneux. Il dispose par exemple d'un mode à activer si des animaux domestiques sont présents à la maison (il ira alors plus doucement et sera plus attentif à son environnement).

Roborock S8 Pro Ultra : une application complète et intuitive

Pour la première utilisation, le robot doit être connecté au réseau WiFi de la maison. Vous pourrez alors le piloter même si vous n'êtes pas chez-vous. Il opère ensuite une séance de repérage rapide. Il se promène seul dans toutes les pièces qui lui sont accessibles afin de cartographier son environnement. Une opération qui n'a nécessité qu'une petite dizaine de minutes dans l'atelier d'une surface d'environ 50 m2 et comprenant trois pièces distinctes. Il a su distinguer chacune d'entre elles, délimitées par une porte et les répertorier comme telles. Il en résulte sur l'application (pour iOS et Android) une carte 2D et 3D très fidèle à la réalité.

Carte 2D à gauche, version 3D à droite © CCM

Ne reste plus ensuite qu'à lui donner les ordres depuis l'appli : passer l'aspirateur, laver le sol ou les deux simultanément ou non. Il est possible bien sûr de désigner une pièce en particulier, de lui interdire l'accès à une autre, de dresser des barrières virtuelles dans l'une des pièces (pour éviter par exemple qu'il ne s'approche d'une zone vraiment trop encombrée) ou encore de pointer une surface précise à nettoyer en dessinant à l'écran du mobile.

Très complète, l'appli offre un contrôle total sur l'appareil. Il est possible de régler la puissance d'aspiration ou de frottement pour le lavage, d'indiquer la présence de meubles, etc. Et pour les besoins ponctuels (et les amateurs d'engins télécommandés) il est aussi possible de diriger manuellement le robot à l'aide d'une télécommande affichée à l'écran du mobile. On peut ainsi l'orienter vers une zone qui lui aurait échappée. C'est gadget mais amusant.

L'appli permet également de surveiller en temps réel l'évolution et l'activité du robot. On peut ainsi vérifier qu'il a bel et bien procédé au nettoyage demandé dans les zones souhaitées, connaître son niveau de charge, savoir s'il faut refaire le plein d'eau propre dans la station (et vider l'eau sale), changer le sac à poussière, etc. Il est même possible de demander au robot de ne recharger sa batterie qu'à certaines heures. Pratique si l'on souhaite profiter des heures creuses pour faire baisser sa facture électrique. Enfin, l'appli permet également de programmer des séances de nettoyage quotidiennes, hebdomadaires, le weekend, etc. en choisissant les pièces où procéder.

Roborock S8 Pro Ultra : une aspiration puissante

Une appli fonctionnelle et bien conçue pour piloter un robot bardé de technologie c'est bien. Mais que vaut le Roborock S8 Pro Ultra pour les tâches principales auxquelles il est dévolu ? Commençons par l'aspiration. Ici, l'appareil s'en sort à merveille. Il se dote d'un moteur 6000 Pa qui lui permet de mener un nettoyage approfondi dans la majorité des situations. Sur carrelage et parquet par exemple, il ne rencontre aucune difficulté. Pour un nettoyage quotidien, avec un sol peu sale, le mode normal suffit et donne déjà d'excellents résultats. En cas de besoin, pour un sol vraiment encombré de petits déchets, on peut passer en mode Turbo, Maximum ou encore Max+ où là, l'appareil lâche les chevaux pour un nettoyage en profondeur. Évidemment, le bruit émis par l'engin grimpe mais reste éloigné de celui produit par un aspirateur traîneau classique.

Sur les tapis et moquettes, ce Roborock s'en sort là aussi très bien. Il passe instantanément du mode Normal (ou Silencieux) au mode Maximum pour une aspiration plus puissante. Il parvient ainsi à récupérer sans problème les grosses saletés accrochées aux fibres. Il peut néanmoins être à la peine avec les cheveux et autres poils d'animaux domestiques. Dans ce cas, on peut alors activer le mode Nettoyage des tapis en profondeur. Le robot va ainsi procéder tout d'abord au nettoyage de la pièce avant de s'attaquer aux tapis avec un certain acharnement et de bons résultats.

Roborock S8 Pro Ultra : un lavage efficace

Le nettoyage des sols représente de son côté une belle difficulté pour les robots aspirateurs-laveurs. Ils ne disposent pas de la même force qu'un bras humain armé d'un balai et d'une serpillère pour frotter les tâches tenaces. Le Roborock S8 Pro Ultra ne fait pas exception à la règle. D'une manière générale, la lingette/serpillère relève globalement le défi sur les sols peu ou moyennement sales. La plupart des petites tâches et autres traces disparaissent après son passage. Avec un sol vraiment crasseux, comportant par exemple des tâches grasses ou collantes, il ne faudra pas hésiter à utiliser le mode Intense en plus du mode de parcours Approfondi+. Dans ce cas, le robot prendra plus de temps à faire son office mais parviendra dans la grande majorité des cas à laisser derrière lui un sol plus propre. Durant nos tests, seule une tâche de fraises écrasées sur du carrelage lui a posé des problèmes ne parvenant pas à totalement éradiquer les traces.

Roborock S8 Pro Ultra : un entretien encore perfectible

S'il prend soin de vos sols, il vous faut de votre côté prendre soin du robot pour le maintenir au mieux de ses possibilités. Pour cela, Roborock a plutôt bien fait les choses. Une fois le nettoyage terminé, l'appareil retourne tranquillement à la station d'accueil. Il va si besoin vidanger son bac à poussières. Attention aux oreilles à ce moment-là. Nous avons relevé un pic à près de 80 dB ce qui correspond au bruit émis par un aspirateur traditionnel. L'opération ne dure heureusement qu'une vingtaine de secondes et il est possible, via l'appli, d'éviter la vidange pendant certaines plages horaires. L'aspirateur va également vidanger son bac d'eau sale au son d'un léger glouglou et aussi nettoyer puis sécher sa serpillère. Comptez trois bonnes heures pour que tout soit de nouveau prêt. Le nettoyage des brosses reste assez simple. Elles se montrent très simples à démonter, tout est indiqué sur l'appareil pour les retirer et les remettre en place sans se tromper.

Cependant, nous avons constaté que, comme nombre de ses homologues, le Roborock S8 Pro Ultra reste confronté au problème des cheveux longs qui viennent s'entortiller autour des axes de rotation des brosses. Pas d'autre choix ici que de découper le tout avec un cutter.

Nous avons par ailleurs constaté que l'appareil peinait aussi à se débarrasser de certaines poussières et déchets. Une belle quantité restaient collée dans le logement derrière les brosses. Un petit nettoyage manuel et régulier demeure donc indispensable à un bon fonctionnement.

Roborock S8 Pro Ultra : une très bonne autonomie

Pour vadrouiller dans toute la maison, ce Roborock S8 Pro Ultra s'appuie sur un accu de 5200 mAh. Cela peut paraître un peu juste (une grande majorité de smartphones embarque aujourd'hui une batterie de 5000 mAh par exemple) et pourtant, il n'a pas besoin de plus pour alimenter son électronique et son moteur afin de se déplacer, aspirer et laver. Pour nettoyer de fond en comble notre atelier d'une cinquantaine de mètres carrés (aspiration et lavage) dans les modes les plus puissants, le robot n'a jamais eu besoin de revenir à la base pour se recharger. Roborock indique une surface de travail possible sur une seule charge d'environ 300 m2. C'est largement suffisant dans la majorité des cas.

© Roborock

Roborock S8 Pro Ultra : faut-il craquer pour cet aspirateur-laveur ultra haut de gamme ?

Conception exemplaire, cartographie au top, rapidité d'exécution, appli hyper ergonomique et nettoyage des sols (aspiration et lavage) efficace, ce Roborock S8 Pro Ultra coche toutes les cases de ce que l'on peut attendre d'un robot aspirateur-laveur. Il apporte une aide précieuse au quotidien pour les tâches ménagères courantes et qui ne nécessitent pas une attention particulière. Une intervention humaine demeure inévitable pour les endroits qu'il ne peut pas atteindre en raison de sa forme arrondie et de sa brossette parfois trop courte comme pour les tâches les plus résistantes contre lesquelles il a du mal à se battre même avec le plus grand acharnement. Il n'en demeure pas moins un excellent compagnon du quotidien pourvu que l'on dispose de suffisamment de place pour l'accueillir vu les dimensions impressionnantes de sa base d'accueil. La véritable ombre au tableau concerne son prix. À près de 1500 euros, ce robot aspirateur-laveur creuse un sérieux trou dans le budget. Pour les portefeuilles un peu moins garnis, il faudra s'orienter vers son petit frère, le S7 Max Ultra (1200 euros) un peu moins puissant ou encore le S8+ (900 euros).

Autour du même sujet

Guide objets connectés