iPad Dock : et si la tablette devenait une centrale domotique ?

iPad Dock : et si la tablette devenait une centrale domotique ?

Apple préparerait plusieurs nouveaux produits pour la maison connectée, dont un support original pour iPad, qui transformerait la tablette en centrale domotique permettant de contrôler tous les objets connectés. Arrivée prévue en 2023.

2022 est assurément une année riche pour Apple, avec l'arrivée des nouveaux Mac à Puce M1 et M2 (Mac Studio, MacBook Air M2…), des iPhone 14 (dont le fameux et très cher iPhone 14 Pro Max), des Apple Watch Series 8 et Ultra ou encore d'iOS 16 (avec son écran de verrouillage et son étonnant Dynamic Island). Et pas question de ralentir le rythme puisque, selon les prédictions de Mark Gurman, un journaliste de Bloomberg toujours bien informé, la firme à la pomme serait sur le point d'annoncer la sortie d'un nouvel iPad Pro doté d'une puce M2 avec une nouvelle version d'iPadOS, tout en fignolant une nouvelle tablette d'entrée de gamme, avec un port USB-C et un design qui se rapprocherait de celui de l'iPad Pro. Mieux encore, il semblerait qu'Apple ait de grandes ambitions pour sa tablette vedette – incontestablement, la plus aboutie du marché. Toujours selon Gurman, l'iPad pourrait profiter d'un dock, un nouvel accessoire original qui permettrait de le transformer en véritable centre de contrôle pour la maison connectée. Une façon d'étoffer son écosystème domotique et de rivaliser avec ses principaux concurrents dans le domaine, Amazon et Google !

iPad Dock : un support pour tablette très astucieux

D'après Mark Gurman, Apple serait en train de travailler sur un dock – un support, en français – pour transformer l'iPad en centre de contrôle pour les objets connectés – ampoules, enceintes, TV, prises, sonnettes… Une fois posée dessus, la tablette se rapprocherait du Google Nest Hub et du Amazon Echo Show. Ce concept d'une tablette utilisable comme hub rappelle celui de la Pixel Tablet, dévoilée lors de la conférence Made by Google 22. En effet, le nouvel appareil du géant d'Internet aura un socle qui permettra de poser – via un système de maintien magnétique – et de recharger la batterie grâce à un dispositif sans fil. En plus de fournir une enceinte plus puissante, ce socle permettra de transformer la Pixel Tablet en écran "mains libres", à poser – dans la cuisine, le salon ou la table de nuit, par exemple – afin de contrôler les objets connectés de la maison. Bref, la tablette devient un Nest Hub.

© Parker Ortolani

Le nouvel appareil d'Apple reprendrait donc le même principe. Parker Ortolani, responsable chez The Verge, s'est basé sur les informations délivrées par le journaliste de Bloomberg pour réaliser des rendus 3D du support – il s'agit donc d'une version imaginée, qui n'aura peut-être rien à voir avec le rendu final. Baptisé HomeDock, il serait compatible avec MagSafe – le système de recharge sans fil d'Apple – et accueillerait un système audio. L'interface de la tablette passerait d'iPadOS à une interface semblable à celle de tvOS – le système d'exploitation de l'Apple TV – dès que l'appareil serait posé sur le support.

Domotique Apple : des accessoires pour compléter un écosystème

Mais ce dock ne serait pas le seul accessoire axé domotique qu'Apple aurait dans les cartons. En effet, le journaliste avait déjà rapporté l'année dernière que la firme travaillait sur un appareil autonome qui combine un iPad avec des haut-parleurs, et qui serait compatible avec l'assistant vocal Siri. Une sorte de combinaison entre une tablette, un HomePod et une Apple TV. "L'idée est d'offrir quelque chose que les utilisateurs peuvent placer sur un comptoir de cuisine, dans le salon ou sur leur table de chevet", explique Mark Gurman. Le dock serait donc une alternative puisqu'il serait vendu séparément. Enfin, Apple préparerait également une nouvelle version du HomePod, qui serait plus grande que le HomePod mini et qui combinerait Apple TV et haut-parleur intelligent avec une caméra pour FaceTime et d'autres fonctions. La plupart de ces projets devraient arriver au cours de l'année 2023, qui s'annonce décidément chargée pour les équipes de Tim Cook, le patron de la firme de Cupertino !

© Parker Ortolani

Guide objets connectés