Invoxia Smart Dog Collar : le collier connecté pour chien

Invoxia Smart Dog Collar : le collier connecté pour chien

La technologie n'est pas réservée aux humains ! Invoxia le prouve avec son Smart Dog Collar, un collier connecté pour chien qui mesure le rythme cardiaque et la respiration de l'animal tout en servant de GPS pour le localiser.

Les chiens et les chats sont souvent bien plus que de simples animaux de compagnie. Ce sont des membres – un peu poilus – à part entière du foyer, et par conséquent nous nous soucions de leur bien-être. Et ça, les entreprises l'ont bien compris ! Un véritable marché de la Tech est en train de se mettre en place autour d'eux – caméra de surveillance, lanceur de croquettes, lanceur de balle… Invoxia, une société spécialisée dans les GPS, a décidé de pousser le concept des colliers de géolocalisation un peu plus loin. La firme française a dévoilé lors du CES 2022 le Smart Dog Collar, un collier équipé de nombreux capteurs capable de détecter les fréquences cardiaque et respiratoire du chien, tout en assurant d'autres multiples fonctions. Un concept original, qui fait du collier une sorte de montre connectée pour chien.

Invoxia Smart Dog Collar : suivre la santé et la localisation du chien

La santé de notre animal est primordiale mais nous ne sommes pas toujours capables de détecter à temps les signaux qui indiquent un problème. Que ce soit par méconnaissance ou tout simplement parce que nos boules de poils ne peuvent pas verbaliser leurs maux, on s'en rend compte parfois trop tard. Partant de cette constatation, Invoxia a mis au point le Smart Dog Collar, un collier doté de nombreux capteurs qui permettront de suivre l'activité et les déplacements des chiens, mais aussi ses fréquences cardiaque et respiratoire. Avec des "composants de pointe" couplés à une intelligence artificielle, le Smart Dog Collar peut réaliser ses mesures quel que soit le pelage du chien, sans trop lui serrer le cou – l'appareil se veut non-intrusif. En revanche, il n'est pas conçu pour les petits chiens – il faut peser au minimum 8 kg pour le porter.

Le Smart Dog Collar reprend les fonctions qui ont fait le succès du Pet Tracker d'Invoxia. Équipé d'un GPS, il permet de suivre les déplacements de l'animal en temps réel et enregistre ses activités, comme son sommeil, ses repas, ses moments de jeu et ses aboiements. De quoi voir s'il a des problèmes d'appétit, un manque d'activité – qui peut être inquiétant chez un jeune chien – ou encore certains problèmes comportementaux – comme l'anxiété de la séparation. La grande nouveauté est que le collier est capable de détecter les rythmes cardiaque et respiratoire en continu grâce à des capteurs, de façon à fournir à l'utilisateur toutes les données santé nécessaires via l'application. L'algorithme se charge de les analyser et de prévenir le maître en cas d'anomalie. Les informations peuvent même être partagées avec le vétérinaire via l'application Invoxia.

onçu en collaboration avec des experts de la santé canine, le Smart Dog Collar est lavable et résistant. En plus du GPS, il dispose de connexion Wi-Fi, Bluetooth et LTE-M – une connexion 4G à basse consommation, ce qui permet une bonne autonomie. Il sera disponible en automne 2022, dans plusieurs coloris, pour un prix de 99 €. Il faudra en plus – et c'est là que ça coince un peu – compter sur un abonnement mensuel pour l'application qui devrait tourner autour de 10 et 12 € – sans lui, le Smart Dog Collar n'est qu'un simple collier un peu massif. Le gadget reste cependant intéressant pour les chiens avec une santé à risque – maladie congénitale, vieillesse – mais aussi pour les laboratoires ou les assurances-maladies.