Hello Watt et Amazon : des économies d'énergie avec Alexa
Hello Watt vient de lancer un service permettant de mieux surveiller en temps réel la consommation énergétique d'un foyer, en électricité et en gaz. Et les utilisateurs d'Alexa peuvent y accéder sur simple requête vocale !
Entre la crise énergétique et l'urgence climatique, il est plus que jamais essentiel de maitriser sa consommation en énergie, que ce soit en électricité ou en gaz, et tous les moyens sont les bienvenues pour cela – d'autant que les factures vont augmenter dès le mois de février 2023 en France. Des sites comme ÉcoWatt ont vu le jour afin d'aider les consommateurs dans cette tâche, en leur donnant des conseils pour optimiser leurs utilisation des appareils électriques notamment. C'est au tour de Hello Watt, un conseiller énergie pour les particuliers, de proposer un nouveau service afin de mieux visualiser sa consommation énergétique. Baptisé sobrement Hello Watt, il est accessible gratuitement via un simple navigateur Web mais aussi sous forme d'application mobile sur Android et iOS. En bonus, une Skill – une application vocale – a été développé spécialement pour Alexa, l'assistant intelligent d'Amazon, afin d'accéder au suivi de consommation par une simple commande vocale.
Hello Watt : une application pour maitriser sa consommation en énergie
Nombreux sont ceux qui ont dû baisser la température de leur foyer et/ou adopter de nouvelles habitudes pour réduire au maximum leur consommation énergétique. Pourtant, cela n'empêche pas les mauvaises surprises au moment de recevoir sa facture... Si les fournisseurs d'énergie fournissent parfois des applications de suivi de consommation – et ce n'est pas le cas de tous –, les données restent parfois floues et n'aident pas vraiment les clients à optimiser leurs dépenses.
C'est là que Hello Watt entre en scène. En effet, l'application indique pour chaque foyer l'électricité et le gaz consommés par jour ou par mois en kWh, mais aussi en euros et en CO2 dans le but de sensibiliser l'utilisateur et de l'inciter à réduire ses dépenses. Mieux encore, elle analyse la consommation par usage (chauffage, eau chaude, etc.) grâce aux algorithmes de de l'entreprise. Ainsi, cela permet de connaitre les appareils les plus énergivores et de savoir par où l'argent s'échappe – ce qui peut amener à envisager de mieux isoler son logement. L'application indique même une "météo" des moyens de production d'énergie : par exemple, elle prévient que lancer sa lessive le lendemain entre 15h et 16h permettra d'utiliser de l'énergie nucléaire, tandis que le créneau de 18h à 21h reposera sur des énergies fossiles.
Pour bénéficier de ces services, il suffit de se créer gratuitement un compte Hello Watt et de rentrer le numéro de son compteur Linky – qui équipe la majorité des foyers – ou Gazpar dans l'application. La bonne nouvelle, c'est qu'elle fonctionne avec n'importe quel fournisseur (Total Energie, Engie, EDF, Eni, Buttagaz...) afin d'être accessible au plus grand nombre.
Hello Watt et Amazon : une skill dédiée pour Alexa
Les utilisateurs de l'assistant vocal d'Amazon vont avoir le droit à une nouvelle Skill Hello Watt afin de surveiller encore plus facilement leur consommation énergétique. Ainsi, Alexa pourra répondre à des requêtes comme "Donne-moi ma consommation d'électricité", "Alexa, lance Hello Watt" ou "Donne moi ma consommation d'électricité/de gaz" sur tous les appareils Echo. Mieux encore, un nouveau widget Hello Watt pourra s'appliquer sur les Amazon Echo Show 8, 10 et 15.
Avec ces écrans connectés, les utilisateur pourront accéder aux informations d'un seul coup d'œil, et même afficher la consommation en continu sur l'écran d'accueil pour ne plus avoir à la demander à Alexa. La démarche d'Amazon s'inscrit vraiment dans une volonté de rendre la maitrise de son énergie, et donc son économie, plus accessible et plus simple à réaliser. Xavier Coudert, le cofondateur et CTO de Hello Watt explique que "nous sommes convaincus que les maisons connectée sont des espaces privilégiés pour la transition énergétique et la réduction des consommations d'électricité et de gaz". Alors, l'avenir se trouve-t-il dans la domotique ?