Amazon Astro : le robot compagnon et agent de sécurité

Amazon Astro : le robot compagnon et agent de sécurité

AMAZON ASTRO. Loin des concepts des années 50 basés sur des modèles humanoïdes, Amazon vient de dévoiler sa propre vision du robot domestique avec Astro, une sorte d'assistant Alexa monté sur roulettes mais beaucoup plus curieux…

Amazon n'a pas chômé pour sa conférence de rentrée. La firme a présenté de nombreux produits connectés comme l'Echo Show 15 la nouvelle version de son assistant vocal qui ressemble à un tableau que l'on peut accrocher au mur, l'Amazon Glow, un écran doté d'une enceinte capable de projeter des images au sol (pour amuser les enfants), Hello View, un bracelet d'activités connecté ou encore Always Home Cam, une caméra de surveillance embarquée sur un drone.

© Amazon

Mais l'annonce la plus surprenante reste sans conteste Astro, le robot compagnon. Monté sur trois roues – deux grandes à l'avant et une petite directionnelle à l'arrière –, ce robot ) l'allure "d'aspirateur augmenté" mesure une cinquantaine de centimètres de haut pour un poids d'un peu moins de 10 kg. Il dispose d'un écran de 10 pouces et d'une caméra qui ressemble à un périscope de sous-marin pour pouvoir surveiller ce qui se passe plus haut. Amazon veut faire d'Astro un véritable compagnon du quotidien.

© Amazon

Un agent de surveillance à domicile

Astro peut garder la maison en l'absence de ses propriétaires en se baladant seul de pièce en pièce. Il embarque aussi un système de reconnaissance faciale pour identifier les membres de la famille et les différencier d'éventuels intrus. S'il détecte un inconnu, il enverra directement une alerte sur le mobile et permettra d'afficher des images en direct de la situation. Avec la fonction Alexa Guard, Astro reste attentif aux sirènes de détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone ou encore aux bruits de verre cassé pour donner l'alerte. De la même façon, on pourra demander à Astro de se rendre dans une pièce en particulier pour vérifier que l'on a bien coupé le gaz ou éteint la lumière par exemple.

© Amazon

Un majordome toujours disponible

Pour rendre Astro plus familier, Amazon s'est reposé sur son écran. Astro affiche ainsi de grands yeux ronds virtuels capables de réagir aux situations. L'écran, épaulé d'une enceinte, peut aussi afficher des vidéos et vous suivre partout dans la maison pour diffuser le contenu que vous souhaitez sans vous quitter d'une semelle. Équipé d'une caméra frontale, le robot se transforme en un clin d'œil en appareil de visioconférence pour appeler ses proches. C'est d'ailleurs l'une des fonctions mise en avant par Amazon qui imagine déjà Astro tenir compagnie aux personnes âgées et leur permettre de rester en contact avec leurs proches (et donner également à ceux-ci la possibilité de garder un œil sur papy ou mamie).

© Amazon

Un cafteur potentiel ?

Il voit tout, il entend tout… et il enregistre aussi beaucoup de choses. Ce robot serait une véritable mine d'or si un hacker venait à s'en emparer pour pirater ses données. Il pourrait ainsi connaître l'agencement de la maison, effectuer un inventaire rapide pour dénicher les objets de valeur, en apprendre beaucoup sur les activités et habitudes de ses propriétaires, etc. Sur ce point, Amazon se veut rassurant. "Lors de la conception d'Astro, nous savions que des fonctionnalités de sécurité et de solides contrôles de confidentialité devaient être à la base de l'appareil. C'est pourquoi nous avons conçu Astro avec de multiples fonctions de sécurité et des couches de confidentialité et de sécurité pour vous permettre de garder le contrôle de votre expérience et de protéger vos données", a ainsi indiqué Charlie Tritschler, vice-président des produits chez Amazon. Quant à la confidentialité justement, le robot embarque, comme les assistants vocaux Echo de dispositifs pour couper micros et caméras et il est également possible de lui interdire l'accès à certaines pièces de la maison. Par ailleurs, une Led indique les moments où il transmet des données dans le cloud ou lorsqu'il enregistre des données audio ou vidéo.

© Amazon

Combien coûte le robot Astro ?

Astro n'est pas le premier robot compagnon à vouloir tenter de s'incruster dans les maisons et appartements. Il y a eu quelques précédents ces dernières années comme le Zenbo d'Asus environ 600 euros), l'Omate Yumi (environ 350 euros), le Buddy Robot (environ 650 euros) ou encore le Kuri (environ 700 euros). Amazon tente sa chance avec Astro (aux États-Unis uniquement pour le moment) avec un prix de 999 dollars (environ 830 euros) en précommande puis 1450 dollars (environ 1200 euros) par la suite. Amazon n'a pas encore indiqué si et quand son robot Astro sera disponible en France. Le géant américain attend sans doute si le concept prendra avant de l'étendre au reste d ela planète.