Prise connectée : les meilleurs modèles pour tout piloter
Déclencher à distance, même loin de chez vous, des appareils électriques mais aussi surveiller leur consommation, c'est tout l'avantage des prises connectées. Voici une sélection de modèles adaptés à tous les budgets.
Il y a quelques années, les modèles de prises connectées disponibles se comptaient sur les doigts d’une main. On ne comprenait alors pas trop leur intérêt. Il faut dire que les constructeurs peinaient eux aussi à nous convaincre de leur réelle utilité. Qui était prêt à lâcher quelques dizaines d’euros pour allumer à distance, depuis un smartphone, une cafetière électrique alors que les modèles programmables existent depuis belle lurette, ou encore déclencher le lampadaire du salon avant d’arriver chez-soi. Ces usages très limités au départ, ont pris un peu plus d’ampleur au fil des années. Aujourd’hui, les prises connectées proposent des ampérages plus élevés. Il est donc possible d’y brancher un radiateur électrique par exemple afin de le mettre en marche à distance un peu avant d’arriver chez soi. Pratique. Mais surtout, certaines prises connectées permettent également de mesurer la consommation électrique des appareils qui y sont reliés. En cette période de crise énergétique et où les factures d’électricité provoquent de désagréables surprises dans de nombreux foyers, apprécier, en temps réel, sur son smartphone ce que consomme un appareil branché et l’éteindre immédiatement à distance peut être un bon moyen de réaliser quelques économies.
Prise connectée : la simplicité avant tout
L’avantage de la plupart des prises connectées est qu’elles ne nécessitent pas d’installation particulière pour fonctionner. Avec leur forme gigogne, elles se branchent directement sur une prise murale afin d’accueillir le câble électrique de l’appareil que l’on souhaite y raccorder. Elles nécessitent ensuite une connexion au réseau Wi-Fi 2,4 GHz de la maison. L’opération se déroule facilement à travers une appli à installer sur un smartphone ou une tablette Android ou iOS. De là, il est possible de prendre le contrôle de la prise depuis l’appli où que l’on se trouve, en restant à côté ou depuis l’autre bout du monde… pour peu que l’on dispose d’une connexion à un réseau de données (Wi-Fi ou 4G/5G). Attention toutefois : certaines prises ne peuvent pas se connecter directement au réseau Wi-Fi de la maison. Elles doivent absolument passer par un "pont de connexion" (bridge en anglais) qui n’est pas forcément vendu avec, en utilisant le protocole de connexion ZigBee. Prudence donc avec ces modèles contraignants – même si le protocole ZigBee offre des avantages, notamment pour centraliser le pilotage de plusieurs objets connectés.
Centre de contrôle de la prise connectée, l’application pour mobile peut proposer plusieurs fonctions. Allumer ou éteindre l’appareil évidemment (à condition que l’interrupteur de celui-ci soit bien positionné sur Marche) mais aussi proposer des scenarii pour programmer l’allumage ou l’extinction de l’appareil branché, déclencher une minuterie ou encore verrouiller la prise pour éviter qu’un bambin ne viennent en perturber les réglages. Il est aussi possible de définir le comportement de la prise après une coupure de courant. Elle pourra soit couper l’alimentation soit la rétablir. Une fonction pratique si l’on y branche un radiateur, par exemple.
Par ailleurs, de nombreuses prises connectées sont compatibles avec les assistants vocaux Google, Alexa (Amazon) ou encore Siri (Apple). Dans ce cas, il est possible de les commander à la voix depuis un mobile ou une enceinte connectée, par exemple.
Enfin, certains modèles de prises connectées savent mesurer la consommation électrique de l’appareil relié (radiateur, ordinateur, réfrigérateur, téléviseur, etc.). Une information qui s'affiche dans l'application et qui peut rester mémorisée dans un historique. Bien utile pour évaluer l’usage de l’appareil et son impact sur la facture, surtout avec les augmentations récentes des tarifs de l'électricité…
Reste que la prise connectée est dépendante du réseau Wi-Fi. Si votre box vient à flancher ou si, pour une raison quelconque, une coupure de réseau survient, il devient impossible de la piloter à distance. Sauf si la prise dispose aussi d’une connexion Bluetooth. Dans ce cas, il peut être possible de la contrôler depuis le mobile en restant à proximité.
Prise connectée : comment bien choisir ?
Vous êtes décidé à vous équiper d’une ou plusieurs prises connectées à la maison. Ne reste plus qu’à choisir. Mais avant de passer à la caisse, il convient de vérifier certains critères.
La taille de la prise. Certains modèles se montrent très volumineux, d’autres beaucoup moins. Vérifiez auparavant que la prise murale qui doit accueillir la prise connectée est suffisamment dégagée pour pouvoir la brancher. À noter qu’une prise connectée peut aussi prendre place sur un multiprise. Mais dans ce cas-là, selon sa taille, elle peut occulter l’emplacement adjacent.
L’ampérage et la puissance. Vous souhaitez contrôler un radiateur électrique à votre prise connectée ? Vérifiez auparavant sa capacité à gérer sa puissance. Comparez l’ampérage – l'intensité du courant électrique exprimées en ampères – et la puissance des appareils à brancher et les possibilités de la prise avant de vous lancer pour ne pas courir le moindre risque électrique ou que rien ne fonctionne. Pour savoir si l’ampérage de la prise est suffisant, divisez la puissance de l’appareil exprimée en watts (W) par la tension électrique de votre logement exprimée en volts (V) – logiquement 220 ou 230 V –. Par exemple, pour un appareil affichant une puissance de 2200 W, il faudra une prise connectée 10 ampères (10 A).
La compatibilité avec Android/iOS et l'assistant vocal. Vérifiez que la prise connectée que vous convoitez profite bien d’une appli compagnon disponible pour le système de votre appareil mobile, soit iOS ou Android. Ce n’est pas toujours le cas. Par ailleurs, si vous comptez l’utiliser avec un assistant vocal (Google, Alexa ou Siri) veillez à ce que la prise connectée le prenne bien en charge.
L’environnement d’utilisation. Les prises connectées sont, comme tous les appareils électriques, des éléments sensibles à l’humidité. S’il s’agit de la brancher dehors afin, par exemple d’y brancher votre éclairage extérieur, optez pour un modèle taillé pour cet usage.