Dossier de démarrage de Windows 10 et 11 : comment y accéder

Dossier de démarrage de Windows 10 et 11 : comment y accéder

Windows contient un dossier discret, presque caché, qui accueille les logiciels à lancer automatiquement au démarrage du PC. Voici la marche à suivre pour le dénicher et l'utiliser en y plaçant vos applications préférées.

Comme d'autres systèmes d'exploitation, Windows permet de lancer automatiquement des logiciels au démarrage, à l'ouverture d'une session utilisateur. Un principe très pratique pour éviter d'avoir systématiquement à ouvrir manuellement des applications que l'on utilise tous les jours. 

De nombreux logiciels s'octroient d'emblée, dès leur installation, l'autorisation de se lancer au démarrage de Windows. Ils ne se manifestent généralement pas et restent discrets en tournant en tâche de fond. D'autres, plus respectueux, vous demandent l'autorisation de se lancer de la sorte. D'autres, enfin, ne proposent tout simplement pas d'option pour se mettre en branle sitôt la session utilisateur ouverte. D'une façon générale, vous pouvez gérer ses lancements automatiques dans les paramètres de Windows (voir notre fiche pratique). Mais vous pouvez également passer par le dossier de démarrage de Windows (voir notre fiche pratique), qui, comme son nom le suggère, accueille des logiciels ou leurs raccourcis pour les lancer automatiquement au démarrage de la session. La seule difficulté, c'est qu'il est difficile à trouver quand on ne connaît ni son existence, ni, a fortiori, son emplacement. Voici la marche à suivre pour y accéder et  y déposer les raccourcis des logiciels que vous voulez voir s'ouvrir automatiquement au démarrage de Windows.

Comment trouver le dossier de démarrage de Windows 10 et 11 ?

Pour accéder au dossier de démarrage de Windows 10 ou 11, deux solutions sont possibles : naviguer dans l'arborescence de l'espace de stockage ou utiliser une simple ligne de commande.

► Pour dénicher le dossier de démarrage de Windows 10 ou 11 dans l'arborescence de l'espace de stockage, il faut auparavant vous assurer que le système affiche bien les fichiers et dossiers cachés. Pour cela, ouvre une fenêtre de l'Explorateur de fichiers et cliquez sur le menu Afficher. Placez le pointeur de la souris sur la dernière option Afficher puis choisissez Éléments cachés.

► Naviguez ensuite jusqu'au dossier :

C:\Utilisateurs\Nom_d'utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage

► Le contenu du dossier de démarrage s'affiche.

► Pour y accéder en quelques clics, vous pouvez également utiliser une commande. Pressez le raccourci clavier Win + R. Dans la fenêtre Exécuter qui s'affiche, tapez simplement la commande suivante et validez par entrée.

shell:startup

Comment ajouter un programme au dossier de démarrage de Windows 10 ou 11 ?

Pour qu'un programme qui ne dispose pas d'option d'ouverture au démarrage puisse quand même s'exécuter automatiquement dès que la session de Windows est ouverte, il suffit de glisser l'icône de son raccourci dans le dossier de démarrage de Windows.

► Si le programme que vous souhaitez lancer automatiquement au démarrage de Windows ne dispose pas encore de raccourci, créez-en un. Pour cela, cherchez l'exécutable du logiciel qui se trouve généralement dans le dossier Programmes ou Programmes (x86). Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur son icône. Dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez Envoyer vers (avec Windows 11, choisissez Afficher plus d'options > Envoyer vers). Enfin, cliquez sur Bureau (créer un raccourci).

► Accédez maintenant au dossier de démarrage de Windows comme expliqué ci-dessus. Glissez l'icône de votre programme présente sur le Bureau dans le dossier de démarrage. Désormais, votre programme s'ouvrira dès que votre session utilisateur est ouverte.

► Et si vous souhaitez empêcher l'ouverture automatique d'un programme au démarrage de Windows, suivez les conseils de notre fiche pratique pour employer la méthode adéquate.

Autour du même sujet

Paramétrage