Télécharger des applis Android sans passer par le Play Store

Télécharger des applis Android sans passer par le Play Store

Pour récupérer des applis Android, vous utilisez le Play Store. Mais la boutique de Google n'est pas la seule disponible. Découvrez d'autres magasins pour télécharger des applis gratuites ou payantes que vous ne trouverez pas ailleurs.

Non, le Google Play Store n'est pas l'unique source d'approvisionnement en applications sur Android ! Même si la boutique d'applis du géant américain demeure évidemment un passage obligé pour mettre la main sur les applications les plus incontournables, elle n'est pas la seule à en proposer. Et c'est là toute la force d'un système ouvert comme Android qui autorise tout un chacun, et sans trop d'efforts, à installer des applications qui ne sont pas fournies par la boutique officielle. Il existe effectivement plusieurs autres possibilités pour rapatrier sur un mobile ou une tablette Android des programmes et des jeux. Même si ces solutions sont tout à fait légales, Google n'encourage évidemment pas ses utilisateurs à les utiliser. La firme met en avant les risques de sécurité à télécharger des applis en dehors de sa propre boutique qui demande aux développeurs et éditeurs de respecter certaines règles pour y figurer. Cependant, ces applis "potentiellement dangereuses" ne représentent qu'une infime partie des catalogues proposés. Et, en lisant attentivement les fiches descriptives de chaque programme, il est facile d'identifier ceux qui peuvent présenter un risque pour vos données personnelles.

C'est aussi pour cette raison que vous ne trouverez sur le Play Store de Google aucune trace de boutiques d'applications en ligne tierce (la tolérance a ses limites). Pour y avoir accès, il faudra recourir aux fichiers APK. Il ne s'agit rien d'autre que des dossiers compressés contenant les fichiers d'installation des applications qu'il faut rapatrier sur votre appareil. Les manipulations sont simples et décrites dans notre fiche pratique Installer un fichier APK sur Android. Une fois vos boutiques d'applis installées, il ne vous restera plus qu'à les ouvrir puis chercher et installer vos applications de la même façon que sur le Play Store de Google. Vous pourrez alors découvrir de nouveaux horizons. En effet, le Play Store officiel ne vous présente pas tout l'éventail des applis disponibles pour votre smartphone. De nombreux programmes s'en voient refuser l'accès car ils ne plient pas aux règles de Google malgré leur intérêt. D'autres ne vous sont tout simplement pas présentés car soumis à des contraintes de géolocalisation imposées par leurs éditeurs. En délaissant le Play Store pour des boutiques indépendantes, ces barrières sont levées.

Enfin, ces boutiques non officielles permettent également de profiter d'un plus large choix d'applications sur les appareils qui ne peuvent plus utiliser le store de Google, comme les smartphones du chinois Huawei par exemple. Même si ceux-ci embarquent la boutique maison AppGallery, il leur manque encore bon nombre d'outils qu'il est facile de dénicher dans les autres magasins en ligne. De la même façon, on trouve également des boutiques rattachées à certaines marques comme Samsung, Oppo ou encore Xiaomi où se nichent des applis qui tirent profit des fonctions propres à chaque mobile. Ces stores sont d'ores et déjà installés sur les appareils des marques concernées.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné six applis de boutiques d'applications en ligne qui vous permettront de dénicher des programmes en dehors du magasin officiel de Google. Certaines demandent la création d'un compte d'autres permettent un accès totalement libre.

Amazon AppStore : une valeur sûre

Le géant de e-commerce n'a pas trainé pour mettre en ligne sa propre boutique d'applications pour appareils Android. Présent depuis dix ans, elle nécessite un compte Amazon pour accéder à son contenu. On y déniche des applications gratuites mais aussi payantes. Pour les acheter, il faudra auparavant acquérir de Coins, la monnaie virtuelle d'Amazon (à partir de 2,91 euros pour 300 Coins). L'avantage est de pouvoir effectuer des achats in-app (comprenez des achats effectués depuis les applis pour débloquer une fonction ou progresser dans un jeu par exemple) en profitant de bonnes réductions. On apprécie l'interface claire et assez classique qui ne chamboule pas les habitudes prises avec le Play Store de Google. Le catalogue est également plutôt riche et réparti dans de nombreuses catégories (cuisine, immobilier, jeunesse, magazines, météo, etc.). Les jeux y occupent toutefois une place prédominante.

Télécharger Amazon AppStore

Aptoide : l'un des plus complets

Aptoide n'est pas un débutant en la matière. Créée en 2009, la boutique compte plus d'un million d'applications à son catalogue. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte pour y accéder. Toutefois, il est demandé de créer un porte-monnaie virtuel pour effectuer des achats avec la cryto-monnaie AppCoins (spécialisée pour les développeurs d'applications et de jeux). Mais rassurez-vous, le nombre d'applis gratuites présentes dans la boutique reste impressionnant. Et il y en a pour tous les goûts. On y retrouve aussi bon nombre d'applis présentes sur le Play Store de Google ce qui devrait ravir les propriétaires de mobiles qui en sont dépourvus. La navigation au sein d'Aptoide reste également confortable avec une interface toute en français et un moteur de recherche efficace. On apprécie également l'espace Boutiques où se côtoient de nombreux développeurs indépendants auxquels on peut s'abonner et auprès desquels il est possible de télécharger des applis.

Télécharger Aptoide

F-Droid : l'univers du gratuit

Déclinaison d'Aptoide, F-Droid se concentre exclusivement sur les applications gratuites, libre ou open source. Une restriction qui n'est pas sans impact sur son catalogue qui se retrouve, de fait, moins fourni que chez ses concurrents. Néanmoins, F-Droid ne manque pas d'atouts. Sous son allure un peu datée, l'interface, entièrement en français demeure assez efficace. Les applis sont réparties dans différentes catégories et l'on profite d'un moteur de recherche fiable pour dénicher encore plus rapidement des pépites. Petite subtilité : F-Droid permet de partager des applications avec un autre utilisateur situé à proximité au moyen d'une connexion sans fil pair à pair (et donc sans passer par Internet). Pratique pour faire découvrir de nouvelles applis à ses proches. Enfin, F-Droid permet d'ajouter d'autres sources d'applis afin d'enrichir un peu les catalogue de programmes disponible.

Télécharger F-Droid

APKMirror : la bible des APK

Le site APK Mirror reste l'un des plus populaires pour dénicher des applications pour Android. Il regorge de versions en cours de développement (y compris pour des applications Google), mais aussi de programmes non présents sur la Play Store (disparus ou proscrits par Google) ou encore d'applis bridées par la géolocalisation. APKMirror bénéficie aussi de son application sur Android. Son développeur a arrêté de la mettre à jour mais elle continue de fonctionner parfaitement en exploitant la base de données du site Web éponyme qui elle, bénéficie de mises à jour quotidiennes. APKMirror arbore une interface en anglais mais reste tout de même facile à manipuler. Aucune inscription n'est nécessaire pour accéder aux centaines de milliers d'applis présentes. Celles-ci sont testées par les équipes du site AndroidPolice ce qui rassure sur l'absence de logiciels malveillants. Toutes les applis références au catalogue sont gratuites (ce qui n'empêche pas certaines de proposer bien sûr des achats in-app).

Télécharger APKMirror

APKPure : priorité aux jeux

Son interface n'a rien à envier à celle du Play Store de Google. APK Pure bénéficie d'une navigation très agréable avec des menus en français. Il est facile de s'y retrouver grâce au classement par catégories ou au moteur de recherche efficace et rapide. Aucune inscription n'est nécessaire pour profiter de l'application. On apprécie le design mais aussi le contenu riche et varié où l'on retrouve des applis disponibles également sur le Play Store mais aussi des versions non encore accessibles officiellement de certains programmes. Les jeux occupent une grande place dans la boutique et sont largement mis en avant. Simple et facile à manipuler, on regrette simplement que APK Pure affiche de longues vidéo publicitaires.

Télécharger APKPure

UpToDown App Store : pour remonter le temps

UpToDown est un site bien connu des internautes puisqu'il s'agit d'une plateforme de téléchargement de logiciels. Il apparaissait donc logique que ce dernier se décline sur Android avec une application dédiée. Selon l'éditeur, la boutique comptabilise plus de quatre millions d'applications à son catalogue. Outre une interface soignée, composée de menus en français, de catégories bien définies et d'un moteur de recherche, on apprécie la possibilité de remonter le fil des versions des applications. Il est en effet possible de télécharger une mouture antérieure si la nouvelle version d'une appli présente des problèmes. Le catalogue embarque des jeux et des applications commerciales bien connus mais aussi quelques applis moins faciles à dénicher ailleurs.

Télécharger UpToDown App Store