Test Asus Zenbook S 13 Oled : le dandy des ultra portables
Asus a mis tout son savoir-faire dans son Zenbook S 13 Oled, son nouveau PC ultra portable aussi puisant et endurant qu'élégant. Un modèle premium qui ne craint pas le MacBook Air Apple, mais qui se paie au prix fort…
Chez Asus, la gamme Zenbook S représente tout ce que le Taïwanais sait faire de mieux en matière de PC ultraportables. Ces ordinateurs légers et compacts profitent en général de toutes les dernières avancées du constructeur. Si bien que ce Zenbook S 13 Oled de 2023 se présente comme un vrai petit bijou. Asus a non seulement soigné le design mais aussi l'ergonomie sans sacrifier aux performances ni à l'autonomie. Revers de la médaille : le prix est à la hauteur des efforts réalisés pour aboutir à une machine aussi légère qu'efficace et du plaisir que l'on prend à manipuler ce PC au quotidien. Nous avons pu tester le Zenbook S 13 Oled durant plusieurs semaines. Voici notre verdict.
|
|
Asus Zenbook S 13 : un design élégant et pratique
Asus a compris depuis longtemps ce que l'on attend d'un PC ultra portable : un gabarit compact, un poids léger et un design à la fois élégant et résistant. Et le Zenbook S 13 dans sa version 2023 remplit allègrement ces trois critères. Ce qui marque en premier lorsqu'on le prend dans les mains, c'est tout d'abord son poids. Notre balance l'estime à 1 kg tout rond malgré un châssis tout métal. C'est très léger et très agréable. De quoi le trimballer toute la journée sans souffrir ou le garder aisément sur les genoux pour travailler. Par ailleurs, le gabarit de 13 pouces se révèle lui aussi particulièrement pratique pour glisser l'ordinateur dans l'importe quel sac à dos. Il se fait très discret.
Quant au design général, Asus a poussé le bouchon un peu plus loin, histoire de s'émanciper du look MacBook Air que l'on rencontre un peu trop souvent dans cette catégorie. Pour ce Zenbook, le constructeur a particulièrement bien travaillé sa copie. Le PC adopte ici un capot à l'apparence et au toucher de l'ardoise. Une couleur agréable à l'œil et une texture originale simplement perturbée par des lignes blanches représentant le A stylisé de la marque ainsi que le nom " Asus Zenbook " gravé au bas du capot. Le résultat est très soigné et semble-t-il aussi très résistant. Le Zenbook nous a accompagné pour quelques trajets dans un sac à dos, sans être protégé par une housse, et nous n'avons pas remarqué la moindre rayure. Une belle réussite.
Asus a également su éviter les écueils rencontrés généralement avec les PC ultra portables concernant la connectique. Malgré la finesse de l'appareil (11 mm à son point le plus épais, près de la charnière) le Zenbook S 13 embarque une connectique adaptée à la plupart des usages. On dispose ainsi de deux ports Thunderbolt 4, d'un port USB-A 3.2, d'un port HDMI 2.1 (plein format) et d'une prise jack (casque/micro). Bref, il est inutile de se trimballer un hub ou des adaptateurs spécifiques dès que l'on part en vadrouille. Bien vu.
Asus Zenbook S 13 : un PC très confortable
Une fois ouvert, le Zenbook S 13 dévoile un trackpad plutôt large et agréable à utiliser. On apprécie la présence d'un clic physique lorsque l'on appuie dessus. Ça n'a l'air de rien mais le fait que la surface tactile s'enfonce un peu en laissant échapper le son caractéristique du clic a quelque chose de rassurant pour être certain que la commande a bien été prise en compte.
Au-dessus du trackpad figure un clavier couleur anthracite rétroéclairé sur quatre niveaux. Il se montre confortable à utiliser avec une course des touches bien équilibrée. Seule incompréhension : le positionnement de la touche de mise sous tension. Elle se situe non pas dans l'angle supérieur droit ou sur la tranche du PC comme il est de coutume sur de tels appareils mais juste à gauche de la touche Suppr qui occupe la dernière place de la première rangée de touches. C'est assez déstabilisant puisqu'on a forcément tendance à les confondre l'une et l'autre si l'on ne regarde pas ce que l'on fait.
Pas de lecteur d'empreinte sur ce Zenbook en revanche. L'identification biométrique est dévolue à la webcam compatible Windows Hello.
Asus Zenbook S 13 : un écran Oled trop brillant
Élément clé de ce Zenbook : l'écran Oled. Nous avions déjà fortement apprécié ce type de dalle sur le GalaxyBook 3 de Samsung avec les contrastes infinis et les couleurs remarquables. Tant et si bien qu'il est difficile de repasser ensuite sur un traditionnel écran LCD ensuite. Même constat avec ce Zenbook S 13. L'écran est tout simplement magnifique. Il semble parfaitement calibré sitôt sorti du carton. On profite de la même dalle Oled que celle qui équipait le Zenbook 13 de l'an passé. Elle propose donc le même format (16:10) et la même définition de 2,8 K (soit 2880 X 1800 pixels). En revanche, la luminosité maximale atteint un pic de 570 nits. Mais si rester devant l'écran du Zenbook S 13 en intérieur est un régal, l'utilisation en plein soleil devient compliquée. La dalle ne profite pas d'un traitement antireflet performant et se montre particulièrement brillante. La luminosité un peu faiblarde ne parvient pas à compenser le phénomène. Mieux vaut donc l'utiliser dans un endroit ombragé.
Asus Zenbook S 13 : un son de classe inférieure
De part et d'autre du clavier, les mentions Sound by Harman Kardon et Dolby Vision Atmos laissent supposer de bonnes prestations côté audio. Las, il n'en est rien. Le son se révèle très médiocre, faisant la part belle aux aigus et aux mediums et délaissant beaucoup trop les basses. Résultat, on perçoit un rendu très métallique et pas toujours très agréable à l'oreille malheureusement. Le Dolby Atmos semble de son côté plutôt bien géré mais, là encore, les petits haut-parleurs ne rendent pas hommage à cette technologie. Mieux vaudra s'équiper d'un casque Bluetooth (le Zenbook propose une connexion Bluetooth 5.2) ou filaire puisque l'appareil est doté d'une prise casque classique.
Asus Zenbook S 13 : des performances au top
Fiche technique Asus Zenbook S 13 Oled 2023
Taille écran | 13,3 pouces |
Technologie écran | Oled IPS |
Définition écran | 2880 x 1800 pixels |
Rafraîchissement écran | 120 Hz |
Processeur | Intel Core i7-1355U à 2,65 GHz |
Processeur graphique | Intel Iris Xe |
Mémoire vive | 16 Go (soudée) |
Stockage | SSD 1 To |
Connectique | 2x Thunderbolt 4 Type C, 1 USB-A 3.2 Gen 2, 1 HDMI 2.1 TMDS, 1 Jack 3,5 mm |
Wifi / Bluetooth | 6e / 5.2 |
Batterie | 63 Wh |
Système | Windows 11 Famille |
Accessoires fournis | Chargeur 65 W |
Dimensions | 29,6 x 21,6 x 1,1 cm |
Poids | 1 kg |
Pour animer ce Zenbook S 13 2023, Asus s'appuie sur un processeur Intel Core i7 de 13e génération, le dernier en date, d'architecture Raptor Lake (i7-1355U). Intégrant une section graphique Intel Iris Xe, il est épaulé par 16 Go de RAM LPDDR5 et un SSD NVMe de 1 To. Une configuration assez solide qu'Asus est parvenu à faire tenir dans un châssis très mince… ce qui n'est pas sans quelques conséquences. Ainsi, le Zenbook S 13 propose de belles performances comme nous avons pu le constater avec les différents benchmarks que nous lui avons fait subir.
La rapidité est au rendez-vous. Si bien que pour les tâches bureautiques ainsi que pour le divertissement (lecture de vidéo par exemple), le Zenbook S 13 se présente comme un excellent élève. Mais lorsqu'on le pousse un peu dans ses retranchements, ça chauffe. Et quand les ventilateurs se mettent en route pour rafraîchir l'ensemble, ça s'entend. La chaleur est évacuée par les ouïes placées juste devant l'écran. Mais rassurez-vous : en usage normal, vous ne percevrez jamais le bruit des ventilateurs qui restent discrets.
Asus Zenbook S 13 : une endurance exemplaire
Un ultra portable, c'est un PC amené à voyager souvent et à se montrer suffisamment endurant pour se tenir éloigné d'une prise électrique sans provoquer des crises d'angoisse. Qu'on se rassure : le Zenbook S 13 millésime 2023 assure sur ce terrain. Durant nos tests, il a tenu un marathon de streaming vidéo pendant un peu plus de 10 heures. En d'autres termes, avec un usage plus basique concentré sur des travaux bureautiques, de la navigation sur le Web, et un peu de streaming, il a largement de quoi tenir grâce à sa batterie de 63 Wh tout à fait suffisante pour l'utiliser largement plus d'une journée (à condition que la luminosité ne soit pas poussée à son maximum). L'utilitaire MyAsus fourni par le constructeur permet également de tirer le meilleur de la batterie en proposant divers réglages taillés pour atténuer encore un peu la consommation électrique. Côté recharge, Asus fournit un chargeur de 65 W d'une taille tout à fait raisonnable. Comptez environ 1 heure 30 pour refaire le plein de 0 à 100 %.
Asus Zenbook S 13 : faut-il craquer pour l'ultra portable d'Asus ?
Le Zenbook S 13 joue à fond la carte de la séduction. Nous avons apprécié le design très élégant, assez atypique, et les finitions vraiment soignées de cet ultra-portable. Asus a su se démarquer de la concurrence avec ce capot à la fois original et résistant. La connectique assez complète est également un atout fort lorsqu'il s'agit de trimballer ce PC partout sans se soucier d'embarquer en plus des adaptateurs pour faire face à toutes les situations. Le constructeur ne s'est pas non plus moqué de nous en équipant ce petit bijou d'un processeur Intel Core i7 de dernière génération qui délivre des performances tout à fait appréciables dans un tel gabarit. La batterie procure une autonomie confortable pour ne pas garder un œil rivé sur la jauge. Enfin, la dalle Oled offre une lisibilité très satisfaisante pour travailler ou se divertir. On regrette seulement que le Taïwanais n'ait pas appliqué un filtre anti-reflet plus performant. Travailler en extérieur n'en devient que plus difficile si le soleil pointe le bout de son nez d'autant que la luminosité de l'écran, un peu trop faible, peine à compenser ce handicap. La partition audio aurait lui aussi mérité plus d'attention même s'il est toujours difficile de dégager un son clair et profond en maintenant un gabarit aussi fin.
Enfin, reste le prix. Avec un ticket d'entrée à 1799 euros tout de même, le Zenbook S 13 n'est certainement pas l'ultra portable le plus abordable du moment. Néanmoins, il se classe dans la catégorie des ordinateurs premium, comme les récents GalaxyBook 3 Samsung (à partir de 1199 euros), les MacBook Air M2 Apple (à partir de 1299 euros) ou encore les Dell XPS 13 Plus (à partir de 1848 euros). Un très bon compagnon de voyage… en classe affaires !