Tester la batterie d'un PC portable sous Windows

Tester la batterie d'un PC portable sous Windows

L'autonomie de votre PC portable laisse à désirer ? Sa batterie est sans doute usée. Pour en avoir le cœur net et connaître sa capacité restante, vérifiez son état de santé avec un outil de diagnostic avant de songer à la changer.

L'un des critères les plus importants à prendre en considération à l'achat d'un nouvel ordinateur portable est, pour beaucoup de personnes, l'autonomie de sa batterie. En fonction de la configuration de l'appareil, de l'utilisation que vous allez en faire, mais aussi et surtout de la capacité de la batterie qu'il embarque, son autonomie peut faire le grand écart. Si l'autonomie d'un appareil flambant neuf est généralement très bonne, elle décroît lentement mais sûrement au fil des années. La faute aux cellules qui la composent qui subissent une dégradation inéluctable après plusieurs centaines de cycles de chargement. Résultat, au bout de quelques années d'utilisation, sa capacité d'origine finit par diminuer, ce qui a fatalement une incidence sur son autonomie. Mais une batterie en mauvais état peut aussi avoir un effet négatif sur les performances mêmes de votre ordinateur.

Si vous avez remarqué que votre PC se décharge de plus en plus rapidement, il est sans doute temps d'envisager l'achat d'une nouvelle batterie. La plupart du temps, les batteries des ordinateurs sont considérées comme étant en fin de vie après avoir subi plus de 1000 cycles de charge. Mais une autre donnée, qui indique son usure réelle, doit également retenir votre attention : sa capacité de charge maximale. Lorsqu'elle est neuve, la batterie est prévue pour fournir une certaine capacité, exprimée en mAh (milliampère-heure). Au cours des cycles de charge-décharge, qui endommagent la batterie, cette capacité vient à diminuer. En dessous de 80 % de sa capacité initiale, la batterie est souvent jugée comme étant trop usée et doit être remplacée.

Avant cela, vous pouvez vérifier par vous-même l'état de santé de la batterie de votre ordinateur, et cela de plusieurs manières. La première, en utilisant l'outil de diagnostic intégré à Windows et qui doit être exécuté à partir de l'Invite de commandes. Si la marche à suivre reste assez simple, elle peut toutefois rebuter. Si vous n'êtes pas à l'aise avec les lignes de commandes, vous pouvez opter pour un solution tierce qui vous donnera toutes les informations dans un outil disposant d'une interface graphique. Il existe de nombreux outils gratuits comme BatteryInfoView, PassMark BatteryMon ou encore HWiNFO. C'est ce dernier que nous avons sélectionné pour sa richesse et sa facilité d'utilisation. Ce logiciel gratuit est en effet très complet puisqu'il fournit une analyse poussée des différents composants de votre ordinateur, dont la batterie pour laquelle il est capable d'afficher le pourcentage d'usure.

Comment tester la batterie d'un PC portable avec l'outil de diagnostic de Windows 10 ?

Le système d'exploitation de Microsoft intègre un outil dédié pour tester les performances de la batterie d'un PC portable. L'outil est assez simple à utiliser, mais il ne dispose d'aucune interface graphique. Il s'exécute directement depuis l'Invite de commandes de Windows depuis un compte administrateur.

  • Pour cela, tapez cmd dans le champ de recherche présent à côté du menu Démarrer de Windows.
  • Faites un clic droit sur l'application Invite de commandes et, dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
  • Dans la fenêtre de l'Invite de commandes qui s'ouvre, tapez la commande powercfg /batteryreport /output "C:\diagnostic_batterie.html" et appuyez sur la touche Entrée du clavier pour exécuter le diagnostic de la batterie de votre ordinateur.
  • Le message Rapport sur l'autonomie de la batterie enregistré dans C:\diaganostic_batterie.html s'affiche et indique que le rapport a été correctement généré. Il est enregistré dans le dossier C:/ sous le nom diagnostic_batterie.html.
  • Ouvrez l'Explorateur de Windows, par exemple en cliquant sur l'icône représentant un dossier dans la barre des tâches. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez ensuite Ce PC dans la colonne de gauche et double-cliquez sur le disque système – le disque principal, qui héberge Windows, généralement associé à la lettre (C:).
  • Faites un double clic sur le fichier diagnostic_batterie.html qui se trouve à la racine – au premier niveau — du disque. Le document, au format HTML, s'ouvre directement dans votre navigateur Web habituel.
  • Intitulé Battery Report, le rapport d'autonomie généré par Windows 10 est en entièrement anglais, mais les termes utilisés restent compréhensibles. La première partie affiche des informations sur la configuration de votre PC.
  • La deuxième section, Installed batteries, consigne les informations sur la batterie de votre PC : nom de la batterie (Name), nom du fabricant (Manufacturer), numéro de série (Serial number), technologie de la batterie (Chemistry), etc. Les deux données les plus importantes sont la capacité initiale de la batterie lorsqu'elle était neuve (Design capacity), et la capacité réelle de votre batterie (Full charge capacity).
  • Au fil des ans et des cycles de charge réalisés, la batterie de votre ordinateur se détériore. Vous devriez donc constater une différence substantielle entre la capacité initiale de la batterie et sa capacité réelle. Après plusieurs années d'utilisation, il est parfaitement normal que votre batterie ait perdu 30 à 40% de sa capacité d'origine.
  • Plus bas dans le rapport, le tableau Recent usage et le graphique Battery usage regroupent des informations sur les différentes utilisations de votre batterie au cours des trois derniers jours. Cela permet de vérifier que la batterie se charge correctement lorsque vous branchez l'alimentation de votre PC, et de surveiller qu'elle ne se décharge pas trop rapidement.
  • Quant au tableau Usage history, il consigne l'historique de la durée d'utilisation de votre PC lorsqu'il a été utilisé sur batterie ou branché au secteur.
  • Le rapport généré par Windows propose également un tableau Battery Capacity History qui affiche l'évolution de la capacité de la charge réelle de la batterie par rapport à sa capacité d'origine sur des périodes d'une semaine. Ces données vous donneront une idée de l'évolution de l'usure de la batterie au cours du temps.
  • Enfin, tout en bas du rapport, le dernier tableau du rapport, Battery Life estimates regroupe l'estimation sur plusieurs semaines, de l'autonomie de la batterie lorsqu'elle est complètement chargée par rapport à son autonomie d'origine estimée.
  • La dernière ligne de ce tableau offre un aperçu très concret de l'autonomie réelle estimée par rapport à l'autonomie d'origine de la batterie lorsque le PC était neuf.

Comment tester la batterie d'un PC portable avec HWiNFO ?

Newsletter

Si vous n'êtes pas à l'aise à l'idée d'utiliser l'Invite de commandes de Windows pour tester la batterie de votre PC, vous pouvez vous tourner vers l'application gratuite HWiNFO. Ce logiciel gratuit se charge d'établir un diagnostic complet des composants de votre PC. Il intègre un module entièrement dédié à l'analyse de la batterie grâce auquel il est possible d'obtenir son pourcentage d'usure.

  • Téléchargez et installez HWiNFO sur votre ordinateur.

Télécharger HWiNFO en version 64 bits

Télécharger HWiNFO en version 32 bits

  • Lancez HWiNFO sur votre PC. Une petite fenêtre destinée à sélectionner les options d'analyse s'ouvre. Cliquez directement sur le bouton Run pour exécuter l'analyse de votre ordinateur. 
  • HWiNFO ouvre simultanément plusieurs fenêtres. Fermez les fenêtres Update, Active Clock, et System Summary pour ne conserver que la fenêtre principale affichée en arrière-plan et reconnaissable à son menu latéral.
  • Dans la colonne de gauche, déployez le menu Smart Battery et sélectionnez la batterie de votre ordinateur.

  • Le rapport de diagnostic de la batterie s'affiche instantanément dans le volet de droite de HWiNFO. L'utilitaire rappelle les principales informations de la batterie : son nom (Device name), son fabricant (Manufacturer name), son numéro de série (Serial Number) ou encore sa technologie (Chemistry), etc.
  • Les informations les plus importantes pour connaître l'état de santé de la batterie sont sa capacité d'origine (Design Capacity) et sa capacité réelle de charge (Full Charge Capacity).
  • Après plusieurs années d'utilisation et des centaines de cycles de charge-décharge, la capacité réelle de charge de votre batterie est en principe bien inférieure à sa capacité d'origine, lorsque l'ordinateur était neuf. Ce niveau d'usure, exprimé en pourcentage, est d'ailleurs indiqué par HWiNFO sous l'intitulé Wear Level. Ici la batterie de notre ordinateur est usée de 20 %, ce qui correspondant à une capacité de 80% par rapport à sa capacité d'origine.