IA dans YouTube : une révolution pour les créateurs ?

YouTube aussi se met à l'intelligence artificielle ! La plateforme travaille sur de nouveaux outils basés sur l'IA générative pour aider les créateurs à produire plus facilement des contenus originaux. La porte ouverte aux excès ?
Depuis qu'OpenAI a dévoilé ChatGPT au grand public, tout le monde veut intégrer une IA à ses plateformes et services ! Ça a commencé par Microsoft, qui a rapidement intégré un chatbot à son moteur de recherche Bing et à son navigateur Edge, suivi d'une contre-attaque de Google avec sa propre intelligence artificielle. Depuis, de nombreux acteurs du numérique s'y mettent également ! Amazon travaille lui aussi à une intégration dans son assistant connecté Alexa, tandis que Snaptchat vient d'intégrer ChatGPT à la version payante de son réseau social. Quant à Meta, celui-ci a récemment dévoilé son modèle LLaMA. Forcément, YouTube n'allait pas y échapper ! Alors que la PDG de la plateforme de streaming depuis presque une décennie, Susan Wojcicki, a quitté la compagnie mi-février, le nouveau patron Neal Mohan annonce le développement de nouveaux outils basés sur l'IA générative pour les créateurs dans sa première lettre à la communauté. "La puissance de l'IA commence à peine à émerger, d'une manière à réinventer la vidéo et à rendre possible ce qui semble impossible", explique-t-il. Le but sera de permettre de créer des vidéos encore plus impressionnantes, tout en disposant de peu de moyens. Ces nouveaux outils devraient être disponibles dans les mois à venir.
YouTube : des outils dopés à l'IA pour les créateurs
Tout d'abord, le nouveau patron de YouTube prévoit de mettre à disposition des créateurs "davantage d'outils pour gagner leur vie en faisant ce qu'ils aiment", en dehors de la monétisation des vidéos par la publicité, "en développant notre activité d'abonnements, en investissant dans le shopping et en améliorant continuellement nos offres de biens numériques payants." Il compte également élargir l'accès à la fonction permettant d'ajouter des pistes linguistiques à leurs vidéos, rendre les contenus plus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, et ajouter les sous-titres automatiques dans davantage de langues. Il souhaite également faciliter la production et la publication de podcasts sur la plateforme, et les proposer aux utilisateurs de YouTube Music aux États-Unis puis, par la suite, dans d'autres régions. Il compte aussi permettre l'intégration RSS afin de proposer un autre moyen de télécharger les émissions sur YouTube et plus d'options d'écoute. Enfin, la plateforme de Google prévoit de développer les vidéos de réactions via les Short.
Bien évidemment, YouTube ne peut faire l'impasse sur l'intelligence artificielle en 2023. Aussi, le service de streaming prévoit de mettre à disposition des créateurs des outils dopés à l'IA pour "développer leur narration et augmenter la valeur de leur production, qu'il s'agisse d'échanger virtuellement des tenues ou de créer un décor de film fantastique grâce aux capacités génératives de l'IA". Car, si jusqu'à présent, ce sont surtout les IA génératrices de texte – comme ChatGPT et Bing AI – et d'images – comme DALL-E et Midjourney – qui occupent le devant de la Toile, l'intelligence artificielle ne devrait pas tarder à s'attaquer à la vidéo – OpenAI travaille d'ailleurs sur un outil pour générer des vidéos à partir de commandes textuelles.
Les équipes de YouTube se montrent toutefois prudentes dans leur approche – sans doute ont-elles appris de la précipitation de Google avec son IA Bard, qui a fait une erreur lors de sa première présentation publique et a fait perdre des milliards de dollars à la firme en Bourse (voir notre article). "L'IA présente des opportunités créatives incroyables, mais doit être contrebalancée par une gestion responsable, a expliqué le PDG de la plateforme. Nous prenons le temps de développer ces fonctions avec des garde-fous bien pensés (…) ainsi que des protections pour adopter cette technologie de manière responsable", explique Neal Mohan. Nous devrions donc en savoir plus dans les prochains mois.
- Ia revolution
- Brancher 2 tv sur Freebox révolution [résolu] > Forum Vidéo/TV
- Ia powerpoint > Guide
- Ia photoshop > Guide
- WinSplit Révolution > Télécharger - Divers Utilitaires
- Lambda ia > Guide