Apple TV+ : le service de streaming gratuit pour tous les abonnés Canal+

Apple TV+ : le service de streaming gratuit pour tous les abonnés Canal+

À partir du 20 avril 2023, les abonnés à Canal+ profiteront sans aucun surcoût d'Apple TV+, le service de streaming vidéo d'Apple, sur leur décodeur TV comme avec l'appli myCanal. Un joli cadeau qui bénéficiera aussi aux deux entreprises.

C'est un joli cadeau surprise que Canal+ vient de faire à ses abonnés ! Le 13 avril, Maxime Saada, président du célèbre groupe audiovisuel, a annoncé sur Twitter la signature d'un accord "historique et pluriannuel" avec Apple pour intégrer le service de streaming Apple TV+ à toutes les offres Canal+ sans surcoût. Comme le précise le communiqué officiel qui a suivi dans la soirée, ce partenariat va permettre à tous les abonnés Canal+ de profiter des contenus de la plateforme américaine sans avoir à payer une option supplémentaire. En clair, à compter du 20 avril 2023 – date de l'intégration effective du service –, tous les clients canal+, anciens ou nouveaux, accèderont gratuitement au catalogue Apple TV+, via leur décodeur TV ou l'application myCanal, disponible sur ordinateur, smartphone, tablette, téléviseur connecté compatible ou boîtier Apple TV

Dans un premier temps, l'intégration d'Apple TV+ au bouquet standard de Canal+ ne concerne que la France – le communiqué n'est pas clair sur ce point, évoquant à la fois la France métropolitaine et la France tout court… – et la Suisse. L'offre sera ensuite sera étendue à la République Tchèque et à la Slovaquie, pays où opère le groupe Canal+, avant d'être sans doute déployée ailleurs.

Pour rappel, Canal+ propose plusieurs formules d'abonnement, avec une offre de base à 22,99 euros par mois pour deux écrans simultanés – les formules plus chères incluant des séries et du sport. Fidèle à sa politique de simplicité, Apple en revanche commercialise un unique forfait Apple TV+ à 6,99 euros par mois avec un essai gratuit de sept jours, ce qui en fait une des formules de streaming les moins chères du moment. Mais les abonnés à Canal+ n'auront même pas à débourser cette somme modique pour profiter du service !

Canal+ et Apple : un partenariat gagnant

Avec ce partenariat stratégique dont les modalités financières n'ont pas été dévoilées – on se doute bien que l'opération n'est pas "gracieuse"… –, Canal+ renforce sa position d'agrégateur. Un rôle qu'il tient déjà depuis des années, en ayant noué des accords de diffusion avec Netflix, Disney+ et Paramount+, et qui le place dans une situation privilégiée sur un marché en pleine ébullition où s'affrontent des plateformes de plus en plus nombreuses, au risque de noyer les téléspectateurs sous une offre surabondante. 

Pour Apple, qui ne possède pas autant d'abonnés que les géants du streaming  c'est l"occasion de toucher un nouveau public en profitant de l'aura et de la puissance de feu du groupe Canal+, en mettant en valeur un catalogue tourné vers les productions originales de qualité. Une opération gagnante dans la mesure où le groupe français compte quelque 9,5 millions d'abonnés dans l'Hexagone – et 26 millions dans le monde : autant de clients qui découvriront Apple TV+ sans bourse délier ! Et pour Canal+, cette intégration sans surcoût représente un excellent moyen d'enrichir son offre pour conserver son pouvoir d'attraction – et sa base d'abonnés, qui seront moins tenter d'aller voir ailleurs…

Pour les deux entreprises, ce partenariat est aussi une façon d'accentuer une implication dans la création audiovisuelle – l'une des marques de fabrique de canal+ qui investit depuis longtemps dans le cinéma. En plus de ses productions américaines à succès – comme les excellentes séries Severance, For All Mankind, Ted Lasso, The Morning Show, See, Foundation ou encore Black Bird –, le catalogue Apple TV+ proposera des contenus destinés au public francophone, notamment Liaison, une série avec Vincent Cassel et Eva Green, et Les Gouttes de Dieu, inspirée du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto, qui sera disponible à partir du 21 avril.

Autour du même sujet