Télécharger des vidéos Twitch : les solutions gratuites

Télécharger des vidéos Twitch : les solutions gratuites

Vous voulez récupérer des émissions de Twitch pour les regarder hors ligne ou simplement les conserver ? Si le service ne propose aucune fonction pour le faire, Il existe des solutions gratuites pour télécharger des vidéos de la célèbre plateforme de streaming.

Twitch s'est imposée en quelques années comme la référence absolue pour la diffusion en direct de contenus vidéo sur le Web. Initialement conçue comme une plateforme permettant de partager et de commenter en live une partie de jeu vidéo, Twitch s'est cependant peu à peu diversifié dans les contenus proposés. Bien que le jeu vidéo y tienne toujours une place prépondérante, la plateforme héberge aujourd'hui une quantité vertigineuse de vidéos consacrées à des sujets aussi divers que variés, tels que la musique, les sciences, l'art ou encore la politique. Quels que soient vos goûts ou vos centres d'intérêt, il y a fort à parier qu'il existe une chaîne Twitch proposant des streams en rapport avec vos attentes.

Contrairement aux autres plateformes de streaming, comme YouTube ou Netflix, qui sont avant tout dédiées à la vidéo à la demande (VOD), Twitch se destine principalement à la diffusion en direct (en live) de contenu et à l'interaction avec les spectateurs. La plateforme offre de nombreux outils pour animer et fédérer une communauté autour du créateur, au premier rang desquels un tchat accessible durant un live et par lequel il est possible de communiquer avec le streamer et le reste du public. Cependant, une fois le live terminé, le vidéaste peut choisir de rendre sa vidéo disponible en replay pour une certaine durée (ou pour toujours), ce qui s'avère très pratique pour profiter d'une émission à laquelle on n'aurait pas pu assister en direct ou dont on n'aurait pas pu voir la fin faute de temps. Ces contenus deviennent alors accessibles à tout moment, comme sur n'importe quel service de VOD, et peuvent donc être enregistrés sur votre appareil.

Il existe de nombreuses raisons pour vouloir télécharger une vidéo initialement diffusée sur Twitch : conserver une émission d'anthologie pour la postérité, récupérer un passage en particulier afin de l'inclure dans une production personnelle ou tout simplement disposer des vidéos pour les visionner hors connexion. Si la plateforme elle-même ne propose pas d'outils d'enregistrement des diffusions pour les spectateurs, plusieurs solutions s'offrent néanmoins à vous pour télécharger les vidéos hébergées sur Twitch, en passant par un service en ligne ou une application tierce à installer sur votre appareil.

Les services en ligne offrent l'avantage de la simplicité : accessibles via un simple navigateur Web, ils ne nécessitent pas d'installation sur votre appareil et sont multiplateformes, ce qui s'avère pratique si vous utilisez un ordinateur sous Windows et un téléphone sous Android par exemple. En revanche, ils proposent souvent moins d'options et de fonctions que les applications tierces à installer sur votre terminal, et leur disponibilité est dépendante du fournisseur du service, qui peut donc disparaître du jour au lendemain en cas d'arrêt du développement et du support.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons une sélection de quelques outils disponibles pour télécharger des vidéos hébergées sur Twitch, avec pour chacun d'eux une courte présentation de son fonctionnement. Il en existe bien sûr beaucoup d'autres que vous pourrez trouver facilement via votre moteur de recherche préféré. Un rappel de bonne pratique numérique : récupérez toujours un logiciel à partir du site officiel du développeur ou d'un dépôt de confiance tel que Github, car de nombreux sites de téléchargement ajoutent des applications publicitaires, indésirables ou malveillantes dans le fichier d'installation du logiciel voulu.

Comment télécharger une vidéo Twitch avec Twitch Leecher ?

Twitch Leecher est une application open source dédiée à la récupération des vidéos hébergées sur la plateforme Twitch. Elle est téléchargeable gratuitement sur Github mais fonctionne uniquement sur Windows. Légère et facile à prendre en main, l'application est dotée d'une interface utilisateur ergonomique et plutôt agréable, bien que tout en anglais, d'un outil de recherche intégré, de quelques paramètres pour le classement et le nommage automatique des fichiers ainsi que d'une fonction de découpage pour télécharger un segment en particulier d'une vidéo plutôt que son intégralité. Un outil simple, efficace et prêt à l'emploi, qui répondra parfaitement à la plupart des besoins en la matière.

► Commencez par télécharger la dernière version disponible de Twitch Leecher à partir de sa page officielle.

Télécharger Twitch Leecher pour Windows

► Ouvrez ensuite le répertoire dans lequel vous avez enregistré le fichier et double-cliquez dessus pour lancez l'installation. Dans les fenêtres qui s'ouvrent, cliquez simplement sur le bouton Suivant pour procéder à l'installation du logiciel. Hormis le contrat de licence et l'emplacement d'installation, il n'y a aucun paramètre particulier à sélectionner. Une fois l'installation terminée, vous pouvez lancez Twitch Leecher en double-cliquant sur son icône sur le bureau ou en cherchant l'application à partir de la barre des tâches de Windows en cliquant sur l'icône de loupe.

► L'application démarre et vous arrivez alors sur sa page d'accueil. Pour télécharger votre première vidéo sur Twitch, commencez par cliquez sur le bouton orange Search en haut de l'application.

► Ouvrez ensuite le navigateur Web de votre choix (Firefox, Chrome, Edge, Safari…) et rendez-vous sur Twitch, puis sur la vidéo que vous souhaitez télécharger et copiez son URL dans le presse-papier.

► Revenez alors à l'application Twitch Leecher, cliquez sur le bouton orange Urls au centre de la fenêtre, et collez l'adresse que vous venez de copier dans la zone blanche. Cliquez ensuite sur le bouton orange Search que se trouve en bas de la fenêtre de l'application (à ne pas confondre avec le bouton du même nom qui se trouve en haut de la fenêtre).

► Après un temps de chargement, la vidéo que vous avez choisie apparait dans Twitch Leecher sous forme de vignette. Pour lancer son téléchargement, cliquez sur le bouton orange Download qui se trouve en bas à droite de la vignette.

► Dans la fenêtre suivante, vous pouvez définir différents paramètres de téléchargement pour la vidéo, comme sa qualité, le dossier d'enregistrement et le nom du fichier. C'est également ici que vous pouvez choisir de télécharger uniquement une portion de la vidéo plutôt que son intégralité, en cochant les cases Start et End et en définissant un minutage pour chaque borne. Une fois vos paramètres définis, lancez le téléchargement en cliquant sur le bouton orange Download en bas de la fenêtre.

► Pour consulter la liste et l'avancement des téléchargements en cours, cliquez sur le bouton orange Downloads en haut de la fenêtre de Twitch Leecher. Une fois qu'un téléchargement est achevé, vous pouvez ouvrir directement le dossier contenant le fichier en cliquant sur le troisième bouton orange situé à droite du titre de la vidéo.

► Il ne vous reste plus qu'à visionner votre vidéo à l'aide de votre lecteur multimédia préféré, comme VLC par exemple.

Comment télécharger une vidéo Twitch avec 4K Video Downloader ?

Le logiciel 4K Video Downloader est un récupérateur de vidéo en streaming multiplateformes, qui a l'avantage de fonctionner tant sur Windows que MacOS et Linux, et qui permet de télécharger des vidéos à partir de différentes plateformes de streaming, telles que YouTube ou Vimeo, et surtout Twitch dans le cas qui nous intéresse présentement. Les instructions détaillées ci-après sont réalisées sur Windows 10, mais la marche à suivre pour l'installation reste sensiblement la même sur MacOS et Linux et l'utilisation de l'application est identique sur les trois systèmes.

► Commencez par télécharger la version de 4K Vidéo Downloader adaptée à votre système d'exploitation.

Télécharger 4K Video Downloader pour Windows, macOS ou Linux

► Ouvrez ensuite le répertoire dans lequel vous avez enregistré le fichier et double-cliquez dessus pour lancer l'installation. Dans les fenêtres qui s'ouvrent, cliquez simplement sur le bouton Suivant pour procéder à l'installation du logiciel. Hormis le contrat de licence, il n'y a aucun paramètre particulier à sélectionner. Une fois l'installation terminée, vous pouvez lancer 4K VIdeo Downloader en double-cliquant sur son icône sur le bureau ou en cherchant l'application à partir de la barre des tâches de Windows en cliquant sur l'icône de loupe.

► Au premier démarrage, l'application vous demande à nouveau d'accepter les termes du contrat de licence, cliquez simplement sur le bouton I accept en bas à droite. Vous arrivez ensuite sur l'écran d'accueil de l'application.

► Ouvrez ensuite le navigateur Web de votre choix (Firefox, Chrome, Edge, Safari…) et rendez-vous sur Twitch, puis sur la vidéo que vous souhaitez télécharger et copiez son URL dans le presse-papier.

► Revenez alors à l'application 4K VIdeo Downloader et cliquez sur le bouton vert Coller le lien en haut à gauche de la fenêtre. Après un temps de chargement, plusieurs options apparaissent au centre de la fenêtre. Vous pouvez choisir la qualité dans laquelle télécharger la vidéo ainsi que le dossier d'enregistrement de cette dernière, mais également d'extraire uniquement l'audio si vous le souhaitez, via la liste déroulante intitulée Télécharger la vidéo. Cliquez sur le bouton Télécharger en bas à droite de la fenêtre une fois vos options définies.

► Le téléchargement se lance et vous pouvez suivre son avancement dans l'écran de l'application. Si vous effectuez un clic-droit sur la vidéo en cours de récupération, vous accéderez à quelques fonctions, comme suspendre ou supprimer le téléchargement.

► Une fois le téléchargement terminé, ouvrez simplement le dossier d'enregistrement du fichier et lancez la lecture de la vidéo à l'aide du lecteur multimédia de votre choix.

Comment télécharger une vidéo Twitch avec un service en ligne ?

Si vous ne souhaitez pas installer d'application tierce, il existe de nombreux services en ligne gratuits permettant le téléchargement de vidéos hébergées sur les plateformes de streaming. Ces outils offrent l'avantage de fonctionner quel que soit votre terminal et votre système d'exploitation, car tout se passe via votre navigateur Web. En revanche, ils proposent souvent moins d'options que les logiciels tiers et certains d'entre eux vous imposeront une limite de durée par téléchargement, ce qui vous obligera à récupérer votre vidéo en plusieurs fois. À titre d'exemple, nous vous présentons le service Youtube4KDownloader, qui se montre simple d'utilisation, fonctionne tant sur ordinateur que sur mobile, et n'impose pas de limitation de durée pour les vidéos téléchargées. Le site propose par ailleurs une extension pour les navigateurs Chrome, Firefox et Edge.

► Commencez par vous rendre sur le site de Youtube4KDownloader :

Youtube4kDownloader

► Rendez-vous ensuite sur Twitch, puis sur la vidéo que vous souhaitez télécharger et copiez son URL dans le presse-papier.

► Revenez sur la page de Youtube4KDownloader et copiez l'URL de la vidéo dans le champ central au-dessus du bouton vert Download. Après un temps de chargement, la vignette de la vidéo, son titre et sa durée apparaissent à gauche de la page, et un tableau des liens de téléchargement à droite. Pour lancer le téléchargement, faites un clic-droit sur le bouton vert Download sur la ligne correspondant à la qualité voulue, puis choisissez Enregistrez sous ou Enregistrez la cible du lien sous (la dénomination dépend de votre navigateur). Si vous cliquez directement sur le bouton vert Download, deux cas de figure peuvent se présenter : la vidéo est courte, elle sera alors ouverte et lue directement dans un nouvel onglet de votre navigateur ; la vidéo dépasse une certaine durée et sera alors téléchargée sur votre appareil. Notez qu'il est également possible de récupérer uniquement le son de la vidéo via le lien audio only en bas de la page.

► Une fois le téléchargement achevé, rendez-vous dans le dossier d'enregistrement du fichier et profitez de votre vidéo via votre lecture multimédia préféré.

Guide streaming