Dialogue Boost : la solution de Prime Video pour améliorer le rendu des voix

Dialogue Boost : la solution de Prime Video pour améliorer le rendu des voix

Amazon veut améliorer le rendu sonore sur son service Prime Video avec la fonction Dialogue Boost qui peut isoler les voix de la musique et des effets pour rendre les dialogues plus intelligibles grâce à l'IA. Une excellente initiative !

Qui n'a jamais passé une soirée ciné à la maison avec la télécommande constamment à la main pour pouvoir ajuster en permanence le volume en atténuant les écarts entre les passages calmes où l'on n'entend pas ce que disent les personnages et les scènes d'action où les bruits d'expositions et autre effets sonores spectaculaires font trembler les murs ? Une situation classique, mais insupportable – surtout quand on a des voisins ! – et qui obligent certains à activer les sous-titres alors que le film ou la série est en VF ! Malheureusement, malgré les différents modes sonores qu'ils proposent, les téléviseurs, les amplis home cinema et les barres de son ne parviennent pas à complètement corriger ce problème pourtant ancien qui provient de la gestion déplorable du son multicanal des vidéos, avec des effets toujours mis en avant au détriment des dialogues...

Un problème qu'Amazon a décidé de régler à l'aide d'une nouvelle fonction baptisée Dialogue Boost et destinée, comme son nom l'indique, à améliorer m'intelligibilité des dialogues dans les vidéos sans altérer le reste de la bande son. "Dialogue Boost vous permet d'augmenter le volume des dialogues par rapport à la musique de fond et aux effets, créant ainsi une expérience de visionnage plus confortable et plus accessible que l'on ne trouve sur aucun autre service de streaming mondial", explique la firme dans un billet de blog. Voilà qui est réjouissant !

© Amazon

Dialogue Boost Prime Video : des dialogues plus faciles à entendre

Pour cela, il n'est pas ici question de compression dynamique comme le font les modes adaptatifs proposés dans les téléviseurs, les amplis et les barres de son, qui se content d'augmenter et de baisser automatiquement le volume sonore pour ne pas dépasser certaines limites, en réduisant du même coup l'amplitude naturelle de tous les sons. Comme son nom l'indique, Dialogue Boost se concentre sur les voix, pour mettre les dialogues en avant. Amazon Prime Video a recours à une intelligence artificielle pour identifier les moments spécifiques où les propos des personnages peuvent ne pas être compréhensibles à cause des autres éléments sonores (bruits, effets, musique…). L'IA analyse en temps réel le signal pour isoler les voix et augmenter leur niveau afin de rendre les dialogues plus clairs. "Cette approche basée sur l'IA permet d'améliorer de manière ciblée certaines parties du dialogue parlé, au lieu d'une amplification générale du canal central dans un système de home cinéma", explique la firme de Jeff Bezos.

© Amazon

En pratique, les pages du catalogue de Prime Video se mettront automatiquement et progressivement à jour afin de signaler les contenu qui prenne en charge la fonction Dialogue Boost. Pour le visionnage, on aura le choix entre deux options, Dialogue Boost Medium (moyen) et Dialogue Boost High (haut), qu'on pourra activer via le menu déroulant pour l'audio et les sous-titres, et ce depuis n'importe quel appareil pris en charge par la plateforme. Toutefois, il faudra attendre un peu avant de voir Dialogue Boost arriver en France, puisque la fonction est pour le moment accessible uniquement aux États-Unis pour les contenus en langue anglaise. De plus, seules quelques séries originales, comme Tom Clancy's Jack Ryan, Harlem et The Marvelous Mrs. Maisel, ainsi que quelques films, comme The Big Sick et Beautiful Boy, y ont droit pour le moment. La liste devrait s'étendre dans les mois à venir.

Autour du même sujet