Netflix Fitness : le géant du streaming se met au sport

Netflix Fitness : le géant du streaming se met au sport

Le binge-watching, c'est sympa, mais il ne faut pas oublier de bouger ! Netflix va vous aider à vous remettre en forme après les fêtes avec 30 heures de cours de sport, en collaboration avec Nike. En plus, le service sera disponible sans surcoût !

Netflix continue de surprendre et prend une direction des plus étonnantes ! Après avoir fait de timides pas dans l'univers du jeu vidéo – une offre qui a pour le moment peu de succès auprès des abonnés, même si elle contient pourtant de jolies pépites vidéoludiques –, la plateforme de streaming se lance dans le coaching sportif. Dans un billet de blog paru le 21 décembre 2022, le service de vidéo à la demande (SVOD) annonce la mise en ligne de cours de sport à partir du 30 décembre 2022. Des séances qui seront accessibles pour l'ensemble des utilisateurs et sans surcoût depuis leur téléviseur, leur smartphone, leur tablette et leur ordinateur. En effet, Netflix a passé un accord avec Nike afin de diffuser une partie des programmes du géant de l'équipement sportif, normalement diffusés sur l'application Nike Training Club avec l'abonnement idoine. De quoi commencer la nouvelle année avec de bonnes résolutions et, peut-être pour Netflix, justifier ses nouveaux tarifs, les plus élevés du marché du streaming !

Netflix Fitness : des heures de vidéo pour se remettre au sport

Netflix annonce que 30 heures de vidéo seront accessibles au cours des prochains mois mais qu'elles seront lancées en deux fois – d'autres viendront pendant l'année 2023. Elles seront consacrées au yoga, au fitness et au HIT, avec différentes sessions en fonction du niveau de l'abonné. Pour y accéder, celui-ci devra utiliser le moteur de recherche de la plateforme et écrire "Nike" dans le champ. Le premier lot de vidéos qui va arriver comprendra les programmes suivants :

  • Épisodes d'initiation (13 épisodes) 
  • 2 semaines de renforcement musculaire (7 épisodes) 
  • Yoga (6 épisodes)  
  • HIT (Cardio) (14 épisodes) 
  • Bien-être (6 épisodes) 
© Nike Training Club

Il s'agit d'une initiative pour la moins intrigante de Netflix, surtout au vu de l'année mouvementée qu'a passé le SVOD, qui cherche à renflouer ses caisses après avoir connu la première perte d'abonnés de son histoire. Il compte visiblement y arriver en limitant le partage de comptes et en lançant un abonnement payant, mais également en diversifiant ses activités. En prenant la décision de s'engager sur un terrain sportif, il marche inévitablement sur les plates-bandes d'Apple Fitness+, le service de cours sportifs par abonnement de la marque à la Pomme – service qui a d'ailleurs récemment augmenté ses tarifs. Contrairement à ce dernier, l'offre de Netflix a l'avantage d'être proposée dans des versions multilingues. En effet, Apple Fitness+ ne propose que des versions anglaises sous-titrées, ce qui n'est pas très pratique quand on fait du sport et que l'on n'est pas anglophone. Difficile de lire les instructions des coachs en faisant des pompes ! Toutefois, le service d'Apple propose des fonctions de suivi très intéressantes, notamment grâce à l'utilisation d'une Apple Watch, là où Netflix se contentera de diffuser les vidéos... pour le moment !

Autour du même sujet