Netflix facilite le transfert de profil vers un autre compte
Avec la fin du partage de compte Netflix, certains utilisateurs se retrouvent exclus du foyer principal. Pour éviter qu'ils perdent leur historique, la plateforme permet désormais de transférer des profils d'un compte à un autre.
Le couperet était tombé fin mai pour les adeptes des partages de comptes Netflix : désormais, il faut souscrire une option – 5,99 euros par mois et par utilisateur – pour partager un compte avec une personne hors du foyer de l'abonné officiel. Il n'est ainsi plus possible de donner ses codes d'accès à un ami ou à un parent pour qu'il profite gracieusement des vidéos de la plateforme (voir notre article). Le service de streaming avait prévu le coup et avait mis en place en octobre 2022 une fonction pour transférer le contenu d'un profil vers un nouveau compte, lors de la souscription d'un nouvel abonnement, et ainsi pour ne pas perdre ses recommandations, sa liste de visionnages, son historique, ses paramètres et les sauvegardes de jeux. Un moyen d'inciter un peu plus les squatteurs à souscrire à leur propre abonnement ou à rejoindre un autre foyer.
Dans un billet de blog, Netflix vient d'annoncer une petite amélioration pour la fonction "Transfert de profil". Désormais, plus besoin de créer un nouveau compte pour continuer de profiter du SVOD si le foyer principal ne désire pas payer un supplément, il est possible de le faire sur un compte autre existant, qui accepterait de le partager avec le squatteur repenti. La fonction en cours de déploiement dans le monde, on devrait donc pouvoir l'utiliser très prochainement, si ce n'est pas déjà le cas. Netflix envoie un mail à chaque utilisateur pour le prévenir de sa disponibilité.
Transfert de profil Netflix : une option pour garder les anciens squatteurs
Pour expliquer la présence d'une telle fonction, Netflix ne parle pas de la fin du partage de compte, mais des "changements de vie". "Les gens bougent. Les familles grandissent. Fin des relations. Mais tout au long de ces changements de vie, votre expérience Netflix devrait rester la même", explique la plateforme. Il est vrai que cette option peut être pratique pour de nombreux cas de figure : un membre qui quitte le foyer familial, une rupture, un déménagement, un compte commun qui va être fermé… Mais c'est aussi et surtout un moyen d'inciter, mine de rien, les adeptes du partage de compte à prendre leur propre abonnement ou à trouver quelqu'un qui acceptera de partager son compte avec eux... moyennant finance bien sûr.
Pour transférer un profil, il faut se connecter au compte, puis se rendre sur le profil concerné. Sur le menu en haut à droite – l'icône du profil en question –, il faut cliquer sur "Transférer un profil", puis sur le bouton rouge "Commencer le transfert de profil". Il faut ensuite choisir si l'on souhaite créer son propre compte ou basculer sur un compte déjà existant, et cliquer sur "Suivant". Dans le dernier cas, il suffit de rentrer les identifiants permettant de se connecter au compte en question. Simple, rapide et efficace !