Audacity gratuit pour PC, Mac

(29,5 Mo)
Votre évaluation
  • 1042 votes 4,5 / 5
  • Éditeur Dominic Mazzoni
  • Version 3.2.1
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Besoin d'enregistrer des sons, de faire du montage audio, d'appliquer des effets spéciaux ou de convertir des fichiers sur PC ou sur Mac ? Utilisez Audacity, un logiciel d'édition audio gratuit, puissant et simple d'emploi !

Audacity est incontestablement le logiciel d'édition audio le plus connu au monde. Et pour cause : totalement gratuit, disponible sur plusieurs plateformes (Windows, macOS et Linux), il permet d'effectuer des enregistrements, des traitements et des montages audio sur ordinateur facilement, sans même nécessiter de configuration puissante. Et si son interface, pratique et claire, mais un brin désuète, n'a pas beaucoup changé depuis sa première version – qui date de 2000 ! –, ses fonctions n'ont cessé de s'enrichir au fil des années. Au point que beaucoup d'amateurs (musiciens, vidéastes, bidouilleurs…) l'utilisent toujours avec plaisir pour manipuler, modifier, assembler, améliorer et convertir des fichiers audio de toutes sortes.

© Audacity Team

De fait, si Audacity reste simple à prendre en main, il regorge de possibilités. Il permet ainsi d'enregistrer directement sur l'ordinateur à partir d'un micro, d'une console de mixage, de toute source reliée à l'entrée ligne ou même d'une interface audio USB spécialisée. Il peut numériser plusieurs canaux simultanément dans toutes les résolutions, jusqu'au 24 bits à 192 kHz, comme les systèmes professionnels utilisés en studio. Il sait par ailleurs importer, exporter et convertir de nombreux formats audio, dont les plus courants comme le Wave, l'AIFF, le MP3, le MP4A (AAC), le Flac, l'Ogg Vorbis et même en Raw (données "brutes"). Il g§re des définitions de 16, 24 et même 2 bits, en effectuant même des adaptations en temps réel quand des formats différents sont utilisés sur différentes pistes. Il dispose de toutes les fonctions classiques d'édition (couper, copier, coller, supprimer…), de montage et de mixage (avec des courbes d'enveloppe de volume), en gérant un nombre illimité de pistes audio, le tout avec une fonction d'annulation (Undo) sans limite, ce qui est bien pratique en cas d'erreur ou après un essai peu probant. Il permet même de retoucher des données au niveau de l'échantillon, pour un travail ultra précis !

© Audacity Team
© Audacity Team
© Audacity Team
© Audacity Team

Audacity dispose d'ailleurs de puissants outils d'analyse pour visualiser des fréquences et des niveaux. Enfin, et surtout, il intègre de nombreux effets spéciaux (écho, réverbération, égalisation, compression, distorsion, phaser…) et des outils de traitement (réduction de bruit, changement de vitesse ou de tonalité, isolation ou élimination des voix…) et accepte des modules d'extension (plug-in) provenant d'autres éditeurs dans les formats les plus utilisés par les professionnels (VST 3, LADSPA, LV2, Audio Unit), et fonctionnant en temps réel, comme les solutions de type Cubase; Ableton Live ou Logic. Enfin, il intègre des outils d'édition Midi, ce qui en fait un véritable studio virtuel pour la production musicale. Pas mal pour un logiciel gratuit, diffusé en open source !

"CCM : présentation du logiciel Audacity"