Comment résilier un abonnement Netflix

Comment résilier un abonnement Netflix

Vous êtes lassé de Netflix ? Vous trouvez les nouveaux tarifs trop élevés ? Vous n'aimez pas la politique de partage de compet payant ? Vous pouvez facilement résilier votre abonnement à tout moment, y compris auprès d'un FAI.

Que ce soit pour des raisons financières, une perte d'intérêt pour le contenu ou tout simplement pour aller faire un tour chez la concurrence, vous pourriez un jour avoir envie de résilier votre abonnement Netflix. C'est d'autant plus le cas que le SVOD a décidé d'interdire le partage de compte – une pratique qu'il encourageait pourtant à ses débuts  –, provoquant la colère de milliers d'utilisateurs (voir notre article). Désormais, seuls les membres d'un même "foyer" pourront accéder au contenu du géant du streaming, à moins d'accepter de payer un supplément de 5,99 euros par invité. Une alternative inacceptable pour de nombreuses personnes, qui décident alors de claquer la porte. En Espagne, où la nouvelle règle est entrée en vigueur en avril 2023, plus d'un million d'utilisateurs ont déserté la plateforme !

Attention, rappelons que Netflix fonctionne sur la base d'un abonnement mensuel, reconduit automatiquement à chaque échéance. Aussi, sans intervention de votre part, vous continuerez à payer la formule à laquelle vous avez souscrit initialement. Mais point d'inquiétude, car la plateforme propose plusieurs méthodes simples afin que vous puissiez résilier votre abonnement, que ce soit depuis les paramètres de votre compte ou auprès d'un tiers distributeur.

Comment résilier son abonnement Netflix depuis son appareil ?

Résilier votre abonnement Netflix ne prend que quelques secondes. Le plus simple est de passer par le site Web ou votre application mobile. Notez qu'il n'est pas possible d'effectuer cette opération depuis votre TV connectée.

Depuis un navigateur Web

► Avec votre navigateur Web habituel, allez sur le site Netflix, connectez-vous à votre compte Netflix et, une fois sur la page d'accueil, cliquez sur l'icône de votre profil, en haut à droite.

► Un menu déroulant apparait. Cliquez sur Compte.

► Une nouvelle page s'ouvre. Allez dans la section Abonnement et facturation et cliquez sur le bouton gris Annuler mon abonnement.

► Une nouvelle page s'ouvre. Cliquez sur le bouton bleu Compléter l'annulation. Un mail vous sera alors envoyé. Vous pouvez cependant continuer à profiter de votre compte jusqu'à la prochaine date de facturation.

Depuis l'application mobile

► Ouvrez votre application mobile et, si ce n'est déjà fait, connectez-vous à votre compte Netflix. Une fois sur la page d'accueil, appuyez sur l'icône de votre profil, en haut à droite.

► Un menu apparait. Appuyez sur Compte.

► Une nouvelle page s'ouvre. Allez dans la section Abonnement et facturation et appuyez sur le bouton gris Annuler mon abonnement.

► Une nouvelle page s'ouvre. Appuyez sur le bouton bleu Compléter l'annulation. Un mail vous sera alors envoyé. Vous pouvez cependant continuer à profiter de votre compte jusqu'à la prochaine date de facturation.

Comment résilier son abonnement Netflix depuis son opérateur ?

Il est possible que vous aillez souscrit à Netflix en passant par votre opérateur. En effet, certains FAI, comme Orange, Bouygues Telecom et SFR, proposent le service de streaming sous forme d'option payante. Attention, les modalités de résiliation peuvent être différentes selon les offres, et il faut parfois résilier le pack complet pour se désabonner de Netflix. Pour Free en revanche, il y a deux cas de figure : soit la résiliation n'est pas possible car l'option fait partie intégrante de l'offre – c'est le cas pour les Freebox Delta et One –, soit Netflix est une option payante et vous pouvez alors la résilier via l'application mobile ou le site Internet du SVOD – c'est le cas pour les Freebox Mini 4K, Révolution et Pop.

Chez Orange

► Rendez-vous sur votre Espace client depuis le site Internet ou ouvrez l'application mobile Orange et moi.

► Allez dans la rubrique Offre et options.

► Sélectionnez l'option Netflix.

► Validez votre résiliation. Là encore, vous conserverez votre abonnement jusqu'à la prochaine facturation.

Chez Bouygues Telecom

► Rendez-vous sur votre Espace client depuis le site Internet ou ouvrez l'application mobile de l'opérateur.

► Allez dans la rubrique Mon offre et mes options.

► Cliquez sur Mes options détenues.

► Sélectionnez l'option Netflix.

► Cliquez sur Résilier puis sur Confirmer pour valider votre résiliation. Ici aussi, vous conserverez votre abonnement jusqu'à la prochaine facturation.

Chez SFR

► Rendez-vous sur votre Espace client depuis le site Internet ou ouvrez l'application mobile SFR & moi.

► Allez dans la rubrique Offre et options.

► Cherchez l'option Netflix dans la liste des services.

► Confirmez votre demande de résiliation. De nouveau, vous conserverez votre abonnement jusqu'à la prochaine facturation.

Que devient le compte Netflix après la résiliation ?

Après avoir résilié votre abonnement Netflix, vous pourrez continuer à regarder du contenu sur Netflix jusqu'à la fin de votre cycle de facturation en cours, après quoi votre accès au contenu sera interrompu. Toutefois, vos informations personnelles (nom, prénom, e-mail, téléphone, carte bancaire) ainsi que votre historique seront conservés pendant 10 mois. Durant cette période, vous pourrez donc réactiver votre abonnement, et ainsi retrouver tous vos profils, vos recommandations personnalisées et votre historique de visionnage. Une fois les 10 mois écoulés sans activité de votre part, votre compte sera automatiquement supprimé. Dans le cas où vous craindriez pour la sécurité de vos données, vous pouvez contacter le service client Netflix à privacy@netflix.com afin de leur demander de supprimer immédiatement toute information vous concernant..

Autour du même sujet