YouTube sur TV : utiliser un smartphone comme télécommande

YouTube sur TV : utiliser un smartphone comme télécommande

Pour profiter plus confortablement des vidéos YouTube sur un téléviseur, la plateforme se dote d'une nouvelle fonction permettant d'utiliser un mobile comme télécommande pour interagir avec l'application.

Regarder des vidéos YouTube sur un téléviseur connecté, c'est pratique pour profiter des images sur un grand écran et d'un son plus puissant, surtout à plusieurs. Seulement pour cela, il faut accepter de naviguer dans l'application avec la télécommande TV, ce qui peut vite devenir fastidieux quand il s'agit d'accéder à certaines fonctions (par exemple, créer une playlist, lire et écrire des commentaires, aimer une vidéo ou s'abonner à une chaîne). En se penchant sur ce problème d'ergonomie, les responsables de la plateforme ont noté que plus de 80 % des utilisateurs et utilisatrices de YouTube sur téléviseur gardaient leur téléphone à portée de main pendant le visionnage. "Nous avons remarqué que non seulement les téléspectateurs ouvraient simultanément l'application mobile YouTube, mais qu'ils réalisaient également plus de la moitié des actions d'engagement (par exemple, aimer, s'abonner) sur leur téléphone, tout en regardant les vidéos sur le téléviseur", souligne le service dans un communiqué sur son blog. Et la firme a trouvé une solution astucieuse pour mieux interagir avec le contenu sur TV.

Télécommande YouTube sur mobile : une nouvelle fonction simple et pratique

YouTube vient ainsi en place une toute nouvelle fonction qui permet d'utiliser un mobile (smartphone ou tablette) pour naviguer sur votre TV. Une fois les deux appareils synchronisés (mobile et téléviseur), le téléphone (ou la tablette) fait office de seconde télécommande pour contrôler et interagir avec le contenu. Mais en beaucoup plus pratique, grâce à son écran tactile et à son clavier virtuel. On peut ainsi piloter la lecture (pause, stop, avance et retour) mais aussi lire les descriptions des vidéos, publier des commentaires ou partager du contenu depuis le mobile tout en continuant à profiter de la vidéo sur un grand écran, où ces éléments ne seront pas affichés. Cette fonction, qui commence à être progressivement déployée sur Android et iOS nécessite évidemment d'avoir installé l'application sur le mobile, en plus de celle intégrée au téléviseur – ou à la passerelle multimédia connectée. Autre impératif : il faut utiliser le même compte Google sur les deux appareils. Dans un premier temps, la fonction de télécommande n'est accessible qu'aux comptes associés à une carte de crédit. Mais cette contrainte sera levée très prochainement, pour que tout le monde puisse profiter de cette nouvelle possibilité.   

© YouTube

Comment utiliser un smartphone comme télécommande YouTube ?

Si vous avez YouTube installé sur votre smartphone et votre téléviseur connecté, vous pouvez très facilement associer les deux applications  pour utiliser votre mobile comme télécommande. À condition, bien sûr, que les deux appareils soient soient reliés à Internet.

► Lancez l'application YouTube sur votre téléviseur et votre smartphone, puis cliquez sur l'icône utilisateur en forme de petit rond coloré, puis sur Se connecter.

► Entrez l'adresse mail et le mot de passe de votre compte Google et validez.

► Une fois connecté à votre compte Google sur les deux appareils, sélectionnez l'option Connecter qui apparaît automatiquement via une fenêtre pop-up.

► C'est tout ! Vous pouvez directement interagir avec la vidéo que vous regardez sans interrompre la lecture sur votre téléviseur.

Guide streaming