Base de données : trier, filtrer, rechercher

BDD Excel pour les noobs ... Manipulations directes.
Un tableau Excel respectant les règles d'une Base de données permet de réaliser directement, et de manière fiable, des opérations de tri, de filtre et de recherche.

Intérêt de ces manips

  • De simples clics lancent leur exécution, immédiate et rapide.
  • Dans cette fiche nous prendrons comme exemple une mini base de données, pour faciliter les démonstrations et illustrations.
  • Dans la réalité quotidienne, plus les BDD sont grandes, et plus on tire bénéfice à utiliser ces outils très performants.

Boutons de filtre

  • Le tout premier geste est d'afficher les boutons de filtre.

Pour cela, se placer dans une cellule non vide et faire DONNÉES/Filtrer : Dans chaque cellule de la première ligne, à côté du nom du champ vient s'ajouter un bouton.
  • Outils disponibles.

Un clic sur l'un des boutons provoque l'ouverture d'une boîte de dialogue proposant :
- 3 outils de tri (croissant, décroissant, par couleur)
- 3 outils de filtre (effacer, par couleur, textuel/numérique)
- 1 outil de recherche (avec liste déroulante si besoin).

Trier

Pour trier notre BDD-exemple par rapport à l'activité, cliquer sur le bouton en B1, puis sur le premier choix Trier de A à Z.

Toutes les lignes du tableau sont classées ;
le bouton est marqué d'une mini-flèche.
Ce document intitulé « Base de données : trier, filtrer, rechercher » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.