Télécharger gratuitement Word, Excel, Office ou des équivalents
Chargement de votre vidéo
"Télécharger gratuitement Word, Excel, Office ou des équivalents"

Télécharger gratuitement Word, Excel, Office ou des équivalents

Télécharger gratuitement Word, Excel, Office ou des équivalents

Vous cherchez un traitement de texte, un tableur ou une suite bureautique pour le bureau ou la maison ? Voici une sélection d'applications pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS, toutes gratuites, en français et compatibles avec Word, Excel, PowerPoint, donc avec Microsoft Office.

Depuis sa création, dans les années 80, Word fait incontestablement office de référence en matière de traitement de texte. Au même titre qu'Excel pour les tableurs. Ces logiciels de Microsoft sont même devenus quasiment incontournables dans nombre de situations, dans la mesure où ils sont largement employés dans des entreprises. Et s'ils étaient autrefois vendus séparément, ils sont intégrés depuis des années dans la célèbre suite Microsoft Office, avec d'autres applications comme PowerPoint pour la réalisation de diaporamas. Pour autant, Word, Excel et les autres composants d'Office ne sont pas les seuls outils bureautiques disponibles sur le marché, et il existe aujourd'hui de nombreux équivalents proposant peu ou prou les mêmes fonctions, et souvent gratuitement.  

Word gratuit ? 

Comme les autres logiciels de Microsoft Office, Word n'est pas gratuit. Il est vendu avec Office, sous différentes formes (suite à la vente ou à la location à installer "en dur" sur l'ordinateur, suite en ligne sur abonnement avec d'autres services cloud avec Microsoft 365). Mais, depuis quelques temps, Microsoft propose aussi une version allégée et gratuite de Word et d'autres applications Office, de façon à lutter contre ses concurrents gratuits. Et le choix est particulièrement vaste aujourd'hui, quels que soient les besoins. 

Ainsi, que vous cherchiez un petit traitement de texte pour rédiger de temps à autre des courriers ou des travaux personnels, un logiciel compatible Microsoft Office pour finir à la maison des documents commencés au bureau, une offre bureautique professionnelle pour gérer au quotidien votre petite entreprise ou une association, ou une solution "connectée" pour télétravailler et alimenter un projet commun entre collègues ou étudiants, vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur parmi des logiciels gratuits !

Plusieurs tendances se dessinent depuis quelques années en matière d'outils et de suites bureautiques.

  • Compatibilité Office – Microsoft Word et la suite bureautique Microsoft Office tant incontournables, tous leurs concurrents revendiquent donc au minimum la compatibilité avec les formats de fichiers de Word, Excel et PowerPoint. Et ils s'en sortent plutôt bien. Attention, cependant : la compatibilité n'étant pas toujours parfaite pour les documents très élaborés (avec habillage d'images, multicolonne, etc.), si un logiciel ne parvient pas dès l'ouverture à reproduire fidèlement la mise en page du fichier Word original, vous risquez de perdre certains enrichissements en l'enregistrant. Dans le doute, travaillez sur une copie.
  • Suites bureautiques – Les traitements de texte sont désormais presque tous intégrés à une offre bureautique complète, une "suite bureautique" composée aussi d'un tableur compatible Excel pour aligner des colonnes de chiffres et produire des graphiques, et d'un logiciel de type PowerPoint pour mettre en valeur vos concepts ou vos présentations commerciales. Certaines suites vous en offrent même beaucoup plus. Et la plupart s'inspirent des menus, icônes et fonctions de Microsoft Office pour vous faciliter la transition (les pros de Word et Excel n'éviteront pas quelques frustrations).
  • Gestion des PDF – Le format PDF étant devenu incontournable pour la diffusion de documents sur Internet, la conversion de documents en PDF est presque systématiquement proposée par ces applications gratuites.
  • Applications Web – Les suites bureautiques en ligne ont le vent en poupe : vous n'avez rien à installer sur votre ordinateur, ces applications souvent gratuites se lancent et s'utilisent sur PC ou Mac dans votre navigateur Internet habituel. Elles en font moins que les versions "installables", mais ont d'autres atouts : comme vos documents sont stockés sur Internet, dans le "cloud" (il est évidemment possible de les récupérer sur votre disque dur), ces suites "online" facilitent le travail collaboratif pour intervenir à plusieurs sur un document pro, ou pour partager entre amis une liste de cadeaux ou une boîte à idées.
  • Partage et communication – Chez Google, Microsoft et les autres, les suites online s'accompagnent même de plus en plus d'outils pour communiquer en visio et par messagerie instantanée, faciliter les échanges entre télétravailleurs ou étudiants, gérer des projets et des process métier, etc.
  • Applis mobiles – Dernière tendance à suivre, et même à adopter : les applications de bureautique pour mobiles. Elles aussi se connectent à votre espace de stockage en ligne et vous laissent consulter, modifier, partager, commenter… un texte, une présentation ou une feuille de calcul. N'allez pas leur demander la Lune, les fonctions de ces applis sont encore limitées, mais les efforts déployés par Google et consorts favorisent le travail collaboratif et les échanges, pour éviter d'avoir à s'envoyer les documents par e-mail, par exemple.

Et tout cela gratuitement, vraiment ? Absolument ! Avec un bémol. À l'exception notable des logiciels libres comme LibreOffice et OpenOffice, qui vous offrent tout sans aucune restriction, les solutions conçues par des éditeurs privés réservent, bien sûr, les fonctions les plus élaborées à leurs versions payantes. Cela dit, les versions gratuites en font déjà tellement qu'elles ont réellement de bonnes chances de vous satisfaire. La plupart des traitements de texte gratuits en version Web ou pour ordinateur vous permettront ainsi de générer un PDF ou de rédiger un long document structuré, agrémenté d'images et de tableaux – un rapport professionnel ou un mémoire de fin d'études, par exemple.

Dernière précision avant de découvrir ces petites "perles" gratuites de la bureautique, toutes en français : si vous comptez compléter votre traitement de texte par un logiciel de correction grammaticale comme ProLexis ou Antidote, notez que l'intégration est assurée dans les suites Microsoft Office, LibreOffice, OpenOffice et Apple iWork, mais rarement pour d'autres solutions de bureautique Windows ou Mac. La correction grammaticale de vos textes restera évidemment possible, mais pas directement dans votre traitement de texte.

Utiliser WordPad, le petit traitement de texte fourni avec Windows

Commençons par un Petit Poucet que tout le monde oublie ! Pour rédiger rapidement un courrier ou prendre quelques notes, tout de suite, sans rien avoir à télécharger, le petit traitement de texte WordPad vous attend sagement dans Windows.

Très limité, certes, il ne corrige pas les fautes d'orthographe, ne gère pas les styles et n'ouvre qu'un seul document à la fois (mais on peut le lancer plusieurs fois). WordPad sait en revanche ouvrir, imprimer et modifier des documents Word, RTF et ODT (le format OpenDocument de LibreOffice, notamment), du moins si la présentation n'est pas trop compliquée. Il gère les listes à puces et numérotées, l'affichage de tableaux et insère des images dans vos documents.

  • Pour lancer WordPad, cliquez dans le coin inférieur gauche sur l'icône du menu Démarrer et tapez wordpad pour le retrouver et cliquer sur son icône.
  • Une astuce : WordPad fourni avec Windows 10 affiche les tableaux des documents que vous ouvrez mais ne permet pas a priori d'en créer. Dans un document, pourtant, tapez par exemple +-------+---------+ et pressez la touche Entrée : WordPad crée un tableau dont vous pourrez remplir les cellules, changer la largeur des colonnes à la souris, etc.

WordPad, en résumé…

  • On aime : fidèle au poste dans Windows depuis 25 ans, il est toujours là pour dépanner.
  • On regrette : son extrême simplicité. Adoptez la bureautique en ligne ou téléchargez un bon traitement de texte gratuit dès que possible...

Utiliser le traitement de texte gratuit Atlantis version Light pour Windows

On aimerait que toutes les versions "light" gratuites en proposent autant. Le traitement de texte Atlantis version Light n'occupe même pas 5 Mo sur votre disque dur… l'équivalent d'une chanson MP3 ! Pourtant, comme les ténors gratuits et payants, Atlantis version Light embarque d'innombrables fonctions pratiques pour rédiger et mettre en forme vos documents, dont la correction orthographique en français, les listes à puces, les tableaux, les images, les colonnes, les styles, la règle et les tabulations, la génération d'une table des matières.

  • Téléchargez Atlantis version Light et lancez-vous.
  • On aime : la richesse des fonctions pour un logiciel ultraléger. Son principal atout, selon nous : il fonctionne sur tous les PC équipés de Windows, même les plus anciens, même les moins rapides, et même ceux dont le disque dur est plein à craquer.
  • On regrette : les fonctions ne vont évidemment pas toujours aussi loin que celles de Word ou de LibreOffice, par exemple la gestion des images (la version payante d'Atlantis, environ 42 euros, y ajoute quelques options). L'apprentissage de l'interface prend un peu un temps, mais l'aide en ligne est en français.

Utiliser Word en ligne gratuitement dans Windows, sur Mac et Linux

Que vous ayez un PC sous Windows ou un Mac – ou même un ordinateur sous Linux –, Microsoft met à votre disposition une version gratuite de Word en ligne : Word pour le Web (certains l'appellent aussi Word online). Vous n'avez rien à installer sur votre ordinateur, il vous suffit de vous connecter à un compte Microsoft gratuit et de lancer le traitement de texte dans votre navigateur Internet (Chrome, Firefox, Edge, Safari, Opera…).

  • Pour utiliser Word pour le Web, rendez-vous sur le site Office.com.
  • Cliquer sur le bouton Connexion et indiquez l'adresse e-mail de votre compte Microsoft gratuit, si vous en possédez un, ou cliquez sur le lien Créez-en un.
  • Vous ne savez pas si vous avez déjà un compte Microsoft gratuit ? Un compte Microsoft est l'adresse e-mail et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à un service tel que Xbox Live, OneDrive, Outlook.com, Skype, etc. De même, en démarrant pour la première fois un nouveau PC sous Windows 10, le système vous a sûrement demandé de créer un compte Microsoft, vous l'utilisez peut-être même tous les jours pour lancer Windows. Si vous possédez une adresse e-mail @hotmail.fr, @live.fr, @outlook.fr, alors vous avez aussi un compte Microsoft. Vous pouvez créer autant de comptes Microsoft que vous le souhaitez.
  • Une fois connecté sur Office.com, cliquez sur l'icône Word pour créer un document ou, si vous aviez déjà stocké des documents dans votre espace OneDrive, sélectionnez un document dans la liste Récents ou dans Partagés avec moi, juste en dessous des icônes des applications.
  • Dans Word pour le Web, à droite des onglets habituels pour travailler sur les documents (Fichier, Accueil, Insertion, Mise en page…), un bouton "déroulant" vous permet de passer du mode Affichage (pour consulter mais éviter de modifier le document par inadvertance) au mode Modification et au mode Révision (ajout de commentaires et travail de groupe). Vous disposez aussi d'un bouton pour Partager ce document avec des collègues ou amis.
  • Ne cherchez pas la commande Fichier, Enregistrer, il n'y en a pas ! Les documents sont sauvegardés automatiquement dans le cloud, autrement dit dans votre espace de stockage en ligne OneDrive.
  • Pour revenir à une version antérieure, cliquez sur Fichier > Informations > Versions précédentes.
  • Pour enregistrer le document sur votre ordinateur au format Word, PDF ou ODT (OpenDocument), cliquez sur Fichier > Enregistrer sous.
  • Word en ligne permet de partager facilement un document et offre des fonctions classiques mais bien pensées pour le travail de groupe : chacun a le droit de laisser des commentaires dans la marge pour ses collègues, ou d'activer le suivi en temps réel des modifications du document, et d'accepter ou de refuser chaque modification apportée par lui-même ou par les autres.
  • L'espace de stockage en ligne OneDrive associé à votre compte Microsoft s'élève à 5 Go pour chaque compte gratuit. OneDrive est accessible sur tout type d'appareil (PC, Mac, tablettes et smartphones Android, iPhone et iPad), vos documents le sont donc aussi.

La version gratuite de Word pour le Web ne comporte pas autant de fonctions que la version Premium payante de Word, qui s'installe dans Windows et macOS. Mais les fonctions offertes sont loin d'être anecdotiques.

  • On aime : la correction orthographique et grammaticale, l'insertion d'images avec habillage du texte, les tableaux, les styles de titres, les notes de bas de page, la traduction automatique du document dans différentes langues, l'export en PDF… et l'interface qui ressemble à celle de Word pour Windows. En duo avec le navigateur Edge, l'application peut aussi s'installer sur votre Mac ou PC pour travailler hors connexion : reportez-vous à cette fiche pratique.
  • On regrette : on ne peut pas afficher la règle et ajouter des tabulations, générer un sommaire ou une table des matières, rédiger une formule scientifique ou lancer un publipostage (si on ouvre en ligne un document conçu avec Word Premium, l'affichage de ces éléments est assuré, mais pas la création ou la modification).

Utiliser gratuitement Office en ligne dans Windows, sur Mac et Linux

Nous nous sommes penchés ci-dessus sur le traitement de texte Microsoft Word, mais sachez que tous les logiciels d'Office sont gratuits dans leur version pour le Web, et dans les mêmes conditions que Word.

Sont ainsi à votre disposition en ligne et gratuitement sur Office.com : Word pour le Web, Excel pour le Web, PowerPoint pour le Web, Outlook pour le Web, Calendrier pour le Web, OneNote pour le Web (prise de notes), Tâches pour le Web (To Do), et l'espace de stockage dans le cloud OneDrive. Là encore, il s'agit de versions simplifiées des versions payantes, avec des fonctions de travail collaboratif. Pour connaître les principales différences entre les applications d'Office pour le Web et leurs grandes sœurs payantes pour Windows et Mac, reportez-vous à ce tableau.

  • Pour utiliser Office pour le Web dans votre navigateur habituel pour Windows ou Mac, rendez-vous sur le site Office.com.
  • Il vous faudra vous créer un compte Microsoft gratuit si vous n'en possédez pas déjà un, ou vous connecter avec un compte existant pour accéder aux applications Office pour le Web.
  • Après connexion, cliquez tout simplement sur une icône d'application pour la lancer : Word, Excel, PowerPoint... (ci-dessus, Excel pour le Web)
  • On aime : un condensé des applications Office à utiliser gratuitement, avec 5 Go de stockage en ligne OneDrive pour exploiter vos documents sur tous vos appareils (Windows, Mac, Linux, Android, iOS) et les partager avec les utilisateurs à qui vous confiez un lien sur votre espace OneDrive. Windows 10 offre de nombreuses facilités pour sauvegarder et synchroniser ses dossiers avec ceux stockés sur OneDrive ; des fonctions de synchronisation comparables se retrouvent sur Mac en téléchargeant l'application gratuite OneDrive sur le Mac App Store.
  • On regrette : les applis d'Office pour le Web offrent moins de fonctions que leurs rivales gratuites qui s'installent sur votre Mac ou PC (et que les versions de Microsoft Office payantes, bien entendu), et elles consomment votre forfait mobile si vous n'êtes pas connecté à une borne Wi-Fi.
  • On installe ? Si vous souhaitez installer une application d'Office pour le Web sur votre PC sous Windows ou votre Mac pour la lancer plus rapidement et travailler hors connexion, c'est possible ! Reportez-vous à cette fiche pratique, il vous faudra utiliser le navigateur Edge pour Windows et macOS. Une connexion Internet active reste obligatoire pour lancer certaines fonctions. Il existe aussi des applications mobiles gratuites à installer sur vos smartphones et tablettes Android ou iOS (iPhone, iPad).
  • On adopte ? Si votre PC/Mac utilise la connexion 4G de votre smartphone pour accéder à Internet via un partage de connexion, à moins de disposer d'un gros forfait mobile, considérez plutôt la bureautique online comme une solution d'appoint. En revanche, avec une connexion Wi-Fi illimitée, de plus en plus d'utilisateurs se tournent vers les applis Web. Microsoft a du répondant : l'éditeur complète les fonctions collaboratives de sa suite avec sa solution Teams, gratuite pour de petites entités, pour garder le contact en entreprise, dans l'enseignement ou dans la sphère familiale et privée.
  • On loue ou on achète ? Vous vous posez peut-être la question : combien coûte le top de la bureautique chez Microsoft ?
    La version Premium familiale d'Office (dite Microsoft 365) se loue ou s'achète : 99 € TTC de location annuelle pour 6 utilisateurs Windows/macOS et iOS/Android (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Access pour Windows, Publisher pour Windows), 6x1 To de stockage en ligne OneDrive, mises à jour automatiques vers la dernière version tant que vous êtes abonné.
    Ou 69 € TTC de location annuelle pour 1 poste Windows/macOS.
    Ou 149 € pour un achat définitif de Word, Excel et PowerPoint, pour 1 poste Windows ou macOS. Il existe d'autres options pour les établissements scolaires (l'établissement paie pour les étudiants) et les TPE/PME et grandes entreprises.

Utiliser la suite bureautique LibreOffice gratuite pour Windows, Mac, Linux

Complète, compatible Microsoft Office et en constante évolution, LibreOffice est une solution bureautique incontournable. Un logiciel libre et gratuit d'excellente qualité… une référence ! La suite s'appuie sur la fameuse suite libre OpenOffice.org, qui récoltait hier toutes les louanges (voir ci-dessous). LibreOffice est la suite bureautique libre à adopter aujourd'hui sur Windows, Mac et, bien sûr, Linux, un système d'exploitation avec lequel elle est souvent fournie.

LibreOffice se présente sous la forme d'une seule application mais réunit un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin vectoriel, un éditeur de formules et un gestionnaire de bases de données. La compatibilité avec Word, Excel et PowerPoint est un indéniable atout. Mais si vous n'avez pas de documents Microsoft Office à récupérer, vous pouvez aussi adopter le format OpenDocument (ODF), standard, ouvert et lisible par de nombreux logiciels de bureautique, y compris ceux de Microsoft.

  • Pour installer la suite LibreOffice sur votre PC ou votre Mac, téléchargez-la par exemple sur notre site et suivez les explications de notre fiche pratique.
  • Après installation, au premier lancement, dans la fenêtre principale, cliquez sur Document Writer pour créer un document vierge dans le traitement de texte, ou profitez des quelques modèles de document fournis par l'application.
  • On aime : LibreOffice a toutes les compétences pour vous faire oublier les logiciels bureautiques de Microsoft, y compris un langage pour programmer des macros. Elle fonctionne sur de petites machines et occupe 4 à 5 fois moins d'espace disque qu'Office. Des extensions gratuites et modèles permettent d'étendre les fonctions de la suite. Et toutes les solutions rivales lisent et écrivent ses fichiers OpenDocument.
  • On regrette : À l'impossible, nul n'est tenu : la compatibilité Office est excellente mais pas irréprochable, par exemple avec les macros Visual Basic d'Office. Et l'interface n'est pas aussi bien "léchée" ni les fonctions aussi fines que celles de la suite de Microsoft. La communauté libre ne propose pas pour l'instant de version online grand public de LibreOffice, avec des applis Web, ou des applis pour smartphones et tablettes, mais des entreprises membres de l'écosystème LibreOffice, dont Collabora, proposent des solutions gratuites ou payantes.

Utiliser la suite bureautique OpenOffice gratuite pour Windows, Mac, Linux

OpenOffice.org a été la meilleure rivale de Microsoft Office durant des années. Libre, gratuite, compatible Windows, Mac et Linux, OOo était une valeur sûre et le reste, adoptée d'ailleurs par quelques grandes administrations sur tous les continents, notamment en France, et bien sûr par le monde de l'entreprise et de l'éducation. Elle bénéficie d'une grande notoriété, incontestablement méritée.

À présent gérée par la fondation à but non lucratif Apache (qui a beaucoup d'excellents projets libres à son actif), la suite Apache OpenOffice, bien que non officiellement à l'arrêt, n'a plus droit qu'à des mises à jour de maintenance et de sécurité.

Apache OpenOffice garde ses inconditionnels, mais si rien ne vous lie à OOo ou AOO, il nous semble opportun de vous tourner maintenant vers la suite bureautique LibreOffice – directement dérivée d'OpenOffice dont elle a repris le code et les fonctions en 2011 –, mais avec une communauté de développeurs pleine d'idées et de vitalité.

  • Télécharger OpenOffice pour Windows, Mac et Linux.
  • On aime : une belle suite compatible Microsoft Office, avec traitement de texte, tableur, logiciel de présentations, gestionnaire de bases de données, dessin vectoriel, module pour rédiger des formules mathématiques… sans compter de nombreuses ressources gratuites et payantes (pour les entreprises).
  • On regrette : peu de mises à jour ces dernières années.

Utiliser Google Docs et la suite bureautique en ligne gratuite de Google 

Google Docs pour le traitement de texte, Google Sheets pour le tableur, Google Slides pour le logiciel de présentation… voilà le trio gagnant de Google, la plus célèbre des suites bureautiques en ligne. Et sans doute l'une des plus crédibles pour les professionnels et les particuliers, car le géant de l'Internet fait rarement les choses à moitié. Il vous suffit de vous créer un compte Google gratuit – autrement dit une adresse Gmail – pour disposer d'emblée d'un espace de stockage en ligne Google Drive de 15 Go et d'un accès illimité aux applications Web de Google.

Si Google prévoit, comme ses rivaux, un format de fichier spécifique pour chacune de ses trois applications, les récentes évolutions de ses "Web apps" et de ses applis pour Android et iOS grignotent un peu plus le pré carré de Microsoft : elles travaillent à présent directement sur les documents Office stockés dans Drive, sans avoir besoin de les convertir. Au trio de tête s'ajoutent notamment Google Drawings, pour le dessin vectoriel, Google Forms, pour concevoir des formulaires en ligne que vous pourrez envoyer à vos contacts pour réaliser un sondage, et des centaines d'applis complémentaires, gratuites ou payantes, développées par des éditeurs tiers autour de la solution Google.

En plus des fonctions de bureautique classiques, les fonctions collaboratives comptent pour beaucoup dans le succès des services Google : partage de documents, travail à plusieurs dans le traitement de texte ou le tableur, partage d'agendas, visioconférence…

Il existe une version payante pour entreprise, G Suite, qui ajoute à la bureautique d'autres services tels que la messagerie personnalisée, pour que chaque collaborateur dispose d'une adresse e-mail du type jean.dupond@votre-entreprise.fr au lieu de jean.dupond@gmail.com.

  • Pour accéder aux applications Google Docs, Google Sheets, Google Slides, connectez-vous à votre compte Gmail ou créez-vous un compte Google.
  • Une fois connecté(e), depuis la page du moteur de recherche Google.fr, vous pourrez par exemple cliquer en haut à droite sur l'icône Applications Google puis sur l'icône du traitement de texte Docs, du tableur Sheets ou du logiciel de présentation Slides.
  • Dans Docs, créez un document vide ou inspirez-vous des modèles proposés.
  • Autre méthode depuis la page Google.fr : cliquez sur l'icône Applications Google puis sur l'icône Drive pour accéder à votre espace de stockage en ligne.
  • Dans Drive, vous pouvez notamment consulter la liste de vos dossiers, documents bureautiques et fichiers de tous types stockés chez Google, voir la liste des fichiers que les autres partagent avec vous, ou presser le bouton Nouveau
  • Le bouton Nouveau vous aidera à créer dans le traitement de texte un document vierge ou calqué sur un modèle, ou bien à créer une feuille de calcul, une présentation, ou à lancer vos autres applis Web.
  • Dans les applis Web, il n'y a pas de bouton pour Enregistrer le document, la sauvegarde est automatique. Dans le menu Fichier, la fonction Historique des versions vous sert, du coup, à revenir à une version antérieure.
  • Des applications gratuites Google Drive à télécharger assurent la sauvegarde et la synchronisation des dossiers et des documents avec Windows, macOS, iOS et Android.
  • On aime : l'interface semble un peu sommaire, mais les fonctions de bureautique sont convaincantes pour rédiger un courrier comme un long rapport avec gestion des titres et des illustrations. Le format PDF n'est pas oublié. Les outils collaboratifs et de partage de documents sont efficaces et faciles à prendre en main. De nombreux modules complémentaires (souvent en anglais) sont proposés par des éditeurs tiers.
  • On regrette : les applications Web de type Office ne comportent pas autant de fonctions que les versions gratuites (et a fortiori payantes) qui s'installent dans Windows et macOS. Et si l'on ne synchronise pas ses dossiers avec le disque dur de son Mac ou PC, en travaillant uniquement sur le Web, on prend le risque de ne plus pouvoir accéder à ses documents en cas de problème de connexion Internet.

Adopter la suite bureautique SoftMaker FreeOffice pour Windows, Mac, Linux et smartphones

Gratuite pour une utilisation privée et professionnelle, la suite bureautique FreeOffice de l'allemand SoftMaker impressionne par ses qualités : c'est l'une des meilleures rivales de Microsoft Office, dont elle s'inspire beaucoup, et permet de travailler en confiance sur des documents conçus avec Word, Excel et PowerPoint. Elle sait grossir ses icônes si vous disposez d'un ordinateur à écran tactile et installe le traitement de texte TextMaker, le tableur PlanMaker et le logiciel Presentations sans occuper des giga-octets sur votre disque dur : elle fait à peine 200 Mo dans Windows et macOS. Un outil gratuit pour Windows dédié à la gestion des PDF, FreePDF (une version light du logiciel FlexiPDF), complète l'offre bureautique.

  • Téléchargez SoftMaker FreeOffice pour Windows, Mac et Linux.
  • Téléchargez le dictionnaire orthographique en français.
  • Pour installer le dictionnaire, pointez le menu Fichier > Options du ruban ou la commande Outils > Options dans le menu de TextMaker, cliquez sur l'onglet Langues et pressez le bouton Dictionnaires Hunspell afin d'ajouter le fichier téléchargé.
  • On aime : une suite fidèle à son modèle Microsoft Office, très agréable à utiliser. Elle exporte aussi les documents aux formats PDF et ePub (livres pour liseuses numériques). À essayer aussi, les trois applications de SoftMaker (Office HD: TextMaker, PlanMaker et Presentations) pour smartphones Android, en versions Basic ou payantes, avec des menus et des barres d'outils comme sur la version pour ordinateur.
  • On regrette : l'aide est en anglais, et la version payante se réserve nécessairement certaines fonctions comme de meilleurs correcteurs orthographiques, la personnalisation de l'interface et le langage de macros, par exemple. Les différences entre versions gratuites et payantes vous sont indiquées sur cette page.

WPS Office Free, suite gratuite pour Windows, Mac, Linux, le Web et les smartphones

L'éditeur chinois Kingsoft peaufine sa suite bureautique depuis plusieurs années, et cela se voit. Compatible avec les fichiers de Microsoft Office, WPS Office comprend d'abord un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation, et se décline en versions pour Windows, Mac, Linux, iOS, Android, auxquelles s'ajoute une version Web pour le stockage en ligne (1 Go gratuit) et les fonctions collaboratives. Les utilisateurs de Microsoft Office s'y retrouveront assez facilement, les menus, les icônes et les fonctions sont très proches.

  • Téléchargez WPSOffice Free pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS.
  • On aime : une belle suite bureautique gratuite avec un correcteur orthographique en français et, en prime, la sauvegarde automatique pour retrouver une ancienne version récente d'un fichier, le stockage en ligne des documents, le travail à plusieurs sur un fichier dans WPS pour le Web, et la conversion gratuite d'un document en PDF.
  • On regrette : la version gratuite est généreuse, mais certaines fonctions, notamment les modèles de documents les plus sympas et quelques outils dédiés à la gestion des PDF sont réservées à la version payante. La francisation est parfois incomplète ou perfectible, et les paramètres régionaux français manquent pour l'instant à l'appel dans le tableur.

Choisir un traitement de texte gratuit ou une suite bureautique pour Mac

Chez Apple, la suite bureautique iWork vous est offerte. Mais les rivales ne manquent pas, à installer sur votre Mac ou à lancer dans votre navigateur Web.

Utiliser la suite gratuite iWork d'Apple : Pages, Numbers et Keynote pour Mac

  • Si ces applications ne sont pas déjà sur votre Mac, le traitement de texte Pages, le tableur Numbers et le logiciel de présentation Keynote, autrement dit la suite bureautique iWork d'Apple, sont en libre téléchargement sur l'App Store. Il en existe aussi une version pour iPad et iPhone, téléchargeable également sur l'App Store, et une version en ligne sur iCloud.com, utilisable dans un navigateur Internet sur Mac et PC.
  • On aime : la simplicité des applications, très agréables à utiliser pour produire des documents élégants en peu d'efforts.
  • On regrette : les fonctions ne vont pas aussi loin que celles de Microsoft Office et de ses rivales. Bien que la compatibilité avec les fichiers Office soit assurée (en lecture et en export), si cette compatibilité est cruciale pour vous, iWorks n'est sans doute pas la meilleure candidate pour jongler avec des documents qui vont s'échanger continuellement d'un univers à l'autre.

Les autres suites bureautiques gratuites pour Mac

Plusieurs des traitements de texte gratuits et suites bureautiques présentés dans cette fiche pratique sont également proposés en versions macOS ou accessibles en ligne dans Safari, dont :

Choisir un traitement de texte gratuit, un tableur ou une suite bureautique pour iPhone et smartphones Android

Elles sont nombreuses, gratuites, pratiques à défaut d'être complètes… le mieux est encore de les essayer ! Les suites bureautiques pour smartphones et tablettes existent pour Apple iOS et Android, elles comprennent un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation, avec une compatibilité Microsoft Office et OpenDocument (LibreOffice), l'export au format PDF et parfois le stockage en ligne des fichiers (Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox…), ce qui évite d'avoir à échanger les documents par e-mail avec ses collègues, et facilite les annotations rapides. Plusieurs solutions gratuites sont à découvrir, selon vos usages :

  • Collabora Office, une adaptation open source de LibreOffice pour iPhone, iPad et smartphones Android. Un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation, tous compatibles avec les formats Microsoft, OpenDocument et PDF. Enregistrement des fichiers dans l'appareil ou dans Dropbox, Google Drive, etc.
  • Google Docs, Google Sheets et Google Slides, trois des applications de bureautique signées Google. Fiables, pratiques et appréciées pour leurs fonctions collaboratives. Compatibles avec les documents Microsoft Office et PDF, elles stockent vos documents dans votre appareil (mode Hors connexion) et dans votre espace gratuit Google Drive de 15 Go.
  • Microsoft Office, la suite bureautique de Microsoft réunit dans une seule appli Word, Excel et PowerPoint pour Android et iOS, pour éditer, partager, commenter. Quelques fonctions premium sont réservées aux abonnés de la version payante scolaire ou de Microsoft 365 pour Windows et macOS.
  • Polaris Office - Free Docs, Sheets, Slides + PDF : Traitement de texte, tableur, présentation, une suite compatible Microsoft, Google Docs et PDF… En version gratuite pour Android et iOS, elle est financée par des publicités. Certaines fonctions ne sont actives que dans la version payante.
  • WPS Office – Free Office Suite for Word, PDF, Excel : versions Android et iOS de la suite bureautique WPS Office (ex-Kingsoft) pour Windows, Mac, Linux et le Web. La version mobile permet de travailler sur des documents en local ou dans l'espace de stockage en ligne. Certaines fonctions sont réservées à la version payante.
  • Office HD: TextMaker Basic, Office HD: PlanMaker Basic et Office HD: Presentations Basic : loin des canons habituels des applis tactiles, les trois applis Android (pas de version iOS) Basic reprennent les menus et les barres d'outils des versions pour ordinateur. Beaucoup de fonctions sont réservées aux versions FULL payantes.
  • Apple Pages, Numbers, Keynotes : trois applis pour iPhone et iPad à télécharger gratuitement sur l'App Store (aucune version pour Android), pour éditer des documents sur votre appareil mobile, collaborer, commenter, partager avec d'autres utilisateurs sur Mac ou même sur iCloud pour PC. Importe et modifie les fichiers Word, Excel et PowerPoint.   
Newsletter

Pour conclure, notre avis sur ces petites suites bureautiques nomades, pour emporter votre bureau en déplacement…

  • On aime : dans tous les cas, vous gardez en poche un condensé de Word, Excel et PowerPoint, avec des facilités pour stocker vos documents en ligne, les partager ou les convertir en PDF. L'impression de documents est permise sur une imprimante Wi-Fi. Une bonne solution d'appoint si l'on travaille sur des documents sans trop de fioritures. Si l'objectif est moins d'enrichir un document que de l'annoter pour ses collègues, les fonctions de partage, commentaires et collaboration sont appréciables.
  • On regrette : quel que soit l'éditeur, les applications bureautiques mobiles sont nettement moins évoluées que les versions Windows et macOS, voire bridées en versions gratuites. Mais c'est moins la sobriété de ces applis qui nous semble frustrante que la saisie tactile fastidieuse et les menus pensés pour de petits écrans, qui obligent à d'innombrables manipulations au lieu de se concentrer sur son document.
    Certains y trouvent leur compte, c'est vrai, mais assurez-vous que les applis mobiles vous suffiront avant d'abandonner votre ordinateur portable pour vos travaux classiques de bureautique. Les versions Android ne sont pas toujours optimisées pour le grand écran des tablettes ; d'une manière générale, on est mieux loti sur iPad.