Faire un graphique en camembert avec Excel (diagramme en secteurs)
Vous voulez illustrer des données d'un tableau avec un graphique en camembert ? Excel vous permet de créer en quelques clics seulement ce type de diagramme en secteurs très facile à lire. Suivez le guide, c'est très simple !
Le "camembert" – "diagramme en secteurs" de son vrai nom – est l'un des types de graphiques les plus populaires et les plus pratiques. Comme son appellation commune le laisse entendre de façon très imagée, il permet en effet de visualiser très rapidement le poids de chaque partie dans un ensemble de données complexe, avec des parts angulaires proportionnelles sur un disque, comme quand on découpe un gâteau. Un simple coup suffit ainsi à comprendre l'importance relative de chaque section.
Si ce type de schéma est assez difficile à faire "à la main", c'est en revanche un jeu d'enfant avec Excel, qui dispose de puissantes fonctions pour générer automatiquement toutes sortes de graphiques automatiquement à partir d'un ensemble de données (voir notre fiche pratique). Le tableur de Microsoft offre même une impressionnante palette d'outils pour créer des diagrammes en secteurs complexes et personnalisés, avec des couleurs, des pourcentages et des légendes, à tel point qu'on peut vite se sentir perdu. Heureusement, il est très facile d'obtenir rapidement un résultat satisfaisant et à l'aspect professionnel.
Comment créer un graphique en camembert avec Excel ?
Vous pouvez obtenir instantanément un graphique en camembert, avec Excel à partir d'un simple ensemble de données. Pour l'exemple, vous pouvez copier-coller le tableau ci-dessous dans une feuille de calcul Excel, ou bien utiliser vos propres données si vous en avez sous la main.
Fruits | Ventes |
Pommes | 2700 |
Raisins | 3200 |
Oranges | 1400 |
Citrons | 1900 |
Poires | 2500 |
Gardez à l'esprit que pour qu'un graphique en secteurs soit lisible, il ne faut pas que vos données contiennent trop de catégories. Au-delà d'une dizaine au maximum, les différentes "parts du camembert" deviendront trop petites pour être interprétées correctement.
► Dans votre feuille de calcul Excel, sélectionnez les données que vous souhaitez représenter par un graphique.
► Dans le Ruban, cliquez sur l'onglet Insertion, puis dans le groupe Graphique cliquez sur l'icône de camembert. Dans la liste qui apparaît, cliquez enfin sur le type de graphique en secteurs que voulez.
► Pour obtenir le "camembert classique", cliquez sur le premier choix de la catégorie Secteurs 2D.
► Vous pouvez aussi optez pour le graphique en secteurs dit "en anneau", un peu plus élégant et lisible. Pour cela, cliquez sur l'icône de la section Anneau.
► Une fois le graphique créé, vous pouvez très facilement lui donner une apparence professionnelle. Cliquez sur la zone du graphique pour faire apparaître un onglet Création du graphique dans le Ruban. Dans cet onglet, vous pouvez appliquer instantanément un style à votre graphique, en choisissant parmi les modèles prédéfini.
► Toujours dans l'onglet Création du graphique, vous pouvez changer les couleurs par défaut des secteurs du graphique à l'aide du bouton Modifier les couleurs, qui se trouve juste à gauche de la liste des styles prédéfinis.
► Pour faciliter la lecture de votre graphique, vous pouvez afficher la valeur numérique de chaque secteur. Pour cela, cliquez sur le bouton en forme de plus vert à droite du graphique, puis cochez la case Étiquettes de données.
► Vous pouvez modifier la taille et le style de la police d'écriture des étiquettes de données pour les rendre plus lisible. Pour cela, sélectionnez les étiquettes de données en cliquant sur l'une d'elle, toutes les étiquettes sont alors entourées d'un cadre à quatre points. Cliquez ensuite sur l'onglet Accueil dans le Ruban, puis modifiez la taille et le style de la police comme vous le faites habituellement.
► Il est possible d'appliquer des mises en forme complexes aux étiquettes de données. Pour cela, faîtes un clique-droit sur l'une des étiquettes de données, puis cliquez sur Mettre en forme les étiquettes de données dans le menu contextuel. Un panneau latéral va alors apparaître à droite de la feuille de calcul.
► Ce panneau vous donne accès à une large palette d'outils et d'options de mise en forme. Vous pouvez par exemple créer un cadre autour de vos étiquettes de données et en choisir la couleur pour les faire ressortir encore plus.
Comment afficher les pourcentages sur un camembert dans Excel ?
Comme les graphiques en secteurs représentent des proportions, il est très utile de faire apparaître la part en pourcentage de chaque secteur, en plus de sa valeur absolue.
► Dans le panneau de mise en forme des étiquettes de données, cliquez sur Options d'étiquette puis sur la dernière icône à droite, et cochez la case Pourcentage.
► Si les étiquettes de données deviennent trop grosses et masquent le graphique, vous pouvez les déplacer manuellement avec la souris. Cliquez sur l'une des étiquettes de données et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, déplacez l'étiquette à l'endroit souhaité. Répétez alors l'opération pour chaque étiquette, jusqu'à obtenir l'agencement qui vous convient.
Ce n'est qu'une infime partie des possibilités offertes par Excel pour la création et la mise en forme des graphiques en secteurs. Pour en apprendre davantage et devenir un expert des diagrammes avec le tableau de Microsoft, vous pouvez consulter notre guide complet sur le sujet.