Fusionner des fichiers et des feuilles Excel

Vous avez besoin de données réparties dans plusieurs documents Excel ? Réunissez-les dans un unique fichier, ce sera beaucoup plus simple !

Parfois, les données d'Excel dont vous avez besoin sont réparties sur plusieurs feuilles ou même plusieurs fichiers. Bien entendu, il est toujours possible de copier et coller les différentes cellules dont vous avez besoin, en les plaçant toutes dans la même feuille. Cependant, selon la quantité de données avec laquelle vous travaillez, cela peut vite s'avérer fastidieux. Si vous avez besoin de retrouver ces informations au même endroit, le mieux est encore de rassembler plusieurs feuilles ou classeurs Excel dans le même document.
Bonne nouvelle, Excel facilite grandement la combinaison de plusieurs feuilles dans un nouveau classeur, en es fusionnant.

Fusionner des feuilles Excel dans un seul document

  • Ouvrez dans Excel le document contenant la ou les feuilles que vous voulez fusionner avec d'autres.
  • Cliquez sur l'onglet Accueil.
  • Dans le menu ruban, cliquez sur Format, dans la section Cellules.
  • Dans le menu dynamique, sélectionnez Déplacer ou copier une feuille...
  • Dans la fenêtre Déplacer ou copier, sélectionnez Nouveau classeur dans le menu déroulant. Cochez Créer une copie si vous ne voulez pas modifier le fichier original.
  • Cliquez enfin sur OK pour valider.

Un nouveau document va être créé. Sauvegardez ce document qui sera le fichier maître rassemblant toutes vos différentes feuilles. Pour chaque feuille du même classeur, ou de feuilles placées dans d'autres documents, que vous voulez ajouter au fichier maître, répétez le processus précédent. Seule la dernière étape change.
.
  • Dans la fenêtre Déplacer ou copier, sélectionnez le classeur que vous venez de créer dans le menu déroulant (il doit être ouvert). Cochez Créer une copie si vous ne voulez pas modifier le fichier original. Vous pouvez également choisir l'ordre de placement de la feuille dans le classeur.
  • Cliquez enfin sur OK.

Fusionner des données Excel dans une seule feuille

Si vous souhaitez rassembler plusieurs groupes de données dans une seule feuille, c'est possible et relativement facile à réaliser. Il faut juste vous assurez que vos données soient correctement formatées. En effet, pour que la manipulation fonctionne correctement, il y a deux conditions importantes à respecter :

1 - Les feuilles que vous rassembler doivent avoir exactement la même mise en page et le même type de données.
2 - Il ne peut pas y avoir de lignes ou de colonnes vides.

Si vos feuilles respectent ces conditions, alors vous pouvez les rassembler en une seule avec le procédé suivant :
  • Commencez par créer une nouvelle feuille dans Excel, car c'est plus facile pour rassembler les données.
  • Cliquez ensuite sur l'onglet Données.
  • Dans le menu ruban, cliquez Consolider dans la partie Outils de données.
  • Dans la fenêtre Consolider, choisissez Somme dans le champ Fonction.
  • Cliquez sur le champ de Référence, puis naviguez dans votre classeur pour sélectionner tous les éléments de la première feuille que vous voulez rassembler. Une fois cela fait, cliquez sur Ajouter.

  • Répéter l'opération pour les données des autres feuilles.
  • Avant de valider, cochez la case Lier aux données source si vous souhaitez continuer à mettre à jour les données dans d'autres feuilles et que la nouvelle affiche les changement.Vous pouvez également sélectionner les cases d'intitulés à importer en cochant les options Ligne du haut et/ou Colonne de gauche.
  • Cliquez enfin sur OK pour valider.

A voir également

Ce document intitulé « Fusionner des fichiers et des feuilles Excel » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.