Fichier DOC ou DOCX : c'est quoi, comment l'ouvrir
Chargement de votre vidéo
"Fichier DOC ou DOCX : c'est quoi, comment l'ouvrir"

Fichier DOC ou DOCX : c'est quoi, comment l'ouvrir

Fichier DOC ou DOCX : c'est quoi, comment l'ouvrir

On vous a transmis un fichier dont le nom se termine par .doc ou .docx ? Il s'agit d'un document au format Word. Mais inutile d'acheter le traitement de texte de Microsoft, car vous pouvez le lire et le modifier avec de nombreuses applications !

L'un des formats de fichiers les plus répandus au monde est assurément celui de Word, le traitement de texte de la suite bureautique Microsoft Office. La dominance de Word est telle que la plupart des traitements de texte concurrents savent lire et écrire des documents enregistrés dans ce format. Mais la compatibilité a ses limites. Si l'auteur du fichier a utilisé des fonctions évoluées de mise en page ou de travail collaboratif prévues par Word (mode multicolonne, détourage de photos, génération d'une table des matières, ajout de commentaires ou suivi des modifications quand on travaille à plusieurs sur un document partagé…), il est possible que toute la richesse du document ne soit pas reprise par un traitement de texte concurrent… voire par une version plus ancienne de Word !

Qu'est-ce qu'un fichier DOC ?

Un fichier DOC est un document enregistré au format du traitement de texte Microsoft Word, du moins des anciennes versions, antérieures à Word 2007. Les derniers caractères du nom de fichier sont .doc. En informatique, on parle de l'extension .doc. C'est grâce à cette extension que les systèmes d'exploitation savent qu'il s'agit d'un document Word, et qu'ils doivent l'ouvrir avec une application qui, lors de son installation, a indiqué qu'elle accepte d'ouvrir les fichiers .doc. Vous rencontrerez un autre type d'extension de fichiers lié aux anciennes versions de Word : .dot pour les modèles de documents Word.

Notez que les extensions sont le plus souvent écrites en minuscules dans les noms de fichiers, mais Windows ne fait pas la différence entre majuscules et minuscules : un dossier ne peut donc pas comporter deux fichiers nommés lettre.doc et Lettre.DOC, car pour Windows il s'agit du même fichier. Rappelons enfin que l'extension est séparée du nom du fichier par un point, mais certains considèrent que le point fait partie de l'extension. Quoi qu'il en soit, doc et .doc désigne la même chose : un fichier au format Word. 

Quelles différences entre un fichier DOC et un DOCX ?

Depuis Word 2007, le format de fichier Word a évolué et s'appelle maintenant DOCX, les noms de fichiers se terminent donc par .docx comme dans Lettre.docx.

Voici, récapitulées, les principales extensions associées aux fichiers Word :

  • doc : document Word compatible avec toutes les versions de Word, même très anciennes
  • dot : modèle de document Word compatible avec toutes les versions de Word, même très anciennes
  • docx : document Word créé avec Word 2007 ou une version plus récente
  • dotx : modèle de document Word créé avec Word 2007 ou une version plus récente
  • docm : document Word avec macro créé avec Word 2007 ou une version plus récente
  • dotm : modèle de document Word avec macro créé avec Word 2007 ou une version plus récente

Les versions de Word 2007 et plus récentes savent lire tous ces types de fichiers. Les versions de Word antérieures à Word 2007 ne savent ouvrir que les .doc et .dot, mais nous allons voir qu'il existe des solutions pour lire tous ces fichiers, même si vous ne possédez pas Word ou que votre version est très ancienne.

Quelle est l'icône d'un fichier DOC ou DOCX ?

L'icône représentant les fichiers DOC varie d'un ordinateur à l'autre. Elle dépend de l'application installée sur votre PC ou Mac associée à ces documents Word. La remarque vaut pour les fichiers DOCX, et plus généralement pour tous les fichiers de bureautique.

  • Si dans Windows les fichiers .doc et .docx sont associés à la version la plus récente de Word, dite Word pour Microsoft 365, voici leurs icônes :
  • Si dans Windows les fichiers .doc et .docx sont, par exemple, associés à Word 2007, voici leurs icônes :
  • Si l'on passe d'un ordinateur à l'autre, il n'est donc pas toujours facile de reconnaître un fichier Word ! D'autant que si vous n'avez pas modifié les options de Windows, l'Explorateur de fichiers masque l'extension des fichiers lorsqu'ils sont associés à une application.
  • Dans un dossier Windows, le fichier Courrier_à_l'assureur.docx s'affichera donc Courrier_à_l'assureur. Pour afficher l'extension, sous l'onglet Affichage de l'Explorateur de fichiers, cochez la case Extensions de noms de fichiers.
  • Sur votre ordinateur, l'icône des fichiers .doc ou .docx a changé ? Il peut y avoir deux raisons…
  • Soit la version de Word installée sur votre ordinateur a été mise à jour par Microsoft, l'éditeur a "rajeuni" le dessin de ses icônes. Vous devrez vous habituer à ce nouveau dessin, il n'est pas possible de revenir à l'ancienne version de l'icône.
  • Soit un logiciel que vous venez d'installer (ou dont vous avez modifié les options), par exemple LibreOffice, a indiqué à Windows ou macOS de lui associer à l'avenir les fichiers DOC, DOCX, etc. Un double clic sur un fichier DOCX ouvrira donc à présent ce document dans cette application.
  • Pour associer un document à une application précise, dans Windows et macOS, dans un dossier quelconque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier .doc ou .docx, puis sur Ouvrir avec > Choisir une autre application.
  • Une fois la bonne application choisie, n'oubliez pas de cocher la case Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .docx.

Comment ouvrir des fichiers DOC et DOCX ?

Newsletter

Si un double clic sur un fichier dont le nom se termine par .doc ou .docx n'ouvre pas le document dans une application, voici plusieurs solutions pour ouvrir ce fichier pour le consulter, l'imprimer ou même le modifier.

  • La solution la plus complète et assurant une compatibilité totale est l'achat (licence à vie, mais sans mises à jour des nouvelles fonctions, comptez une soixantaine d'euros) ou la location annuelle d'une licence de Microsoft Office (par exemple 99 euros/an pour six utilisateurs).
  • La suite bureautique Office pour le Web de Microsoft est gratuite. Elle n'offre pas toutes les fonctions de la version payante, mais peut ouvrir tous les fichiers conçus avec des versions récentes ou plus anciennes de Word, Excel et PowerPoint.
  • Notre fiche pratique vous présente les principales suites bureautiques gratuites compatibles Office pour Windows, Mac, Linux, Android et iOS, dont LibreOffice, ainsi que des suites bureautiques gratuites en ligne comme celle de Google. Vous pouvez ensuite ouvrir un fichier DOC/DOCX d'un double clic sur son icône ou en choisissant Fichier > Ouvrir.
  • Les webmails, c'est-à-dire les messageries utilisables dans un navigateur Internet (Chrome, Firefox, Safari, Edge, etc.) vous proposent parfois l'affichage des fichiers Word reçus en pièces jointes d'un mail. C'est le cas de Gmail et Outlook.com. Cliquez tout simplement sur l'icône de la pièce jointe pour obtenir un affichage assez sommaire de la pièce jointe. La mise en page et les commentaires ne sont pas toujours visibles, mais vous pouvez au moins lire le document, y compris s'il court sur plusieurs pages.

Word