127
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Activer le mode sombre de Google Chrome sur ordinateur

Google Chrome dispose désormais d'un mode sombre (dark mode) dans ses versions pour ordinateur. Activez-le pour ménager vos yeux pendant vos séances de navigation sur le Web : l'essayer, c'est l'adopter !

Le mode sombre – dark mode, en anglais – est très à la mode depuis quelques mois. Comme son nom le suggère, ce mode d'affichage privilégie le noir et les teintes sombres dans l'interface des logiciels et des applis dans le but premier de diminuer la fatigue oculaire, le confort de lecture s'en trouvant sensiblement amélioré, de jour comme de nuit. Autre avantage, il permet de réduire la consommation électrique, mais uniquement sur les écrans de type Oled – les écrans LED utilisant toujours du rétroéclairage, même pour afficher du noir...

Depuis sa version 73, Chrome dispose d'un mode sombre dans ses déclinaisons pour ordinateur, sous Windows 10 comme sous macOS. Dans les deux cas, le mode sombre de Chrome s'active automatiquement dès que le système d'exploitation est lui-même en mode sombre. Il faut donc juste avoir les bonne versions du navigateur et du système d'exploitation.

Activer le mode sombre de Chrome sous Windows

Pour utiliser le mode sombre de Chrome sur votre ordinateur, vous devez donc commencer par vérifier que vous possédez les bonnes versions de Chrome et de Windows.
  • Pour identifier la version de Chrome que vous utilisez, ouvrez le navigateur, puis cliquez sur l'icône des trois points verticaux, en haut à droite de la fenêtre du navigateur.
  • Cliquez sur la rubrique Aide puis sur A propos de Google Chrome.
  • Dans l'onglet qui s'ouvre, vous devez voir s'afficher le message Google Chrome est à jour. Si ce n'est pas le cas, lancez la mie à jour du navigateur en cliquant sur le bouton idoine et suivez les instructions.

Pour identifier la version de Windows 10 que vous utilisez, tapez
Windows Update
dans le champ de recherche, à gauche dans la barre des tâches, puis cliquez sur Recherche les mises à jour.
  • Dans la fenêtre Paramètres qui s'ouvre, vérifiez que s'affiche le message Vous êtes à jour. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Recherche des mises à jour et suivez les instructions pour installer la dernière version de Windows 10.

  • Pour activer le monde sombre de Windows, tapez
    Couleurs
    dans le champ de recherche, à gauche dans la barre des tâches, puis cliquez sur Paramètres de couleurs.
  • Repérez la section Choisir votre mode d'application par défaut qui vous trouvez tout en bas de page des Paramètres de couleurs.

  • Cliquez sur le bouton Sombre et l'habillage de votre environnement Windows bascule immédiatement en mode sombre

  • Ouvrez Chrome : vous constatez que le mode sombre a bien été activé automatiquement.

Activer le mode sombre de Chrome sous macOS

Sur Mac, le mode sombre est disponible depuis macOS Mojave, estampillée 10.14.x.

Pour identifier la version de macOS que vous utilisez, *Cliquez sur le menu Pomme, puis sur A propos de ce Mac. une fenêtre s'ouvre et vous indique clairement la version de macOS installée. Si votre version de macOS est antérieure à la 10.14.x, faites une mise à jour du système.

Pour activer, le mode sombre dans Chrome, il faut d'abord passer macOS en mode sombre. Une opération très simple qui s'effectuer via les paramètres généraux de macOS.
  • Cliquez sur le menu Pomme, puis sur Préférences Système. cliquez
  • Cliquez sur Général
  • Dans la section Mode d'apparence, cliquez sur Sombre.

L'interface de macOS change complètement : les menus passent en blanc sur fond noir, tandis que les fenêtres se parent de teintes gris sombre.
Il n'y a rien à faire de spécial dans Chrome, le navigateur s'adaptant automatiquement au mode sombre de macOS.

127
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Activer le mode sombre de Google Chrome sur ordinateur  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

4 votes - 4.0 /5

4 Commentaires

Marsupi68
Messages postés
237
Date d'inscription
vendredi 26 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2 -
Pas mal, mais ce n'est pas sur Google Chrome directement qu'on peut mettre le mode sombre, il faut donc paramétrer son OS pour que Google Chrome soit enfin en mode sombre. J'ai préféré votre autre article, celui qui parle des fonctions cachées pour personnaliser l'apparence de Chrome.
-
merci beaucoup
-
Vous êtes très bon, merci.
-
Merci beaucoup, encore une bonne astuce; à la prochaine!!