Activer le thème sombre (dark mode) dans Windows 10

Activer le thème sombre (dark mode) dans Windows 10

Envie de donner une touche de modernité et d'élégance à l'interface de Windows, ou simplement de reposer vos yeux ? Utilisez le thème sombre !

Le thème sombre – également appelé mode sombre ou dark mode, en anglais – est très en vogue depuis quelques temps dans les interfaces des systèmes d'exploitation, des logiciels et des applis.

Comme son nom le laisse entendre, ce mode d'affichage privilégie le noir et les teintes sombres dans le but premier de diminuer la fatigue oculaire. De fait, en affichant des textes en blanc sur fond noir, le confort de lecture se trouve sensiblement amélioré, de jour comme de nuit. C'est particulièrement criant dans l'affichage des fenêtres, où l'habituel fond blanc agit comme un flash permanent. Autre avantage, moindre mais pas négligeable, le mode sombre permet de réduire la consommation électrique des écrans, mais uniquement sur les modèles de type Oled – les écrans LCD utilisant toujours du rétro-éclairage, même pour afficher du noir...
 

Thème sombre : un mode réservé aux versions récentes de Windows 10

Newsletter

Depuis sa version 1809, sortie à l'automne 2018, Windows 10 propose un mode sombre, en plus du mode normal. Ce thème pare toute l'interface du système d'exploitation de noir, à l'exception de quelques fenêtres héritées de versions pus anciennes, qui traînent encore ici et là, dans certains paramètres. Et cette option est très simple à activer, à condition d'avoir une version récente de Windows 10 (1809, 1903 ou ultérieure).

  • Avant de tenter d'activer le thème sombre, vérifiez donc que vous avez une version de Windows 10 compatible avec cette fonction. Si vous ne savez pas où trouver le numéro de version, suivez les conseils de notre fiche pratique.
© CCM

Activer le mode sombre dans les paramètres de Windows 10

  • Si votre version de Windows 10 est compatible avec le mode sombre, faites un clic droit sur le menu Démarrer (l'icône de Windows), en bas à gauche de l'écran, puis cliquez sur Paramètres.
© CCM
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur la section Personnalisation.
© CCM
  • Le contenu de la fenêtre change. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Couleurs. .
© CCM
  • Dans la partie droite, sous l'intitulé Choisissez votre couleur, cliquez sur le menu déroulant, puis sélectionnez Sombre.
© CCM
  • L'interface change immédiatement et Windows 10 passe entièrement en mode sombre, avec des textes blancs sur fond noir, pour un affichage plus élégant et plus reposant.
© CCM
  • Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans la personnalisation, sélectionnez Personnalisé dans le menu déroulant. Des options supplémentaires s'afficheront et vous pourrez choisir séparément d'appliquer le thème sombre à Windows et/ou aux autres logiciels mais aussi d'activer ou de désactiver l'effet de transparence. Profitez au passage d'être dans cette fenêtre pour sélectionner une couleur d'accentuation à votre goût, en rapport avec le thème sombre, en cliquant dans le menu situé sous Choisissez votre couleur.
© CCM


Attention, il vous faudra sans doute un petit temps d'adaptation pour vous habituer au mode sombre, notamment dans la manipulation des fenêtres, les cases de fermeture, d'agrandissement et de réduction, en haut à droite, n'étant pas toujours bien visibles.