Barre latérale de Microsoft Edge : utiliser et personnaliser les fonctions

Barre latérale de Microsoft Edge : utiliser et personnaliser les fonctions

En constante évolution, le navigateur Edge de Microsoft dispose désormais d'une barre latérale donnant à de nombreuses fonctions. Un outil vraiment pratique, d'autant qu'on peut le personnaliser. Mode d'emploi !

Edge se sent pousser des ailes. Après des années de lutte acharnée pour rendre son navigateur Web plus populaire auprès des utilisateurs de Windows – avec des méthodes parfois discutables… –, Microsoft semble tenir le bon bout. Selon l'institut d'étude Statcounter, Edge occupe la seconde place du podium mondial des navigateurs pour ordinateur, juste derrière l'indéboulonnable Google Chrome et devant Safari d'Apple.

Il faut dire que Microsoft ne cesse d'y ajouter des fonctions avec, la plus remarquable depuis ce début d'année, l'intégration de ChatGPT, l'intelligence artificielle conversationnelle chaque jour au cœur de l'actualité. Néanmoins, l'éditeur de Redmond ne se contente pas de cette fonction phare pour faire évoluer son navigateur. La dernière version accueille ainsi une barre latérale. Nichée sur le côté droit de la fenêtre, elle donne accès d'un clic à divers outils : ChatGPT, bien sûr, mais aussi des jeux, l'espace Microsoft 365, Outlook.com, Drop (la fonction d'échange de fichier sans fil), etc. Edge permet également de la personnaliser en y ajoutant d'autres raccourcis. Principal avantage : il est possible d'accéder à d'autres services sans quitter le navigateur et sans pour autant qu'ils occupent tout l'écran. Un aspect très pratique qui, si l'on en croit la mouture disponible dans le canal de développement Canary de Windows 11, motiverait Microsoft à intégrer directement cette barre latérale dans le système, sur le Bureau. Une barre des tâches supplémentaire en quelque sorte, placée à la verticale.

En attendant cette éventuelle évolution, voici déjà ce que vous pouvez faire de cette barre latérale dans Edge. À note que la version macOS du navigateur semble bien moins lotie (notamment la version pour Mac équipé de processeur Intel).

Comment utiliser la barre latérale d'Edge ?

Pour pouvoir utiliser la barre latérale de Microsoft Edge, assurez-vous de bien disposer de la dernière version disponible du navigateur (112.0.1722.48 sur Windows et macOS). Une fois cette version en place la barre latérale s'affiche immédiatement sur le bord droit vertical de la fenêtre. Et pour que tous les outils soient fonctionnels, connectez le navigateur à votre compte Microsoft.

► Ouvrez un nouvel onglet du navigateur Edge. Le côté droit de la fenêtre accueille la barre latérale. Elle regroupe déjà plusieurs outils répartis à la verticale, sous la forme d'icônes.

► La première icône est, bien évidemment celle de Bing donnant accès à ChatGPT. Placez simplement le pointeur de la souris dessus. Un volet se déploie et présente l'interface de l'IA sans que vous n'ayez besoin de quitter l'onglet que vous avez ouvert. Vous gardez donc le site Web affiché sous les yeux. Vous pouvez saisir votre requête dans le champ Posez-moi une question.

► Le bouton Loupe situé sous le logo Bing donne accès au moteur de recherche Bing de Microsoft. Cliquez dessus puis indiquez votre requête. Notez au passage que vous cliquez sur le lien Ce site au lieu de Web, la recherche s'effectuera sur le site affiché dans l'onglet ouvert.

► La troisième icône baptisée Achats, permet d'afficher les bons plans de Microsoft et de gérer les coupons de réductions prévus par le programme Microsoft Rewards. Attention ce volet car la rubrique Achats comprends de nombreuses options activées par défaut. Cliquez sur les trois points de suspension présents près de la croix au sommet du volet et choisissez Gérer les paramètres.

► S'affichent alors au centre de la fenêtre de nombreuses options concernant non seulement le suivi de votre parcours lorsque vous faites du shopping depuis le navigateur Edge mais aussi les sollicitations à travers des notifications. Lisez attentivement chaque réglages (tous sont actifs par défaut) et basculez l'interrupteur en position active ou inactive selon vos préférences. Par ailleurs, si vous désactivez l'option Gagner du temps et de l'argent grâce aux Achats dans Microsoft Edge, l'icône Achats disparaît simplement de la barre latérale du navigateur.

► L'icône Outils présente quant à elles quelques applis qui peuvent être bien utiles et évite d'avoir à farfouiller dans Windows ou sur le Web pour trouver un équivalent. Ici sont regroupés une calculatrice, un convertisseur d'unités et un traducteur.

► L'icône jeux, comme son nom l'indique, donne accès, directement dans le navigateur, à des jeux en ligne occasionnels. Si vous souhaitez vous détendre, il suffit de cliquer sur le nom d'un jeu. Il s'ouvrira alors dans un nouvel onglet de Edge.

► Si vous disposez d'un abonnement à Microsoft 365, cliquez sur l'icône éponyme dans la barre latérale. Le navigateur étant connecté à votre compte Microsoft, vous pourrez alors accéder à vos documents récents sauvegardés dans OneDrive ainsi qu'aux applis en ligne d'Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Un clic sur l'un des documents permet de l'afficher directement dans le navigateur dans un nouvel onglet.

► L'icône Outlook et l'une des plus pratiques. Elle permet d'afficher dans le volet étendu de la barre latérale vos mails reçus sur votre adresse Microsoft. Il est possible de répondre aux mails reçus ou d'en écrire un nouveau directement depuis ce volet. Tirez sur la poignée de celui-ci vers la gauche afin de l'étirer pour afficher le contenu de façon plus lisible.

► L'icône Drop donne accès à la fonction du même nom. Elle permet d'échanger rapidement des fichiers avec d'autres appareils. Cliquez sur le bouton Accueil puis suivez la procédure indiquée à l'écran.

► Enfin, E-Tree permet de jouer à un jeu avec Microsoft dont la finalité consiste à replanter (dans le monde réel) des arbres.

Comment personnaliser la barre d'outils latérale d'Edge ?

Il est possible de modifier les outils et fonctions présents par défaut dans la barre latérale et d'en ajouter de nouveaux.

► Cliquez sur le bouton + placé sous la dernière icône dans la barre latérale. À la section Ajouter un site, Edge permet d'ajouter à la barre latérale un ou plusieurs des sites Web que vous visitez régulièrement. Une sorte de barre des favoris supplémentaire. Cliquez sur l'icône de l'un de vos services. Il s'ajoute immédiatement à droite et, comme les autres éléments de la barre latérale, il s'ouvre dans le volet.

► Si vous souhaitez le retirer de la barre latérale, cliquez à l'aide du bouton droit sur son icône et choisissez Retirer de la barre d'appui dans le menu qui s'affiche. Cette option est valable pour toutes les icônes présentes dans la barre latérale de Edge à l'exception de Bing.

► La section Gérer regroupe les applications installées dans la barre latérale mais aussi celles que vous pouvez ajouter à l'instar de Bing Image Creator pour générer des images à partir de descriptions textuelles grâce à l'intelligence artificielle (lire notre article). Activez ou non les interrupteurs correspondant à chaque appli pour les ajouter ou les supprimer de la barre latérale.

► Enfin, si la barre latérale vous agace, il est tout à fait possible de la masquer. Cliquez pour cela sur l'icône placée juste au-dessus de la roue crantée en bas à droite de la fenêtre.

Autour du même sujet

Navigateurs Web