Edge s'offre une option pour bloquer la lecture automatique des vidéos sur le Web
Pour contrer l'usage abusif de la lecture automatique des vidéos sur les sites Web, Microsoft prépare une option de blocage dans Edge. Une fonction déjà disponible dans les autres navigateurs à l'exception notable de Chrome.
De nombreux Web intègrent désormais des vidéos dans leurs pages : une façon de proposer des contenus plus visuels et plus dynamiques, en complément au texte. Seulement si l'intention est bonne, la pratique peut vite se révéler agaçante, car la plupart des vidéos ainsi intégrées se lancent automatiquement, soit dès l'arrivée sur la page, soit quelques instants plus tard. Il faut alors se précipiter sur le lecteur pour mettre la lecture en pause ou juste couper le son. Le pire, c'est quand la vidéo se lance soudainement, après coup, avec sa bande son tonitruante, dans un onglet perdu parmi des dizaines d'autres, alors que l'on consulte une autre page ou que l'on travaille dans un logiciel. Là, il faut faire vite pour retrouver le bon onglet et tout couper précipitamment (lire notre fiche pratique pour savoir comment couper le son d'un onglet dans un navigateur). Et comme la lecture automatique – autoplay, en anglais – est de plus en plus employée, notamment sur les blogs d'influenceurs et les sites commerciaux, la navigation sur le Web peut vite devenir assez pénible.
Lecture automatique des vidéos : bientôt une option de blocage dans Edge
Pour lutter contre cette pratique, Microsoft se prépare à doter son navigateur Edge d'une fonction pour bloquer systématiquement la lecture automatique de contenus audio et vidéo. Une option actuellement en cours de test dans la version qui circule dans le canal Canary, pour les développeurs et les curieux. L'éditeur ne dit rien quant à son intégration dans une version définitive, mais on. peut s'attendre à ce qu'elle soit disponible prochainement.
Edge dispose déjà d'un menu dans les paramètres Cookies et autorisations de site pour y parvenir mais il demeure un peu confus donnant accès à deux choix : Autoriser ou Limiter. La seconde option permet, en théorie, de couper automatiquement la lecture de vidéos si, lors de vos précédentes visites sur le site, vous l'avez manuellement interrompue. Mais comme nous avons pu le constater, cela ne fonctionne pas à tous les coups. On peut toutefois se tourner vers les paramètres cachés du navigateur pour activer un blocage plus strict (voir plus bas). Il faudra attendre une prochaine mise à jour de Edge pour profiter plus facilement de cette option.
Edge n'est pas le seul à proposer cette option. Elle existe également dans les paramètres de Firefox ou Safari, mais elle n'est vraiment pas mise en évidence. Chrome y échappe encore. Google ayant fait machine arrière en la proposant il y a quelques années avant de revenir sur sa décision et de la supprimer purement et simplement de son navigateur. Il faut dire que le géant américain tire une grande partie de ses revenus de la publicité à laquelle les vidéos contribuent pour une grande partie. Heureusement, il est toujours possible de lui adjoindre une extension gratuite pour endiguer le phénomène.
Si vous êtes agacé par la lecture automatique des vidéos, voici les manipulations à effectuer dès présent dans votre navigateur Web.
Comment empêcher la lecture automatique des vidéos dans Edge ?
Edge dispose d'une option pour bloquer la lecture automatique des vidéos sur le Web. Il faut toutefois quelques manipulations pour la mettre en œuvre.
► Ouvrez Edge, puis collez l'adresse suivante dans la barre d'adresse et appuyez sur la touche Entrée pour valider et accéder aux options cachées du navigateur.
edge://flags/#edge-autoplay-user-setting-block-option
► À la section Show Block option in autoplay setting, choisissez l'option Enable, puis cliquez sur le bouton Redémarrer en bas à droite de la fenêtre afin de relancer le navigateur.
► Accédez à présent aux paramètres de Edge en cliquant sur les points de suspension en haut à droite de la fenêtre. Cliquez sur Cookies et autorisations de site dans la colonne de gauche. Dans la partie centrale de la fenêtre, cliquez sur Lecture automatique du support.
► Dans la nouvelle page qui s'affiche, à la section Contrôler si le son et la vidéo sont lus automatiquement sur les sites, choisissez l'option Bloquer et rafraîchissez la page pour que le paramètre soit pris en compte.
Comment empêcher la lecture automatique des vidéos dans Firefox ?
Le navigateur de la Fondation Mozilla dispose en standard d'une option pour bloquer la lecture automatique eyes contenus audio et vidéo sur le Web. Elle est très simple à activer.
► Ouvrez Firefox et accédez aux paramètres du navigateur en cliquant sur les trois traits superposés en haut à droite de la fenêtre. Cliquez, dans la colonne de gauche sur Vie privée et sécurité. Faites défiler le contenu au centre de la fenêtre jusqu'à la section Permissions. Cliquez sur le bouton Paramètres de l'option Lecture automatique.
► Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le menu déroulant Par défaut pour tous les sites Web et choisissez Bloquer l'audio et la vidéo. Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.
Comment empêcher la lecture automatique des vidéos dans Chrome ?
Chrome ne propose plus d'option pour empêcher la lecture automatique des vidéos. Mais on peut la bloquer à l'aide d'une extension dont c'est la spécialité.
► Ouvrez Chrome, puis téléchargez et installez l'extension gratuite AutoplayStopper depuis le Chrome Web Store.
► Cette extension n'a besoin d'aucune réglage. Sitôt installée, elle est fonctionnelle et bloque la lecture automatique des vidéos.
Comment empêcher la lecture automatique des vidéos dans Safari ?
Safari, le navigateur Web d'Apple, dispose déjà en standard d'une option permettant de ne pas lancer automatiquement la lecture de vidéos.
► Ouvrez Safari, puis pressez le raccourci clavier Cmd + , ou cliquez sur le menu Fichier > Préférences pour accéder aux paramètres du navigateur.
► Cliquez ensuite sur l'onglet Sites Web puis, dans la colonne de gauche, choisissez Lecture automatique.
► Cliquez sur le menu déroulant Lors de l'accès à d'autres sites Web, en bas de la fenêtre, et choisissez Ne jamais autoriser la lecture automatique.
► Refermez la fenêtre des Préférences : le réglage est aussitôt pris en compte.