Disque dur externe USB non reconnu sous Windows

Nos données font désormais partie de notre vie et la perte de certaines d'entre-elles peut être catastrophique si celles-ci ne sont pas sauvegardées ailleurs que sur le disque dur. Ainsi, lorsque le système d'exploitation ne reconnaître plus un support de stockage, qu'il s'agisse d'un disque dur externe, une clé USB ou une carte mémoire, il existe souvent des solutions pour récupérer les données qui s'y trouvent.

Identifier la cause

Lorsque le système ne reconnaît plus le disque dur, cela peut être lié à :
  • une défaillance matérielle du disque dur (secteurs défectueux liés à des chocs ou à l'usure du disque). En effet, si un secteur endommagé concerne la table de partition, le système ne sera plus en mesure d'en afficher le contenu. Spontanément, le système peut proposer de le formater faute de pouvoir en lire le contenu, mais il est nécessaire de ne pas le faire, car cela compliquerait la récupération des données qui s'y trouvent.
  • la configuration matérielle du disque dur : vérifier que vous n'avez rien modifié au niveau du disque (déplacement de cavaliers, nappe mal branchée).
  • la configuration logicielle de l'ordinateur : vérifier avant tout que le BIOS voit bien le disque dur. Si c'est le cas, il s'agit probablement d'un problème logiciel (virus, pilote manquant ou endommagé, etc.).

Forcer Windows à reconnaître le disque

Si Windows ne reconnaît pas votre disque dur externe, veuillez vérifier les points suivants :

Dans le panneau de configuration :
  • Double-cliquer sur Outils d'administration,
  • Cliquer sur Gestion de l'ordinateur
  • Cliquer sur Gestion des disques.
    • Si le disque dur externe apparaît, il est nécessaire de le partitionner, puis de le formater pour qu'il apparaisse dans le poste de travail. Attention toutefois, si le disque contient des données importantes, elles seront supprimées. Il est possible de récupérer les données du disque dur au préalable.
    • Si le disque n'apparaît pas :
      • Tester avec un autre câble USB
      • Essayer de débrancher le disque, de l'éteindre, de rebrancher, puis de l'allumer
      • Installer les derniers pilotes de la carte mère, notamment les pilotes USB !
      • Vérifier sur le site du constructeur du disque dur s'il n'existe pas de pilotes spécifiques. Vérifier également s'il ne propose pas une section avec les réponses aux questions fréquentes (FAQ)
      • Vérifier (si possible) la position du cavalier dans le rack (Sata1/Sata2 pour un disque Sata) ou le positionner sur maître (Disque IDE)
      • Brancher le disque dur du boitier directement sur la carte mère (ou dans un autre boitier) , pour vérifier si la panne est due au boitier ou au disque dur

Vidéo

Chargement de votre vidéo
"FAQ : disque dur externe usb non reconnu sous windows"

Autre lien

A voir également
Ce document intitulé « Disque dur externe USB non reconnu sous Windows » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.