Overture Maps Foundation : l'alliance des géants contre Google Maps
Microsoft, Meta, Amazon, TomTom et la Linux Foundation s'allient en formant l'Overture Maps Foundation. Le but ? Fournir des données cartographiques en open source pour concurrencer l'hégémonie de Google Maps.
Google règne en maître absolu sur le secteur de la cartographie en ligne avec sa plateforme Google Maps avec une part de marché de 70 %, surtout depuis qu'il a racheté son plus grand concurrent, l'application israélienne Waze – même si tous deux continuent pour le moment leur développement chacun en parallèle. La force de Google Maps réside dans la collecte de données. À chaque fois qu'un utilisateur a recours au service – en naviguant, en marchant, en conduisant, en prenant le bus, etc. –, le géant du Web s'appuie sur les données de son trajet – l'heure à laquelle il a commencé son voyage, sa vitesse de déplacement, l'heure de la journée – pour enrichir ses algorithmes et en faire bénéficier le prochain utilisateur. De ce fait, plus sa base d'utilisateurs augmente, plus il collecte de données, plus il devient pertinent et donc incontournable. En plus, avec la récente fusion en interne de l'équipe de développeurs travaillant sur Waze avec celle de ses services de navigation va permettre à Google Maps de bénéficier de la participation active de la communauté de Waze qui, chaque mois, fournissent de précieuses données à Google, comme les limitations de vitesse, les accidents signalés par les automobilistes ou encore les zones de danger et de contrôle routier. Le problème, c'est que cette hégémonie exclut la concurrence, limite l'innovation et empêche les utilisateurs d'avoir recours à d'autres pratiques. C'est pourquoi plusieurs géants de la tech ont décidé d'unir leurs forces pour concurrencer Google Maps.
Overture Maps Foundation : l'alliance d'Amazon, Meta, Microsoft et TomTom
Linux Foundation, un consortium à but non lucratif favorisant l'innovation par le biais de l'open source – qui compte 70 membres, parmi lesquels AMD, Fujitsu, HP, Hitachi, Intel, IBM, LG Group, NEC, Novell, Oracle, Orange, Samsung, Twitter, Valve, Yahoo! et bien d'autres –, souhaite créer une alternative interopérable et open data aux données cartographiques de Google Maps. De ce fait, la plupart des concurrents de Google, à savoir Amazon Web Services, Meta (Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp), Microsoft et le spécialiste du GPS TomTom, vont s'unir au sein de l'Overture Maps Foundation – qui est ouverte à tous ceux qui y verraient un intérêt –, comme l'annonce leur communiqué. Rappelons que chacune de ces entreprises possède son propre service de cartographie ou des données en lien avec ce secteur. Ainsi, Microsoft propose Bing Maps, et Instagram a lancé en juillet une carte interactive pour trouver les lieux "intéressants". On peut toutefois noter l'absence d'Apple, qui propose pourtant un service Apple Plan assez développé.
Avec l'Overture Maps Foundation, les différents acteurs mettent en place une sorte de base de données commune où chacun pourra apporter sa contribution, afin de créer un système de cartographie en open source le plus complet et précis possible, et ainsi stimuler l'innovation avec de nouveaux services. "La cartographie de l'environnement physique et de chaque communauté dans le monde, même si elle se développe et change, est un défi extrêmement complexe qu'aucune organisation ne peut gérer seule. L'industrie doit s'unir pour le faire dans l'intérêt de tous", explique Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation. "Nous sommes ravis de faciliter cette collaboration ouverte entre les principales entreprises technologiques pour développer des données cartographiques ouvertes de haute qualité qui permettront d'innombrables innovations au profit des personnes, des entreprises et des communautés."
Overture Maps Foundation : une base de données de qualité en open source
Les données cartographiques sont le socle de milliers d'applications de recherche, de découverte locales, de navigation, de conduite autonome ou encore de visualisation de données. Autant d'acteurs, même mineurs, qui pourront profiter d'Overture Maps Foundation. Mais présenté comme ça, le projet ressemble fortement à OpenStreetMap – sur laquelle il va d'ailleurs s'appuyer, ainsi que sur les services d'urbanisme. À la différence qu'il vise à incorporer des données provenant de sources multiples tout en simplifiant leur interopérabilité. Elles seront soumises à une validation afin de détecter les erreurs – volontaires ou non. Enfin, l'Overture Maps Foundation définira et encouragera l'adoption d'un schéma de données commun, structuré et documenté afin de créer un écosystème de données cartographiques facile à utiliser.
Le consortium désire sortir une première version de ses données dans la première d'ici la moitié de l'année 2023. Elle comportera les couches de base (bâtiments, routes et informations administratives), améliorera régulièrement la couverture, la résolution et la précision des données existantes et introduira de nouvelles couches telles que des lieux, des itinéraires ou des données de construction en 3D. Les développeurs d'applications pourront ensuite exploiter ces données pour leurs services, le code source de la plateforme étant libre et distribué avec une licence MIT – pour logiciels libres et open source – sur GitHub.