Retard de train : comment obtenir une compensation en ligne

Retard de train : comment obtenir une compensation en ligne

Tout le monde ne le sait pas, mais lorsqu'un train a du retard pour un trajet longue distance, l'usager a le droit à une compensation financière ! Il suffit simplement d'en faire la demande en ligne sur le site de la SNCF.

Les retards des trains de la SNCF sont vraiment une plaie – et en plus, ça arrive bien trop souvent. Les raisons sont multiples : intempéries, panne de signalisation, voie ou quai encombré, bagage oublié… Ces retards sont particulièrement pénibles pour les grands trajets, où les délais sont longs et peuvent même faire rater des correspondances. Heureusement, en Europe, les droits des voyageurs ferroviaires sont régis par le Règlement (CE) No1371/2007, qui impose aux entreprises ferroviaires des obligations minimales d'indemnisation des voyageurs. La SNCF n'y fait pas exception. Aussi, dès qu'un train a plus de 30 minutes de retard à l'arrivée, quel que soit le motif, la SNCF propose une compensation – qu'il faut cependant réclamer. C'est ce qu'on appelle le "G30" – pour Garantie 30 minutes. Le montant est calculé en fonction du retard à l'arrivée :

  • Entre 30 min et 2 h de retard : 25 % du prix du billet remboursé,
  • Entre 2 h et 3 h de retard : 50 % du prix du billet remboursé,
  • Plus de 3 h de retard : 75 % du prix du billet remboursé.

Attention toutefois, selon le type de train et le temps de retard, le moyen de remboursement peut être différent. Ainsi, tous les trains Grandes Lignes de la SNCF (TGV et Intercités) ainsi que les trains internationaux bénéficient d'un remboursement de 25 % uniquement en bon d'achat pour les retards jusqu'à 59 minutes, puis en bon d'achat ou par virement bancaire. Les trains OUIGO et Thalys offrent une compensation uniquement en bon d'achat, tandis que l'Eurostar propose le remboursement en bon d'achat ou virement bancaire, et ce dès 30 minutes de retard. En revanche, les TER ne sont pas concernés.

Comment obtenir une compensation en ligne ?

Obtenir une compensation suite au retard de son train est beaucoup plus facile qu'on pourrait le croire.

► Avec votre navigateur Web habituel, rendez-vous sur le site Garantie 30 de la SNCF, qui vous permet de faire votre demande d'indemnisation directement en ligne.

► Entrez dans le premier champ votre référent de Dossier Voyage, composé de six lettres en majuscules. Vous le trouverez en haut à droite de votre E-billet format A4, en haut à droite de votre E-billet format IATA cartonné, ou en bas à droite sur votre billet classique.

► Entrez dans le second champ le nom de famille figurant sur le billet.

► Cochez la case J'accepte les Conditions Générales d'Utilisation du formulaire de demande de compensation client Garantie 30 minutes.

► Cliquez sur le bouton bleu Suivant, en bas à droite.

► Une nouvelle page s'ouvre. Cochez le trajet où vous avez subi un retard de plus de 30 minutes. Normalement, le site vous indique le temps exact du trajet en vert si le trajet est éligible à la compensation.

► Cliquez sur le bouton bleu Suivant, en bas à droite.

► Une nouvelle page s'ouvre. Remplissez les champs correspondants : Civilité, Nom, Prénom, Date de naissance, e-mail et Confirmer votre e-mail.

► Cliquez sur le bouton bleu Suivant, en bas à droite.

► Dans la nouvelle page, choisissez votre moyen de remboursement en cochant Bon d'achat ou Virement bancaire.

► Si vous choisissez Virement bancaire, vous devez rentrer votre BIC et votre IBAN dans les champs correspondant.

► Cliquez sur le bouton bleu Suivant, en bas à droite.

► Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vérifiez que les informations sont exactes et cliquez sur le bouton bleu Confirmer, en bas à droite.

► Une fenêtre vous indiquant que votre demande a été prise en compte apparait. Et voilà !

► Vous recevrez dans les minutes suivantes un e-mail de confirmation.

► Dans la même foulée, un e-mail de réponse va vous être envoyé sur votre mail, vous indiquant le montant de votre remboursement.

Guide transports et cartes