Historique des accidents Waze : une alerte pour les routes dangereuses

Historique des accidents Waze : une alerte pour les routes dangereuses

Waze teste actuellement une nouvelle fonction qui avertit les conducteurs lorsqu'ils empruntent des routes dangereuses, avec un taux d'accidents plus élevé que la moyenne. Un moyen préventif de réduire les risques.

Avec quelque 151 millions d'utilisateurs dans le monde, Waze est incontestablement l'une des applications de navigation préférées des conducteurs. Elle est tellement populaire que, même si ses équipes ont fusionné avec celles de Google Maps, les deux applications restent bien distinctes – mais elles vont pouvoir s'appuyer mutuellement sur les données de l'autre. Contrairement à Google Maps, il semble que Waze souhaite continuer à se focaliser sur l'entraide au sein de la communauté – après tout, c'est ce qui a fait son succès. En plus de pouvoir indiquer les limitations de vitesse, les accidents ou encore les zones de danger et de contrôle routier en temps réel, l'application israélienne compte améliorer ses outils de prévention en alertant les automobilistes s'ils empruntent des routes qui ont un taux d'accidents statistiquement plus élevé que la moyenne. En effet, Geektime a repéré dans la dernière version bêta en date de Waze une nouvelle fonction qui notifie les utilisateurs lorsqu'ils s'engagent sur uen voie réputée dangereuse. Le but ? Réduire le nombre d'accidents routiers et rendre la conduite plus sûre. 

Waze : une alerte pour les route accidentogènes

La nouvelle fonction de Waze va prévenir le conducteur qu'il va s'engager sur une route accidentogène, avec un historique élevé d'accidents routiers et de collisions. Pour cela, l'application fait sonner une alerte indiquant la longueur de la section dangereuse et en colorant  en rouge, de manière bien visible. À noter que la fonction n'envoie qu'une seule notification pop-up sur les routes dangereuses autour du conducteur, afin d'éviter d'être trop anxiogène.

Pour ceux qui ne désireraient pas profiter de cette nouvelle fonction, il sera possible de la désactiver en allant dans les paramètres de Waze, e plus exactement dans la section Notifications et rapports. Une nouvelle section intitulée Historique des accidents de la circulation fera également son apparition. Comme cette nouvelle fonction n'est pour le moment présente que sur la dernière version bêta de Waze, il va falloir se montrer patient avant de pouvoir en profiter, mais nul doute que cela ne devrait pas tarder. Et, maintenant que les équipes de Google Maps et Waze ont fusionnées, on peut escompter que davantage de données collaboratives sur les utilisateurs seront traitées et devenir de nouvelles fonctions à l'avenir.

Autour du même sujet

Guide transports et cartes