Mise à jour Google Maps : de nouvelles fonctions pratiques

Mise à jour Google Maps : de nouvelles fonctions pratiques

Le service de cartographie et de guidage de Google va profiter d'une mise à jour pour la fin de l'année. Elle apportera plusieurs nouvelles fonctions pratiques pour faciliter les déplacements, dont certaines accessibles aux Européens.

Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles, l'inévitable afflux de population dans les centres commerciaux ou les centres-villes afin d'y dénicher cadeaux et autres ingrédients nécessaires à la préparation des repas festifs. Pour que ces rendez-vous ne se transforment pas en cauchemars, Google va déployer prochainement une mise à jour de son application Maps. La version mobile de l'outil de cartographie, qui sait déjà proposer des itinéraires adaptés aux différents modes de transport, dénicher les commerces alentours ou encore vous guider pas à pas dans vos trajets, va ainsi s'enrichir de deux nouvelles fonctions en Europe. Et d'autres nouveautés réservées pour le moment aux États-Unis, mais qui pourraient être accessibles dans d'autres pays plus tard.

Éviter ou rejoindre la foule

La première sera bien utile en ces temps de pandémie puisqu'elle permettra d'identifier sur la carte les zones à forte affluence d'une ville. Il sera ainsi facile de repérer en temps réel si un quartier est saturé (comme une rue commerçante) afin de trouver le meilleur moment pour s'y rendre… ou tout simplement l'éviter si la foule vous rebute. Pour fournir ces données, Google s'appuie sur les historiques de localisation des personnes qui ont activé cette fonction sur leur smartphone dans leur compte Google. La firme affirme que ces données sont bien entendu anonymisées. Elles permettent de calculer le taux d'occupation d'une zone pour chaque heure de la journée et d'établir ainsi des statistiques. Cette fonction permettra aussi aux fêtards de repérer facilement les lieux où il y a de l'animation pour prolonger la fête.

© Google

Se repérer dans les centres commerciaux

L'autre nouveauté va ravir tous ceux qui adorent traîner dans les centres commerciaux. Qu'ils s'agisse des grandes zones commerciales en centre-ville ou en périphérie, celles situées dans les gares ou les aéroports, Google a opéré un référencement précis des boutiques qui s'y trouvent. La mise à jour de Maps va proposer un onglet Répertoire permettant de repérer facilement la boutique qui vous intéresse et, bien sûr, l'itinéraire pour vous y rendre le plus rapidement possible à travers le bâtiment. Une liste de catégories réunissant chaque enseigne sera ainsi disponible pour repérer facilement celle qui vous intéresse. Chaque fiche est accompagnée des heures d'ouverture. Ce référencement ne se contente pas des commerces. Il intègre également les salons (lounge) des compagnies aériennes ou encore les guichets de location de voiture. Une bonne idée pour tous ceux qui comptent voyager durant les fêtes.

© Google

D'autres nouveautés… pour les États-Unis pour le moment

Deux autres fonctions vont également être ajoutées à Google Maps mais elles ne concernent que les utilisateurs américains pour le moment. Google n'a pas encore annoncé leur déploiement eu Europe. Ainsi, toujours dans l'esprit de préparer les fêtes sereinement, Google propose de repérer sur la carte les commerces proposant un service Drive pour faire vos courses en quelques minutes et passer les récupérer directement à la boutique. Le service concerne pour le moment quelque 2000 magasins répartis dans 30 états. Enfin, avec la prochaine mise à jour de Maps, Google permettra de dénicher un restaurant qui correspond à vos goûts et à votre budget. L'appli listera les commerces de bouche en présentant des fiches détaillées sur le prix moyen des plats, le nombre de tables, la possibilité de manger en terrasse, etc. La fiche s'accompagnera bien sûr des avis des utilisateurs.