Immersive View : la nouvelle vue spectaculaire de Google Maps

Immersive View : la nouvelle vue spectaculaire de Google Maps

Avec Immersive View, Google ajoute un nouveau mode de visualisation dans Google Maps, en offrant une vision immersive vraiment spectaculaire qui permet d'explorer des villes selon un point de vue inédit. Succès garanti !

Durant sa conférence des développeurs Google I/O 2022, qui s'est tenue mercredi 11 mai, le géant américain a fait la démonstration de ses avancées sur plusieurs domaines au cœur de ses activités, comme Android, Google Search mais aussi, Google Maps. L'outil cartographique utilisé aussi bien sur les ordinateurs que les smartphones se dote ainsi d'une nouvelle fonction spectaculaire baptisée Immersive View (ou vue immersive en français). Immersive View combine les images satellite et les images provenant de Street View que possède la firme. Ces clichés, savamment retravaillés afin de conserver les proportions de chaque bâtiment, donnent un résultat bluffant. Derrière son écran, l'utilisateur a ainsi l'impression de survoler une ville entièrement modélisée en 3D un peu à la manière des scènes cinématiques de nombreux jeux vidéo. Un excellent moyen par exemple de visualiser un quartier afin de se rendre compte de la hauteur des immeubles, de la largeur des rues, etc. Et ce n'est pas tout, Google a ajouté une couche d'informations supplémentaires. Vous pourrez juger en direct de la météo actuelle, de l'état du trafic ou encore de l'activité qui règne dans le quartier grâce à toutes les données collectées par Google et dont on dispose déjà dans Maps.

© Google

Pour pousser l'immersion encore plus loin, Google propose même d'entrer dans certains bâtiments ou établissements comme des restaurants afin de voir à quoi ils ressemblent à l'intérieur. Un peu comme si on envoyait un drone en éclaireur. Le résultat semble vraiment impressionnant. Et pour ne rien gâcher, la firme indique que ce nouveau mode de navigation fonctionnera sur pratiquement n'importe quel appareil. Pas besoin donc de posséder un smartphone haut de gamme de dernière génération ou un ordinateur surpuissant pour en profiter.

 

Immersive View est en cours de déploiement pour les villes de Los Angeles, Londres, New York et San Francisco. Tokyo devrait rejoindre ce petit groupe plus tard dans l'année. Google prévoit bien sûr d'intégrer d'autres villes. Avec Immersive View, Google Maps se transforme encore un peu plus en Google Earth mais avec des capacités décuplées puisque s'y ajoutent des données collectées en temps réel et un niveau de détails bien supérieur. Mais l'outil de découverte du monde a encore de beaux jours devant lui puisque Immersive View se concentre pour le moment sur la modélisation des grandes villes.

Guide transports et cartes