Overture Maps Foundation : enfin un concurrent à Google Maps et Apple Plans ?

Overture Maps Foundation : enfin un concurrent à Google Maps et Apple Plans ?

Face à l'hégémonie de Google Maps et d'Apple Plans dans la cartographie, Amazon, Meta, Microsoft et TomTom forment l'Overture Maps Foundation, une coalition visant à donner aux développeurs un accès gratuit aux données géographiques.

Dans le secteur des applications de cartographie, deux géants se disputent la couronne : Google Maps et Apple Plans. Il existe bien quelques alternatives de qualité, mais rien qui ne puisse réellement les inquiéter, en particulier depuis que Google a racheté Waze en 2013 – une absorption de l'appli israélienne par le service d'Alphabet semble d'ailleurs se profiler (voir notre article). La firme de Mountain View possède une immense base de données et peut s'appuyer sur la communauté très active de Waze pour les mettre à jour. De son côté, après avoir pendant un temps utilisé les cartes fournies par TomTom – spécialiste du GPS –, Apple Plans a décidé en 2018 de reprendre toute sa cartographie depuis le début.

Face à ce duopole, Meta, Microsoft, Amazon Web Services (AWS) et TomTom se sont alliés pour fonder en 2022 l'Overture Maps Fondation (OMF), qui regroupe aujourd'hui plus d'une douzaine d'entreprises de cartographie, de géospatial et de technologie. Elle vient tout juste de publier une base de données cartographiques plutôt complète et ouverte à tous les développeurs. Son but : offrir une véritable alternative viable, open source et interopérable.

Overture Maps Foundation : mettre fin au duopole de Google et d'Apple

Le duopole de Google et d'Apple est contraignant pour les développeurs d'applications puisqu'ils doivent payer pour accéder à l'API de la firme de Mountain View. De son côté, Apple la met bien à disposition gratuitement, mais uniquement pour les développeurs d'applications natives, les développeurs d'applications Web devant passer à la caisse. Autant dire que la facture monte très rapidement ! C'est pourquoi l'Overture Maps Foundation a pour but de fournir aux développeurs une base de données leur permettant de créer leurs propres produits cartographiques, en restant open source et gratuite. Il s'agit d'un complément d'OpenStreetMap, le projet collaboratif de cartographie en ligne, à la différence – selon la coalition en tout cas – que les données y sont mieux contrôlées et leur organisation est plus rigoureuse. La mise à jour des POI (points d'intérêts), qui est une composante essentielle du succès d'une application de cartographie, s'appuie sur la contribution des partenaires, qui fournissent régulièrement des informations en temps réel. Pour Marc Prioleau, directeur exécutif d'Overture, "cette publication est une étape importante dans l'établissement d'une base de données cartographiques ouverte, complète et de qualité commerciale pour notre monde en constante évolution".

© Overture Maps Foundation

Pour le moment, l'Overture Maps Foundation regroupe quatre couches de données : 780 millions de bâtiments, 59 millions de points d'intérêts, des données de transports publics dérivées de celles d'OpenStreetMaps et des limites administratives — qui, par exemple, séparent les départements ou les régions — traduites dans plus de quarante langues. Il est tout à fait possible d'ensuite intégrer dans la base de données des informations propriétaires — la localisation du ramassage d'une commande pour une app de livraison de repas, par exemple. Le projet doit encore être complété et inclure des données 3D sur les bâtiments.

"Toute personne travaillant dans le domaine de la cartographie sait que les données initiales ne sont qu'un premier pas ; le défi consiste à maintenir les données à jour dans un contexte de changements constants", s'enthousiasme Marc Prioleau. Le projet étant open source, tout le monde peut contribuer à le développer en enrichissant ses bases et peut vérifier ces dernières pour s'assurer de leur validité. L'Overture Maps Foundation prévoit de mettre à disposition dès que possible d'autres types de données.