Search with Live View : la recherche en réalité augmentée dans Google Maps

Search with Live View : la recherche en réalité augmentée dans Google Maps

Google Maps se dote de nouvelles fonctions pratiques pour trouver de stations de recharge électriques et des lieux accessibles handicapés, mais aussi d'un nouvel outil de recherche en réalité augmentée, Search with Live View.

Google Maps est loin d'être un simple service de cartographie et de guidage permettant de se rendre d'un point à un autre. Le service de Google, décliné aussi en appli mobile, a beaucoup évolué depuis sa création en se dotant de nombreuses fonctions, toutes plus pratiques les unes que les autres. Et pour les vacances de Noël, souvent synonymes de balades en famille et de sorties entre amis, Google a annoncé dans un billet de blog le déploiement de nouveaux outils dans Maps pour faciliter la vie des utilisateurs. Comme le géant d'Internet l'avait promis quelques mois plus tôt, le mode Live View, qui permet de naviguer en réalité augmentée (AR), se dote d'une nouvelle fonction de recherche d'infos pratiques dans plusieurs grandes villes dont Paris. En outre, Maps permet aussi de trouver plus facilement une station de recharge rapide pour les véhicules électriques et d'afficher les lieux accessibles pour les personnes en fauteuil roulant.

Search with Live View : rechercher des lieux en réalité augmentée

Google souhaite rendre Live View, le système de navigation en réalité augmentée lancé il y a trois ans, plus immersif. De base, le service permet de se repérer en indiquant sur les images captées par le smartphone via des flèches et des directions. Désormais, en activant le fonction Search with Live View, l'utilisateur peut pointer la caméra de son téléphone dans une direction et voir apparaître les lieux d'intérêt sur son écran, comme des commerces, des restaurants des banques, des distributeurs de billets ou des stations de métro. Par exemple, si l'on cherche un distributeur automatique, il suffit de demander à Google Maps pour que l'application les affiche – y compris les lieux qui ne sont pas visibles au premier coup d’œil, comme un petit bar reculé dans une cour. En prime, il y a aussi des informations issues de Google Maps, comme les horaires d'ouverture, le niveau d'affluence, les prix moyens, les notes et avis et la distance.

C'est un excellent moyen de découvrir un quartier et de flâner pendant les vacances sans se perdre ou passer à côté de quelque chose ! Le déploiement de Search with Live View commencera dès la semaine du 21 novembre dans le monde entier sur Android et iOS – il faudra donc être patient pour que tout le monde puisse en profiter. Toutefois, la fonction ne concerne que quelques grandes villes, à savoir Londres, Los Angeles, New York, San Francisco, Tokyo et Paris. Pour en profiter, il suffit d'appuyer sur l'icône de caméra dans la barre de recherche.

Google Maps : des filtres encore plus plus précis

Ce n'est pas la seule nouveautés introduites dans Google Maps, car le géant du numérique a aussi amélioré la recherche des stations de recharge pour les véhicules électriques. Désormais, un nouveau filtre permet de trouver les bornes de charge rapide embarquant des chargeurs de 50 kW ou plus. Il suffit de rechercher "stations de recharge pour VE" et de sélectionner le filtre "charge rapide". Google Maps permet aussi de trouver les stations de recharge par type de prise dans davantage de pays. Ces nouveaux filtres sont dès maintenant disponibles sur Android et iOS.

Google a également étendu une fonction jusqu'ici réservée à l'Australie, aux États-Unis, au Japon et au Royaume-Uni aux autres pays du monde. Maintenant, le service de cartographie peut afficher les lieux accessibles aux fauteuils roulants. Pour  utiliser cette fonction, il faut aller dans les Paramètres de Google Maps et activer l'option "Lieux accessibles" dans le menu Accessibilité. Une icône fauteuil roulant apparait sur le profil des lieux – parkings, restaurants, toilettes, etc. – avec un accès aux personnes à mobilité réduite – dans le cas contraire, l'icône est barrée. À  noter que cette fonction peut aussi être utilisée par ceux qui souhaitent éviter les escaliers parce qu'ils utilisent une poussette, un chariot ou transportent de lourds bagages. Les informations sont fournies par les établissements, mais sont aussi mises à jour par les utilisateurs du service.

Guide transports et cartes